Bienvenue au Centre de connaissances!
Le Centre de connaissances met en lien des projets novateurs de promotion de la santé axés sur les traumatismes et financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’investissement « Contribuer à la santé des victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires (2015 - 2022) et et, par la suite, dans le cadre du projet Prévenir et contrer la violence familiale – la perspective du milieu de la santé (2022-2026). Ces projets soutiennent les personnes exposées à la violence conjugale ou victimes de mauvais traitements à l’égard des enfants, par le biais de divers programmes.
Le Centre de connaissances facilite la mobilisation du savoir, entre et pour les projets , grâce à une communauté de pratique, une série de webinaires du Learning Network et Centre de connaissances, et à d’autres types de ressources (rapports, bulletins, vidéos).
Histoire du Centre de connaissances
Nous avons élaboré une histoire qui décrit et souligne le travail et l’impact du Centre de connaissances et de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes et de la violence (CdP). L’histoire est fondée sur le travail et les expériences de l’équipe du Centre de connaissances, ainsi que sur les données de la récente évaluation à mi-parcours de la CdP. Nous avons intégré les résultats de la recherche dans des récits pour rendre les données et notre travail accessibles, intéressants, et pour aider les gens à comprendre ce que nous faisons et comment nous le faisons.
Les personnages fictifs de cette histoire donnent vie à notre travail et soulignent les objectifs du Centre de connaissances et de la CdP, mettent en valeur l’éventail de projets et d’expertises au sein de la CdP et démontrent l’impact de notre travail. De plus, nous avons souligné les types d’activités auxquelles participent le Centre de connaissances et la CdP, y compris les ressources et les extrants que nous avons élaborés ensemble.
L’histoire comprend des personnages composites, ou des versions fictives de personnes réelles, créés en combinant les détails de plusieurs personnes. Cela permet de préserver la confidentialité des identités individuelles tout en permettant le partage des tendances et des expériences générales saisies dans les données de recherche et les expériences d’équipe. Les citations, cependant, sont réelles et montrent les thèmes tirés des données qui ont été intégrées dans les récits.
L'histoire peut être consultée ci-dessous sous forme de vidéo.
Nouvelles ressources et événements à venir
Enregistrement disponible !
Art et contes en famille : partager notre expérience
Présenté par : Fernanda Camejo et Laurence Gauthier
Lors de cette présentation, nous partagerons les enseignements tirés de la mise en œuvre de ce projet et réfléchirons à son potentiel pour enrichir les dynamiques familiales grâce à la créativité et à la narration.
Learning Network et Centre de Connaissances Webinaire
Soutenir le secteur : Changement systémique pour assurer le bien-être des intervenant.e.s en VFS
Présenté par : Jenn Gorham, Krys Maki, et Samantha Fernandes
La séance abordera la trajectoire du travail de changement systémique qui a été effectué au cours des dernières années et décrira les travaux actuels et futurs visant à relever ces défis, dans le but de créer des soutiens pour les intervenant.e.s en VFS dans l’ensemble du secteur.
Centre de Connaissances Presents !
Présenté par : Gifty Asare
Cette présentation couvre un programme de 20 semaines comprenant la navigation par les pairs et des services de soutien en matière de communication, de yoga, d'ergothérapie, de musicothérapie, etc. qui a été proposé à 25 survivantes.
Centre de Connaissances Presents !
Présenté par : Kelsy Dundas, Nikki Plant et Rifaa
L’expérience croisée de la violence fondée sur le sexe (VFS) et des traumatismes craniocérébraux (TCC) fait l’objet de plusieurs lacunes en matière de recherche, de sensibilisation du public et des survivantes, de politiques exhaustives, et de programmes et ressources de soutien, et ce, malgré le caractère commun et la complexité de cette expérience croisée.
Projet en vedette:
Safety and Repair
L’Université Dalhousie (en anglais seulement) adapte, met en œuvre et évalue un programme de prévention de la violence familiale en groupe dans les collectivités rurales et éloignées du Canada atlantique (Nouvelle-Écosse, Terre-Neuve-et-Labrador, Nouveau-Brunswick et Île-du-Prince-Édouard). Apprendre encore plus
Membre en vedette de la CoP :
Amanda Dupupet
Amanda Dupupet (elle) est thérapeute en counseling autorisée au Nova Scotia College of Counselling Therapists et thérapeute musicale agréée à l’Association canadienne des musicothérapeutes. Apprendre encore plus