Bienvenue au Centre de connaissances!
Le Centre de connaissances met en lien des projets novateurs de promotion de la santé axés sur les traumatismes et financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’investissement « Contribuer à la santé des victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes communautaires (2015 - 2022) et et, par la suite, dans le cadre du projet Prévenir et contrer la violence familiale – la perspective du milieu de la santé (2022-2026). Ces projets soutiennent les personnes exposées à la violence conjugale ou victimes de mauvais traitements à l’égard des enfants, par le biais de divers programmes.
Le Centre de connaissances facilite la mobilisation du savoir, entre et pour les projets , grâce à une communauté de pratique, une série de webinaires du Learning Network et Centre de connaissances, et à d’autres types de ressources (rapports, bulletins, vidéos).
Nouvelles ressources et événements à venir

Webinaire à venir
Le parcours des Récits de la brousse d’Oshkimadizijik Inéwin
Présenté par : Joey-Lynn Wabie et Alicia Williamson
Dans ce webinaire, nous expliquons comment la terre et la communauté sont « nos proches parents » et comment nous travaillons ensemble avec elles pour guérir et tisser une couverture de soins pour nous-mêmes et pour les personnes qui nous entourent.

Nouvelle ressource
Le 28 mars 2023, le Learning Network a organisé un événement spécial sur les considérations pour des collaborations significatives – une conversation avec des Aînées autochtones. L’Aînée Norma Jacobs, l’Aînée Naulaq LeDrew et l’Aînée Gloria Thomson ont été invitées à partager leurs réflexions concernant leurs rôles, leurs expériences et leurs protocoles en tant qu’Aînées. La réaction par rapport à cet événement spécial a été extrêmement positive; cette ressource est un résumé de la conversation avec l’Aînée Norma, l’Aînée Naulaq et l’Aînée Gloria.

Nouvelle ressource sur les traumatismes et la violence
Ce guide est un outil de référence pour les réunions en personne, virtuelles ou hybrides qui s’appuient les pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence. Il fournit des suggestions pour intégrer des principes tenant compte des traumatismes et de la violence dans la planification et l’organisation de réunions, ainsi que la participation aux réunions.
Projet en vedette:
Centering Black Experiences in Domestic Violence Prevention
Avec ses partenaires, la Faculté de travail social à l’Université de Calgary orchestre un projet communautaire qui s’appuie sur le programme de formation de l’Alberta Men’s Network pour prévenir et contrer la violence familiale dans les communautés noires. Learn more.
Membre en vedette de la CoP :
Patrina Duhaney
La Dre Patrina Duhaney est chef de projet. Elle est professeure adjointe à la Faculté de travail social de l’Université de Calgary. Ses recherches portent sur des questions liées à la race, au racisme, à la victimisation, à la violence familiale et à la criminalisation. Elle a publié de nombreux articles dans des revues multidisciplinaires à comité de lecture et a récemment publié un article intitulé « Criminalized Black women’s experiences of intimate partner violence in Canada » (traduction libre : Les expériences des femmes noires criminalisées en matière de violence conjugale au Canada) dans le Violence Against Women Journal. La Dre Duhaney a plus de 14 ans d’expérience de travail comme travailleuse sociale. Learn more.