Skip to Content
Knowledge Hub | Centre de Connaissances Knowledge Hub Centre de Connaissances
Centre for Research & Education on Violence Against Women & Children

MindUP pour les jeunes enfants

Un programme pour les jeunes enfants

L’Université Western implante et évalue une intervention d’ordre social et émotionnel à London, en Ontario, auprès d’enfants allant à la maternelle à temps plein dans un conseil scolaire local, et dans un organisme communautaire qui œuvre auprès d’enfants victimes de violence familiale. MindUP comprend 15 leçons dispensées par un enseignant, qui proposent des stratégies attentionnelles, auto-régulatoires, sociales et émotionnelles pour les enfants. Le programme a entraîné une réduction du stress et une amélioration de la mise en perspective, des résultats scolaires, de l’empathie et de la gentillesse chez les enfants. Ce projet évaluera dans quelle mesure MindUP parvient à améliorer la santé des enfants exposés à la violence familiale.

Site web: https://www.csmh.uwo.ca/research/mindup.html

À propos de nous :


Rapport final :

6-MindUP-FR.png

Lire Le Rapport Final (Page Web)

Membres de la communauté de pratique

Karen Bax, Merrymount-Family Support and Crisis Centre

Claire Crooks, Université Western

Andrea Lapp, Université Western

État d’avancement du projet

Automne 2017

Printemps/été 2017

  • L’équipe du projet est très satisfaite du retour positif des enseignants, des enfants et des travailleurs sociaux qui ont participé au programme.
  • Le courriel ci-dessous a été envoyé par une enseignante impliquée dans le programme à l’équipe du projet MindUP :
  • « Je dois vous dire qu’hier, j’ai fait regarder aux élèves le film « Vice-versa », parce que c’était le vendredi avant la semaine de relâche et qu’il traite du cerveau. À un moment, les enfants parlaient tellement de la façon dont le cortex préfrontal travaille avec l’hippocampe que j’ai dû arrêter le film. J’ai aussi reçu une note d’un parent qui me remerciait d’avoir donné cette leçon, car son enfant n’arrêtait pas d’en parler à la maison. J’aime vraiment donner ce cours et voir à quel point ça intéresse les élèves ». – L’enseignante
  • Le 11 avril 2017, MindUP a dispensé une séance de formation aux enseignants, éducateurs de la petite enfance, aide-enseignants, travailleurs sociaux et directeurs d’école qui participent au projet pilote dans le centre éducatif LDCSB Catholic Education Centre. À l’issue de la séance, une enseignante a dit : « [j]e crois que c’est vraiment important de souligner les avantages de MindUp auprès des enfants, MAIS AUSSI auprès des enseignants impliqués!! Ce programme m’a vraiment aidée à gérer mon stress dans ma vie, à rester positive et même à être plus présente dans le moment. C’est une magnifique façon d’être! »

Ressources du projet

Rapport pour le conseil scolaire : http://www.csmh.uwo.ca/research/mindup_schoolboard_report.html (en anglais)

Rapport pour les parents : http://www.csmh.uwo.ca/research/pilotreport_parents_online_20170905.pdf (en anglais)