FOXY: Rapport Final

Introduction

L’objectif global du projet FOXY est d’élargir les connaissances et les capacités en matière de relations et de pratiques sexuelles saines chez les jeunes Premières Nations, Inuits, et Métis, ainsi que parmi les autres jeunes du Nord canadien. FOXY s’est développé de façon à cibler spécifiquement la violence conjugale ainsi que dans les fréquentations chez les adolescents. Ceci tout en assurant une promotion intégrée de la santé qui tient compte des traumatismes et qui est pertinente sur le plan culturel, afin d’améliorer les relations entre les jeunes et les résultats en matière de santé et de sécurité.

Le projet vise les objectifs suivants :

  1. Améliorer les résultats de santé des participants en renforçant leurs connaissances individuelles sur le VIH et le sida, les autres ITS et les pratiques sexuelles sûres; optimiser la capacité d’adoption de pratiques sexuelles saines ainsi que la capacité à éviter la violence dans les fréquentations chez les adolescents.
  2. Développer les compétences en matière de leadership grâce à l’initiative des projets communautaires et aux possibilités de leadership par les pairs.
  3. Diffuser le plus largement possible les connaissances issues du programme.
  4. Assurer la pérennité du programme pour que la population visée puisse continuer à en bénéficier.
  5. Tirer les leçons des résultats et des enseignements des évaluations annuelles afin de maximiser l’impact et l’efficacité du programme.

 

L’Agence de la santé publique du Canada a fourni 1 275 466,00 $ du 5 octobre 2016 au 31 mars 2021 par l’intermédiaire de l’investissement Prévention de la violence familiale : Contribuer à la santé des survivants de violence familiale.

Contexte et justification

Des recherches ont démontré que les Territoires du Nord‑Ouest (T.‑N.‑O.) et le Nunavut présentent des taux disproportionnés de violence au foyer déclarée par rapport aux autres régions canadiennes (ASPC, 2017). Avant la création de FOXY, les interventions dans les Territoires du Nord‑Ouest ne répondaient pas aux besoins des jeunes en matière de prévention de la violence dans les fréquentations chez les jeunes. Aussi, une approche nouvelle et innovante a été élaborée par FOXY. Le programme FOXY met à profit des méthodes participatives et sociales, qui collent à la réalité locale et qui sont fondées sur les arts pour inciter les jeunes à acquérir les connaissances ainsi que les compétences qui leur permettront d’adopter des changements de comportement qui auront une incidence positive sur leur santé (Lys et coll., 2016).

Depuis 2012, le programme FOXY (Fostering Open eXpression among Youth) travaille avec des jeunes de l’ensemble des T.‑N.‑O. afin de reconnaître et de prendre en compte les déterminants sociaux de la santé des jeunes du Nord et de faire participer ces derniers à des activités novatrices de promotion de la santé fondées sur les arts qui ont été élaborées par des habitants du Nord, pour des habitants du Nord. L’intervention FOXY se fonde sur des données probantes et sur le cadre de la théorie socioécologique. Elle fait appel à des « leaders parmi les pairs » adolescents ayant reçu une formation en santé sexuelle et mentale pour éduquer, favoriser la discussion critique, renforcer le leadership, les capacités d’adaptation et d’affirmation de soi, et améliorer le bien‑être communautaire par la promotion de la santé dans les communautés du Nord. FOXY se fonde sur une optique qui tient compte des traumatismes et sur une approche fondée sur les arts qui mise sur la transformation des connaissances, des compétences et des comportements chez les jeunes du Nord afin d’améliorer le bilan de santé chez ces derniers. FOXY utilise les arts (dont les arts visuels, la broderie perlée, le tambour traditionnel et les récits numériques) et fonde ses enseignements sur des cérémonies qui célèbrent les cultures des peuples autochtones et du Nord afin de donner des enseignements et de favoriser la discussion sur des questions d’importance comme la violence, les relations, la santé sexuelle, la santé mentale et les capacités d’adaptation.

