Art et contes en famille : Une Initiative pour Renforcer les Liens Familiaux chez les Familles Immigrantes et Réfugiées

Par  Caroline Beauregard , Fernanda Camejo, Laurence Gauthier, Katia Lemieux, Anabelle Segovia,et Maïté Simard.

Organisation des jeunes de Parc-Extension (PEYO) et Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

peyo-logo.png


Dans le quartier vibrant et diversifié de Parc-Extension, un projet novateur voit le jour pour répondre aux besoins spécifiques des familles immigrantes et réfugiées. Ces familles, en plus de faire face aux défis du déracinement culturel et identitaire, doivent souvent surmonter les répercussions de traumatismes passés, de la discrimination, et des conditions de vie précaires. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces difficultés, fragilisant encore davantage la dynamique familiale et augmentant l’anxiété parentale, avec un risque accru de violence au sein du foyer.

Le Pouvoir de l'Art et du Conte

L’Organisation des Jeunes de Parc-Extension (PEYO), en collaboration avec l'Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), a lancé une recherche interventionnelle unique intitulée "Art et Contes en famille". Ce programme propose une série d’ateliers basés sur l’art-thérapie communautaire, utilisant les contes et les créations artistiques libres pour offrir un espace de répit et de renforcement des liens familiaux.

Les ateliers "Art et Contes en famille" ont été initialement développés dans un cadre scolaire avant d'être adaptés à un contexte familial et communautaire. Ils visent à réduire le stress des parents et à améliorer la dynamique familiale, en utilisant le pouvoir thérapeutique de l’art pour diminuer l’anxiété et les symptômes de stress post-traumatique, tout en soutenant la relation parents-enfants.

Un Volet de Diffusion des Connaissances

Le projet "Art et Contes en famille" ne s’arrête pas aux ateliers. Un second volet portera sur la diffusion des connaissances acquises, notamment par la création d’un guide d’intervention et de capsules d’information. Ces ressources seront mises à disposition pour aider d’autres communautés et organisations à implémenter des interventions similaires, afin de répandre les bienfaits observés chez les familles participantes.

En 2024, le projet Arts et Contes en famille, va participer a plusieurs évènements comme :

Le colloque CERDA, le 23 octobre 2024 à 14h dans une atelier conférence intitulé Trajectoire de vie et trajectoires de services présenté par Caroline Beaugrand, Katia Lemieux et Anabelle Segovia. Pour en savoir plus : vous pouvez visiter le lien suivant : https://cerda.info/evenement/colloque-cerda-2024/ ou en téléchargeant la plaquette du colloque ici

Lors de l’atelier-conférence spécial, les participants seront invités à plonger dans une expérience immersive de "Art et Contes". Deux thérapeutes par les arts aborderont les impacts de cette intervention tant en milieu scolaire que familial, en soulignant les spécificités propres à chaque contexte. Une chercheuse présentera ensuite l’étude de cas d’une famille d’immigrants, en s’appuyant sur les notes d’observation des créations libres et des dessins dirigés (Kinetic Family Drawing). Cette présentation illustrera comment les membres de cette famille ont développé des liens plus étroits grâce aux arts, aux contes, et aux expériences multisensorielles proposées lors des ateliers.


La présentation par Anabelle Segovia, Dramathérapeute du projet "Art et Contes en familles, PEYO" : L'immigration peut être une source de stress toxique pour les familles. Intervenir par l’art permet non seulement de créer de l’espoir, de la résilience et un espace sécurisé à la maison, mais aussi de renforcer les liens familiaux. Cet atelier expérientiel explore l’intervention "Art et Contes" dans le cadre d’une recherche axée sur un quartier à prédominance immigrée. Une opportunité unique d'explorer comment l'art peut transformer et restaurer les dynamiques familiales dans un contexte de stress élevé.

Le projet "Art et Contes en famille" ne s’arrête pas aux ateliers. Un second volet portera sur la diffusion des connaissances acquises, notamment par la création d’un guide d’intervention et de capsules d’information. Ces ressources seront mises à disposition pour aider d’autres communautés et organisations à implémenter des interventions similaires, afin de répandre les bienfaits observés chez les familles participantes.

Un Projet Inspirant pour le Futur

"Art et Contes en famille" représente une lueur d’espoir pour de nombreuses familles immigrantes et réfugiées, en offrant un espace sécurisant où la créativité et les histoires deviennent des outils puissants de résilience et le renforcement des liens familiaux. Ce projet illustre comment une communauté peut se mobiliser pour soutenir ses membres les plus vulnérables, en utilisant des approches innovantes et profondément humaines.

Vidéos du Projet "Arts et Contes PEYO"

Découvrez les moments forts et les témoignages du projet "Arts et Contes en familles, PEYO." À travers ces vidéos, plongez dans l'univers créatif où l'art et les contes deviennent des outils puissants pour renforcer les liens familiaux, promouvoir la résilience et créer un espace de sécurité et d'expression au sein des foyers.

1. Introduction au Projet 

Une présentation générale du projet "Arts et Contes PEYO," son objectif, et son impact dans les communautés immigrées.

art-de-contes-interview.png

 Art et Contes Interview 2023- Jensen.mov

2. Ateliers en Action

Des extraits des ateliers d'art et de contes, montrant les processus créatifs en cours et l'implication des participants.

art-de-contes-peyo.png

 art et conte peyo.mp4

art-de-contes-bateaux.png

 Art et conte; Bateaux.mov

Website: https://www.peyo.org/ 


Les membres de la communauté de pratique:

Fernanda Camejo

Fernanda-Camejo.jpg

Fernanda Camejo est la coordinatrice du projet Art et Contes de PEYO, Organisation des Jeunes de Parc-Extension. Elle est une éducatrice et artiste engagée, avec une solide formation et expérience. Elle a émigré avec sa famille de Montevideo, Uruguay, à Montréal dans son enfance, ce qui lui a permis d'enrichir sa vie avec les influences des deux villes et cultures, et de devenir sensible aux enjeux de l'immigration et de l'interculturalité.

Elle a obtenu son diplôme en Art-thérapie à l'École ITACA de Montevideo et a continué sa formation avec des études en arts plastiques et en Logothérapie. Forte de cette base éducative, Fernanda a conçu des programmes favorisant le développement émotionnel, cognitif et physique de différents groupes. Entre 2012 et 2021, elle a été professeure de théâtre pour des élèves de l'école primaire au Lycée Français "Jules Supervielle" de Montevideo, stimulant la créativité et le développement personnel des enfants grâce à des activités pédagogiques interactives.Elle a également participé en tant qu'art-thérapeute à la Clinique de Recuperation des Addictions C.R.E.A. Vida à l'Ospedale Italiano de Montevideo de 2009 à 2016, utilisant des techniques artistiques et thérapeutiques pour aider les individus à exprimer leurs émotions et à surmonter les défis liés à la dépendance. De plus, elle a utilisé ses compétences et connaissances pour mettre en place des projets visant à faciliter la gestion émotionnelle des cercles de femmes et des groupes de personnes âgées. Avec une expérience internationale en art dramatique, y compris sa participation à la Compagnie Mutanteatro en Uruguay et diverses activités scéniques à Montréal, Fernanda est une professionnelle polyvalente engagée à aider les autres à travers l'intervention artistique et l'éducation.