Bienvenue au Centre de connaissances!

Le Centre de connaissances met en lien des projets novateurs de promotion de la santé axés sur les traumatismes et financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’investissement «  Contribuer à la santé des victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires  (2015 - 2022) et  et, par la suite, dans le cadre du projet Prévenir et contrer la violence familiale – la perspective du milieu de la santé (2022-2016). Ces projets soutiennent les personnes exposées à la violence conjugale ou victimes de mauvais traitements à l’égard des enfants, par le biais de divers programmes. 

Le Centre de connaissances facilite la mobilisation du savoir, entre et pour les projets , grâce à une communauté de pratique, une série de webinaires du Learning Network et Centre de connaissances, et à d’autres types de ressources (rapports, bulletins, vidéos).

  

Opportunités de participation et ressources

Webinar-Children-Coercive-Control.png

Webinaire à venir

Vivre avec le contrôle coercitif : perspectives des jeunes
Présenté par : Lauren Irvine, Selena Lai, et Izzy Lebrun
Modéré par : Peter Jaffe
mardi 13 décembre 2022 | 13 h à 14 h 30 HE

Dans ce webinaire, vous entendrez les voix de trois jeunes défenseures des droits des jeunes qui décrivent leurs expériences de contrôle coercitif et de violence, ainsi que leurs expériences subséquentes dans les systèmes de justice et de prestation de services. Les panélistes formuleront des recommandations sur la façon dont les fournisseurs de services et le système de justice peuvent mieux soutenir les jeunes, respecter leurs droits et les reconnaître comme des personnes à part entière.

Emma-Katz-Cathrine-Lawler-Coercive-Control-Children.png

Webinaire à venir

Comprendre le contrôle coercitif à l’égard des enfants : Répercussions et interventions de soutien
Présenté par : Emma Katz et Catherine Lawler
Mardi 22 novembre 2022 | 13 h à 14 h 30 HE

Cette présentation portera sur le contrôle coercitif, en révélant les motivations réelles des partenaires qui l’utilisent et en déboulonnant les mythes qui entourent cette forme de violence familiale. La présentation se penchera sur les compétences pratiques en communication qui peuvent être utilisées avec les jeunes enfants aux prises avec la violence familiale et le contrôle coercitif. 

Rosee-Bruneau-Bherer-Delphine-Collin-Vezina-Webinar.png

Infographie

Le contrôle coercitif pendant la violence conjugale : qu’en est-il des enfants?

Cette infographie porte sur la façon dont les enfants et les parents subissent un contrôle coercitif pendant la violence conjugale, et explique ce que les fournisseurs de services peuvent faire pour soutenir les enfants.

GBV-Two-Spirit-Webinar-Percy-Lezard-fr.png

Enregistrement du webinaire

La violence fondée sur le genre contre les personnes deux esprits/autochtones queers
Présenté par : Pr. Percy Lezard

Dans ce webinaire, Pr. Percy Lezard a proposé une analyse intersectionnelle de l'indigénéité et de la diversité des genres dans le contexte plus large de la violence fondée sur le genre. Plus précisément, Pr. Lezard a partagé les résultats et les recommandations du Plan d’action pour les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées qu'iels ont co-écrit, comprenant les appels à l'inclusion des prestataires de services et les implications de ce plan pour les programmes de prévention de la violence.