FOXY a constaté le succès de son approche qui se veut honnête, pratique et réaliste de la promotion de la santé, de l’élaboration d’interventions et de la mise en œuvre de projets par l’intermédiaire d’évaluations approfondies du processus et des répercussions, et de recherches sur les interventions communautaires orientées vers l’action (Logie et Lys, 2017; Logie, Lys, Okumu, et Leone, 2017; Logie, Lys, Okumu, et Fujioka, 2019; Logie et coll., 2018a; Logie et coll., 2018b; Logie et coll., 2019a; Logie et coll., 2019b; Logie et coll., 2019; Lys et coll., 2016; Lys, 2018; Lys, Gesink, Strike, et Larkin, 2018; Lys, Logie, et Okumu, 2018). Les recherches visant à évaluer les processus et les résultats indiquent que l’intervention est efficace et pertinente, et qu’elle atteint les objectifs visés (Dutton, 2013, 2014, 2015; Taylor, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020).

Violence domestique et violence dans les fréquentations chez les adolescents

Les territoires du Nord du Canada présentent les taux les plus élevés de violence à l’égard des femmes au pays. (Moffitt et Fikowski, 2017; Statistique Canada, 2013). Les taux de violence conjugale (VC) dans les T.‑N.‑O. sont neuf fois plus élevés que dans le reste du pays, et touchent dans une mesure disproportionnée les femmes plus jeunes, les femmes autochtones, et les femmes ayant un revenu et un niveau de scolarité moins élevés (ministère de la Santé et des Services sociaux des T.‑N.‑O, 2011). La violence à l’encontre des femmes est ancrée dans des normes régissant les relations entre les sexes qui sont inéquitables et qui dévalorisent les femmes. Ces normes trouvent écho dans les valeurs, les rôles et les comportements sociaux, ce qui se traduit par une position sociale et économique dominante des hommes par rapport aux femmes (Jewkes, Flood, et Lang, 2014). La vulnérabilité des femmes autochtones à la VC est enracinée dans les traumatismes continus hérités de l’histoire liés à la colonisation et aux pensionnats, au racisme et, parfois, de l’éloignement de la terre, de la culture et de la langue (Smith, Varcoe, et Edwards, 2005; King, Smith, et Gracey, 2009). Au Canada, les jeunes femmes âgées de 15 à 24 ans sont les plus exposées à la violence dans les fréquentations chez les adolescents, et les taux de violence ciblant les adolescentes sont plus élevés dans les territoires que la moyenne nationale (Statistique Canada, 2013). Cette culture de la violence est omniprésente dans les T.‑N.‑O., et des activités novatrices de promotion de la santé qui tiennent compte de ces inégalités en matière de santé et qui mobilisent les populations visées dans une perspective culturellement sensible tenant compte des traumatismes sont nécessaires pour soutenir les victimes de violence et modifier la culture de la violence dans le Nord.

Activités et résultats clés

Le projet FOXY a été conçu pour explorer la santé sexuelle et les relations entre les jeunes des Territoires du Nord‑Ouest (T.‑N.‑O.) à l’aide d’ateliers fondés sur les arts ainsi que de retraites sur le terrain pour les « leaders parmi les pairs ».

Activités pour des relations saines

But

Brise‑glace/Jeux

  • Permet aux participants de se sentir à l’aise et d’établir les attentes et les limites au sein du groupe.

Oiseaux et abeilles

  • Enseigne la relation entre notre corps et les limites avec les autres.
  • Met en lumière les attentes culturelles.
  • Montre comment le langage peut être utilisé pour encourager ou blesser les autres.

Donner votre propre cours d’éducation sexuelle

  • Met en lumière les relations malsaines avec autrui.
  • Met en lumière l’influence des médias.
  • Enseigne la violence dans les fréquentations chez les adolescents, y compris la coercition reproductive, l’agression.

Cartographie du corps et de la personnalité

  • Les participants notent leurs signaux corporels de sécurité et de sûreté ainsi que de violence.
  • Les participants partagent les types de relations dans lesquelles ils veulent être.

Charades sur les relations saines

  • Discussions sur la manière de répondre aux besoins.
  • Façons saines et malsaines de satisfaire à ses besoins.
  • Partage les façons dont la violence dans les fréquentations chez les adolescents peut se manifester dans les relations.
  • Types d’abus.
  • Cycles de violence.
  • Pouvoir et contrôle.
  • Résolution de conflits.

Jeu Jéopardy sur la sexualité

  • Déboulonner les mythes sur les relations.
  • Discuter de la coercition reproductive.
  • Discuter des abus.

