Bienvenue au Centre de connaissances!

Le Centre de connaissances met en lien des projets novateurs de promotion de la santé axés sur les traumatismes et financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’investissement «  Contribuer à la santé des victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires  » Ces projets soutiennent les personnes exposées à la violence conjugale ou victimes de mauvais traitements à l’égard des enfants, par le biais de divers programmes. 

Le Centre de connaissances facilite la mobilisation du savoir, entre et pour les projets , grâce à une communauté de pratique, une série de webinaires du Learning Network et Centre de connaissances, et à d’autres types de ressources (rapports, bulletins, vidéos).

  

Opportunités de participation et ressources

Rosee-Bruneau-Bherer-Delphine-Collin-Vezina-Webinar.png

Webinaire à venir

La violence fondée sur le genre contre les personnes deux esprits autochtones
Présenté par : Percy Lezard
Mardi 18 octobre 2022 | 13 h à 14 h 30 HE

Dans ce webinaire, Pr. Percy Lezard proposera une analyse intersectionnelle de l'indigénéité et de la diversité des genres dans le contexte plus large de la violence fondée sur le genre. Plus précisément, Pr. Lezard partagera les résultats et les recommandations du Plan d’action pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées qu'iels ont co-écrit, comprenant les appels à l'inclusion des prestataires de services et les implications de ce plan pour les programmes de prévention de la violence.

Rosee-Bruneau-Bherer-Delphine-Collin-Vezina-Webinar.png

Enregistrement du webinaire

Repenser les services offerts en protection de la jeunesse : Les approches axées sur le trauma
Présenté par : Rosée Bruneau-Bhérer et Delphine Collin-Vézina

Cette présentation s'est concentrée sur l’application de ces principes en contexte de protection de l’enfance, en présentant le modèle systémique Attachement, Régulation des affects et Compétences (ARC; Blaustein et Kinniburgh, 2019), une approche basée sur les données probantes pour soutenir les victimes, leurs parents et donneurs de soin et les intervenants qui œuvrent auprès d’eux. Une situation clinique a été présentée pour mettre en lumière l'application concrète de ce modèle.

 

faits saillants du centre

BULLETIN LE PLUS RÉCENT

Bulletin 24
Par : Centre de Connaissances
mars 2022