Bulletin No 23 - janvier 2022

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CENTRE DE CONNAISSANCES BULLETIN NO 23  janvier 2022

Au revoir, Sara Mohamed

Nous tenons à féliciter Sara Mohamed, qui a concouru avec succès et accepté le poste de coordinatrice des communications et des activités de sensibilisation au Western Institute for Earth and Space Exploration, fonction qu’elle occupe depuis le 15 novembre 2021. Sara s’est brillamment illustrée dans son rôle de coordinatrice des communications au Centre de connaissances. Dans le cadre des responsabilités qui lui ont été confiées, elle a bâti de solides relations entre les membres de notre communauté de pratique, réalisé des vidéos pour promouvoir les projets à l’échelle du Canada, coordonné des rapports de recherche, géré la plateforme Facebook pour le Learning Network et le CC, mis à jour le site Web du CC et coordonné la promotion et les aspects techniques des webinaires du LN et du CC. Sara a été une ambassadrice de premier ordre pour le Centre de connaissances et le Centre! Sara, tu vas nous manquer plus encore que tu ne peux l'imaginer. En même temps. Nous sommes incroyablement fières de toi et nous te félicitons pour ton nouveau poste.

Changements au site Web

L’équipe du Centre de connaissances a effectué des modifications sur le site kh-cdc.ca. Nous avons mis à jour les pages sur les divers projets, en y ajoutant les vidéos et les exposés de recherches, actualisant les descriptions, affichant les liens vers le site des divers projets et produits développés, et prévoyant les emplacements où seront affichés les rapports finaux de recherche (lorsqu'ils seront disponibles).

Rapports de recherche

Le Centre de connaissances continue d'organiser des exposés de recherche sur des projets en voie d'achèvement. Nous avons enregistré les séances d'information de quelque 14 projets à ce jour. Les enregistrements (de brèves vidéos de 15 minutes) soulignent les enseignements et les résultats tirés de la mise en œuvre des projets d'intervention et sont disponibles ici : rapports de recherche

Nouvelles ressources vidéo

Avec le soutien et la participation de nombreux membres de la communauté de pratique, des vidéos promotionnelles ont été créées sur les enseignements tirés des projets de recherche interventionnelle tenant compte des traumatismes et de la violence lors de leur mise en œuvre. Une série de 5 vidéos en français et 5 en anglais a été réalisée, et d'autres vidéos suivront. Voici les thèmes de ces vidéos :

  • Favoriser les liens et la sécurité culturels
  • Encourager la participation
  • La pratique tenant compte des traumatismes a un impact sur les animateur.trice.s
  • L’apprentissage tenant compte des traumatismes est intégré à la vie quotidienne
  • L'autonomisation est fondamentale

Les vidéos sont disponibles sur le site Web du projet à l'adresse suivante : Vidéos : une mine d’enseignements!

Évaluation du Centre de connaissances

La subvention du Centre de connaissances arrive à son terme le 31 mars 2022. Le CC a fait l'objet d'une évaluation continue de la part de Marika Morris, de Marika Morris Consulting. De nombreux membres de la Communauté de pratique ont participé à des entretiens qui se sont déroulés à mi-parcours du projet. Mme Morris contactera certains membres de la Communauté de pratique dans les semaines à venir pour mener des entretiens de suivi pour l'évaluation finale du projet. Nous vous remercions par avance de prendre le temps de nous faire part de vos commentaires sur le CC.

Rencontre de la communauté de pratique

La communauté de pratique s’est réunie le 3 décembre 2021 et a discuté des défis liés à la clôture d’un projet en temps de pandémie, et de la façon de clôturer un projet en faisant appel aux principes tenant compte des traumatismes.

Nos panélistes étaient :

  • Mary Motz et Margaret Leslie, Building Connections
  • Claire Crooks, MindUP
  • Crystal Giesbrecht,
  • nato’we ho win
  • Renee Turner, Reaching out with yoga

Des fiches de conseils sont en cours d'élaboration par l'équipe du CC à partir des idées échangées lors de cette rencontre. Parmi les thèmes abordés, citons la collecte de données en temps de pandémie, la satisfaction des besoins des partenaires en matière d’information, l’identification de stratégies de durabilité et les défis entourant la diffusion des connaissances.

Promotion des succès de l'évaluation des programmes et des résultats en matière de santé mentale

De nombreuses équipes de projets de la communauté de pratique ont récemment publié des ressources ou des articles relatifs à leurs projets. Certains articles et rapports font état des améliorations constatées dans la santé des participant.e.s et/ou des animateur.trice.s impliqué.e.s dans les interventions tenant compte des traumatismes. D'autres articles portent sur les résultats de l'évaluation et la méthodologie de la mise en œuvre. Voici un résumé des publications récentes des équipes de projet :

Le rapport final de la Bounce Back League (BBL, ou Bons rebonds) indique que le programme est parvenu à promouvoir le développement des jeunes et que les participant.e.s ont bénéficié d’une amélioration de leur bien-être et de leurs aptitudes à la vie courante. Les animateur.trice.s du programme ont été en mesure d’instaurer des environnements sûrs et d'établir des liens de confiance et de solidarité avec les membres du club.

Rapport de la Bounce Back League  (en anglais seulement)

Une évaluation de la BBL mise en œuvre avec des enfants de nouveaux.elles arrivant.e.s canadien.ne.s a permis de mieux comprendre comment offrir des programmes culturellement inclusifs. Les principaux enseignements tirés des résultats sont les suivants : pour que les programmes tiennent compte à la fois des traumatismes et de la culture, ils doivent favoriser la sécurité, la sensibilisation et le respect de la culture d'autrui, l'inclusion de l’avis des jeunes au sein des programmes et la possibilité, pour les jeunes et leurs parents/aidant.e.s, d’éprouver un sentiment d'appartenance.