Boîte à questions

  • Discussions sur le rejet.
  • Comment satisfaire ses besoins de manière saine.
  • Types de violence.
  • Faire face aux comportements relationnels malsains.
  • Résolution de conflits.

Ressourcement communautaire

  • Ressources pour des discussions sur les relations saines.
  • Ressources et lieux où chercher de l’aide lorsque les comportements sont malsains.

Éloges, critiques ou sentiments

  • Stéréotypes.
  • Mythes sur les relations et les abus.
  • Colonisation/Racisme.

Arts visuels

  • Traitement des comportements relationnels.
  • Relever les pratiques relationnelles que les participants. veulent intégrer à leur propre vie.
  • Prendre en charge les ruptures et permettre de tourner la page.

Narration numérique

  • Traitement des comportements relationnels.
  • Relever les comportements que les participants veulent inclure dans leur vie.
  • Imaginer les relations romantiques de manière réaliste.
  • Aptitudes en résolution de conflits.

Arts traditionnels autochtones

  • Broderie perlée, couture de peaux.
  • Pleine conscience/Intention.
  • Discussions sur les signaux corporels, les relations, la violence dans les fréquentations.

Activités cérémonielles

  • La purification par la fumée, les cercles de partage, par exemple.
  • Discussions sur les types d’abus, le traitement des traumatismes, la violence dans les fréquentations, les chemins de la guérison.

Tambour traditionnel

  • Capacités d’adaptation.
  • Choisir des relations saines.

Projets communautaires

  • Contribuer à la communauté.
  • Évaluer les besoins de la communauté et travailler en vue d’opérer des changements systémiques.
  • Plusieurs participants ont choisi d’aider tout particulièrement les refuges pour femmes et la violence dans les fréquentations.

Yoga et pleine conscience

  • Discussions sur les signaux corporels.
  • Relations saines versus des moyens malsains pour satisfaire ses besoins.
  • Résolution de conflits.
  • Mythes relationnels.

 

Communautés/sites de projet

Aklavik

Behchoko

Délįne

Fort Good Hope

Fort Liard

McPherson

Fort Providence

Fort Resolution

Fort Simpson

Fort Smith

Hay River

Inuvik

Réserve de la Première Nation K’atlode‑eche

Lutsel K’e

N’Dilo

Norman Wells

Sambaa K’e (Trout Lake)

Tsiighetchic

Tuktoyaktuk

Tulita

Ulukhaktok

Wekweeti

Whati

Yellowknife

Blachford Lake Lodge

Club de ski de Yellowknife

 

 

Au total, 149 ateliers FOXY en milieu scolaire et 7 retraites FOXY pour les pairs leaders ont eu lieu pendant la période de financement. Pour ce projet, 2 395 jeunes femmes et jeunes non‑binaires du Nord et autochtones ont été sollicitées.

 

Événements

Nombre

Nombre de participantes

Retraites FOXY pour les leaders parmi les pairs, 2016‑2021

7

160

Ateliers FOXY en milieu scolaire, 2016‑2021

149

2 235

TOTAL

156 événements

2 395

 

FOXY a organisé des activités de diffusion des connaissances dans le cadre d’ateliers dans les écoles et de retraites FOXY pour les pairs leaders. Tous les participants aux ateliers FOXY et aux retraites FOXY pour les pairs leaders ont reçu un sac de ressources ainsi que de l’information sur la santé sexuelle, la santé mentale et les relations saines. Les participants aux retraites se sont en outre vu remettre leurs propres créations artistiques, des histoires numériques, un journal rempli d’encore plus de ressources et des liens vers notre contenu en ligne.

Résultats des projets

Selon nos rapports d’évaluation, le programme était bien adapté aux priorités des principales parties prenantes. Tous les objectifs proposés ont été atteints. L’équipe FOXY s’est déclarée globalement satisfaite du programme, tout comme les parents/tuteurs et les jeunes participants.

