Bienvenue au Centre de connaissances!
Le Centre de connaissances met en lien des projets novateurs de promotion de la santé axés sur les traumatismes et financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’investissement « Contribuer à la santé des victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires (2015 - 2022) et, par la suite, dans le cadre du projet Prévenir et contrer la violence familiale – La perspective de la santé(2022-2026). Ces projets soutiennent les personnes exposées à la violence conjugale ou victimes de mauvais traitements à l’égard des enfants, par le biais de divers programmes.
Le Centre de connaissances facilite la mobilisation des connaissances, entre et pour les projets , grâce à une communauté de pratique, une série de webinaires du Learning Network et Centre de connaissances, et à d’autres types de ressources (rapports, bulletins, vidéos).
Histoire du Centre de connaissances
Nous avons élaboré une histoire qui décrit et souligne le travail et l’impact du Centre de connaissances et de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes et de la violence (CdP). L’histoire est fondée sur le travail et les expériences de l’équipe du Centre de connaissances, ainsi que sur les données de la récente évaluation à mi-parcours de la CdP. Nous avons intégré les résultats de la recherche dans des récits pour rendre les données et notre travail accessibles, intéressants, et pour aider les gens à comprendre ce que nous faisons et comment nous le faisons.
Les personnages fictifs de cette histoire donnent vie à notre travail et soulignent les objectifs du Centre de connaissances et de la CdP, mettent en valeur l’éventail de projets et d’expertises au sein de la CdP et démontrent l’impact de notre travail. De plus, nous avons souligné les types d’activités auxquelles participent le Centre de connaissances et la CdP, y compris les ressources et les extrants que nous avons élaborés ensemble.
L’histoire comprend des personnages composites, ou des versions fictives de personnes réelles, créés en combinant les détails de plusieurs personnes. Cela permet de préserver la confidentialité des identités individuelles tout en permettant le partage des tendances et des expériences générales saisies dans les données de recherche et les expériences d’équipe. Les citations, cependant, sont réelles et montrent les thèmes tirés des données qui ont été intégrées dans les récits.
L'histoire peut être consultée ci-dessous sous forme de vidéo.
Nouvelles ressources et événements à venir

Enregistrement disponible !
Présenté par : Christine Wildman
Cette session permettra aux professionnels de la GBV d'acquérir les connaissances nécessaires pour aborder les questions de microagression au sein de leurs organisations.

Learning Network et Centre de Connaissances Webinaire
Présenté par : Catrina Brown, Lorraine Greaves, Lianne Lee et Lana Wells
Découvrir trois nouvelles interventions en ligne et numériques au Canada pour la prévention et le soutien en matière de violence fondée sur le sexe.
Projet en vedette:
Stories of Strength
Le projet a pour but de renforcer et de promouvoir les forces et les stratégies dont font preuve des communautés culturelles diversifiées à Surrey, en Colombie-Britannique, et les environs pour prévenir et contrer la maltraitance des aînés, la violence entre partenaires intimes et la maltraitance des enfants. Apprendre encore plus
Membre en vedette de la CoP :
Meenu Dhillon
Meenu travaille avec des familles d'immigrants et de réfugiés depuis plus de 14 ans. Elle est titulaire d'une maîtrise en éducation des adultes. Venant d'une famille d'immigrés, elle comprend parfaitement les dynamiques et les défis des familles d'immigrés. Apprendre encore plus