Generating insights of Cultural Competency within a Nationally-run Trauma-sensitive Sport Program for Canadian Newcomer Children (en anglais seulement)

Un article récemment publié par l'équipe d'évaluation du programme propose des recommandations sur la manière de mener des évaluations efficaces de programmes sportifs, notamment (a) mesurer la capacité d'évaluation d'un programme, (b) établir des partenariats et réunir une équipe d'évaluation, (c) évaluer la manière dont un programme est mis en œuvre et ses résultats, (d) utiliser des méthodes pratiques adaptées au contexte sportif pour produire des résultats spécifiques au programme, (e) donner la parole aux jeunes, et (f) réfléchir et réviser en permanence.

Six Recommendations for Youth Sport Stakeholders When Evaluating Their Programs (Six recommandations à l'intention des intervenants des sports pour les jeunes en vue d’évaluer leurs programmes) Journal of Sport Psychology in Action: Vol 11, No 3  (en anglais seulement)

Building Connections a publié un article dans le Journal of Family Psychology concernant la mise en œuvre de son programme et son succès dans l'amélioration de l'estime de soi, de l'efficacité personnelle, de la capacité relationnelle et du stress parental chez les participant.e.s au programme.

A national implementation of a community-based intervention for mothers experiencing violence in relationships (Une mise en œuvre nationale d'une intervention communautaire pour les mères victimes de violence dans leurs relations). (en anglais seulement)

Un autre article s'est concentré sur le succès qu’a connu le programme pour faire évoluer la pratique chez les prestataires de services et les animateur. trice.s. Les participant.e.s ont pu constater des changements dans les domaines liés à la pratique tenant compte des traumatismes, notamment dans les domaines de la sensibilisation, de la collaboration, des compétences et de la sécurité. Ces changements s'appliquaient non seulement au programme lui-même, mais aussi aux personnes et à la façon dont elles effectuent leur propre travail, à l'organisation et à la communauté.

Trauma-informed and relational approaches to service provision: building community-based project capacity to respond to interpersonal violence through a national initiative (Approches relationnelles et tenant compte des traumatismes dans la prestation de services : renforcement de la capacité des projets communautaires à répondre à la violence interpersonnelle grâce à une initiative nationale)|  (en anglais seulement)

Les rapports finaux du projet sont disponibles ici : Mothercraft - Building Connections (en anglais seulement)

nato’we ho win a élaboré un Manuel de programme (en anglais) et un Guide de l’animateur.trice (en anglais) pour son programme d'intervention. En outre, un article récemment publié dans la revue Violence against Women a souligné les changements observés dans la santé mentale des participant.e.s au programme, notamment une amélioration du sentiment de résilience, de l'autonomisation personnelle, de la connectivité et de la croissance post-traumatique, ainsi qu’une diminution de l'anxiété et de la dépression.

Assessing the Efficacy of a Cultural and Artistic Intervention for Indigenous Women Who Have Experienced Intimate Partner Violence (Évaluation de l'efficacité d'une intervention culturelle et artistique pour les femmes autochtones ayant subi des violences de la part de leur partenaire intime) - Crystal J. Giesbrecht, Laleh Jamshidi, Carrie LaVallie, JoLee Sasakamoose, R. Nicholas Carleton, 2021  (en anglais seulement)

MindUP a partagé des rapports sommaires destinés au conseil scolaire et aux parents des enfants participant à leur programme. Ces rapports sont disponibles à MindUP pour les jeunes enfants.  Un article de revue récent expose les résultats du programme MindUP, qui est parvenu à réduire l'épuisement professionnel et à améliorer l'auto[1]efficacité et le sentiment d'accomplissement personnel chez les enseignant.e.s facilitateur. trice.s.

Kim, S., Crooks, C.V., Bax, K., & Shokoohi, M. (2021). Impact of trauma-informed training and mindfulness[1]based social-emotional learning program on teacher burnout: A mixed-methods study (Effets d'une formation tenant compte des traumatismes et d'un programme d'apprentissage socioémotionnel basé sur la pleine conscience sur l'épuisement des enseignant.e.s : Une étude à méthodes mixtes). School Mental Health 2021(13), 55-68. https:// doi.org/10.1007/s12310-020-09406-6 (en anglais seulement)

Une évaluation du projet P.E.A.C.E. a révélé que les participantes appréciaient la sécurité que leur offrait l'espace réservé aux femmes, et que la participation à l'intervention avait permis d'améliorer la confiance, la capacité d'adaptation, la santé, les relations et les perspectives d'avenir.

Promoting Wellness and Recovery of Young Women Experiencing Gender-Based Violence and Homelessness: The Role of Trauma-Informed Health Promotion Interventions (Promouvoir le bien-être et le rétablissement des jeunes femmes exposées à la violence fondée sur le genre et à l’itinérance : Rôle des interventions de promotion de la santé tenant compte des traumatismes) - Nadine Reid, Amie Kron, Thanara Rajakulendran, Deborah Kahan, Amanda Noble, Vicky Stergiopoulos, 2021  (en anglais seulement)

Safe and Understood a récemment publié un article évaluant le succès du programme Mothers in Mind. Les participantes à ce programme ont fait état d'une plus grande auto-efficacité parentale, d'une parentalité plus saine et d'un mieux-être psychologique.

Mothers in Mind: Exploring the Efficacy of a Dyadic Group Parenting Intervention for Women Who Have Experienced Intimate Partner Violence and Their Young Children (Mères en tête : Examen de l'efficacité d'une intervention parentale en groupe dyadique pour les femmes qui ont subi la violence de la part d'un partenaire intime et pour leurs jeunes enfants.)  (en anglais seulement)