Les activités FOXY étaient particulièrement pertinentes pour les habitants du Nord lorsque les leçons étaient liées aux enseignements et aux traditions autochtones. FOXY s’est appuyé sur le pouvoir de la « cérémonie » ainsi que sur des chansons traditionnelles pour toucher profondément les participants. Les pairs leaders ont été initiés aux cérémonies culturelles par des enseignements liés à l’histoire des cérémonies et aux effets de la colonisation et des traumatismes intergénérationnels sur les peuples autochtones et les liens culturels. Les cérémonies offrent l’espoir d’une voie de guérison grâce à l’établissement de liens culturels. De nombreux participants autochtones sont rentrés à la maison forts d’une plus grande proximité par rapport à leurs racines culturelles et avec un appétit accru pour la connectivité culturelle. La manière inclusive de dispenser les programmes culturels, comme les cercles de tambours et les séances de purification par la fumée, a permis aux participants de se sentir accueillis et de valoriser les programmes culturels.

Selon les données de l’enquête, la participation à la retraite FOXY a entraîné une augmentation de 84 % des connaissances en matière de santé sexuelle par rapport à avant l’événement, et de 32 % lors du suivi après six mois. Les données qualitatives recueillies à la fin de la retraite et lors du suivi après six mois ont indiqué une augmentation durable des connaissances sur le VIH et les autres ITS, ainsi que sur les options de rapports sexuels protégés.

Les participants semblent avoir gagné une capacité accrue à adopter des comportements sexuels sains grâce aux connaissances et aux compétences acquises lors de leur participation à FOXY. Ils ont déclaré avoir acquis des compétences utiles et avoir confiance en leurs capacités à adopter des comportements sexuels sains dans leurs relations. Cinquante‑neuf pour cent des participants à l’évaluation post‑test et 57 % au suivi ont exprimé une capacité accrue à adopter des comportements personnels qui préviennent la transmission du VIH, de l’hépatite C ou des ITSS connexes.

Selon les données qualitatives, les participants semblent être une meilleur capacité pouréviter la violence dans les fréquentations chez les adolescents grâce aux connaissances et aux compétences acquises dans le cadre du programme FOXY. Les participants ont déclaré avoir acquis des compétences utiles et avoir confiance en leurs capacités à gérer sainement leurs relations et à repérer les signaux d’alarme qui peuvent conduire à la violence dans les fréquentations. Quarante‑deux pour cent des participants à l’évaluation post‑test et 22 % au suivi ont déclaré avoir moins accepté la violence dans leurs fréquentations.

Les projets communautaires sont un élément clé du programme FOXY ayant la capacité d’entraîner une augmentation intéressante des initiatives menées par les jeunes au sein de cette population. Les projets communautaires ont connu beaucoup plus de succès que les années précédentes, avec 35 % des participants qui ont mené à bien leur projet. Voici quelques exemples de projets communautaires directement liés à la réduction de la violence dans les fréquentations chez les adolescents : fourniture de trousses personnelles au refuge de jour et aux refuges pour femmes (x7), travail avec les aînés, sensibilisation aux femmes autochtones disparues et assassinées en proposant des activités culturelles (x2), la fourniture bénévole d’ateliers de Tae Kwon Do aux jeunes femmes afin de renforcer la confiance en soi et l’efficacité personnelle, la collecte de nourriture et de dons à la banque alimentaire locale afin de réduire l’insécurité alimentaire pour les femmes et les familles (x5), la promotion de la connexion et des relations saines par le sport (x3), et création d’un programme de déjeuner pour les filles enrichis d’activités favorisant de saines relations (x2). En outre, les responsables du projet FOXY savent que l’isolement est l’une des manifestations de la violence dans les fréquentations chez les adolescents. Le fait de permettre aux participants du projet FOXY de réaliser des projets communautaires permet de combattre l’isolement par l’établissement de relations au sein de leur communauté. C’est un travail essentiel qui prévient et traite la violence dans les fréquentations des adolescents.

Les prochaines étapes

Une analyse des données sur la violence dans les fréquentations chez les adolescents est en cours, et FOXY fournira à l’ASPC des manuscrits révisés par des pairs lorsqu’ils seront disponibles. Les participants ont vécu une expérience concrète qui les a rapprochés des cultures du Nord et a eu une incidence positive sur leurs connaissances en matière de santé sexuelle, leur capacité à prendre des décisions saines et leur aptitude à éviter la violence dans les fréquentations chez les adolescents. Cent pour cent des objectifs du plan de travail ont été atteints; le projet est devenu durable et a reçu des éloges à l’échelle nationale!