Changing contexts: The Art of the Nudge

Shift: The Project to End Domestic Violence (en anglais seulement) de l’Université de Calgary est réalisé en collaboration avec le Service de police de Calgary et vise à mettre en œuvre et à évaluer une initiative de recherche conçue pour favoriser une attitude non violente et respectueuse de l’égalité des sexes chez les hommes qui travaillent dans des milieux à prédominance masculine. Ce projet cherche à modifier les normes sociales en collaboration avec le Service de police de Calgary, en Alberta. Pour ce faire, les responsables du projet prévoient intégrer des interventions à des milieux physiques, sociaux et organisationnels pour atténuer les préjugés, réduire le harcèlement sexuel et favoriser l’inclusion et la civilité. Le projet travail avec des personnes d’influence pour modifier et orienter les structures et les processus qui sous-tendent le comportement organisationnel. Les répercussions de l’intervention devraient s’étendre au-delà des 200 membres directement touchés et influencer plus de 3000 personnes dans l’ensemble de l’organisation.

Community of Practice members:

Elena Esina

Elena-Esina.jpg

Elena est une dirigeante accomplie qui s'est profondément engagée à favoriser un changement positif au sein de sa communauté. Titulaire d'une maîtrise en travail social et d'une licence en gestion financière, elle a construit une base solide pour sa carrière de 20 ans dans les secteurs privés et à but non lucratif. En tant que directrice des opérations et des projets spéciaux à Shift: The Project to End Domestic Violence  et professeur adjoint à la faculté de travail social de l'université de Calgary, Elena gère avec expertise les projets de recherche à grande échelle sur la prévention de la violence domestique, tout en supervisant des étudiants, en menant des recherches et en dirigeant le centre d'apprentissage intégré au travail pour les femmes immigrées, qui offre des stages aux femmes formées à l'étranger dans un cadre universitaire. Outre son rôle à l'université de Calgary, Elena est également cofondatrice de Shift to Learn, une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de créer les conditions nécessaires à la prévention de la violence et à l'établissement de communautés équitables, et coauteur principal du best-seller Landed: Transformative Stories of Canadian Immigrant Women. Elena est également un membre expérimenté de conseils d'administration avec un fort engagement dans le leadership communautaire. Elle siège actuellement au sous-comité de la ville de Calgary sur l'équité, la diversité et l'inclusion, ainsi qu'au comité de développement des fonds de l'Institut O'Brien pour la santé publique. Le dévouement d'Elena au leadership communautaire a été reconnu par la Médaille du jubilé de platine de la Reine Elizabeth II en 2022 et par le Prix d'excellence non académique et de gestion de la Faculté de travail social en 2016.

Lana Wells

lana-wells.png

Lana Wells, B.A. (avec distinction) 1994, BSW1996, MSW1997, est une experte de renommée internationale en prévention de la violence familiale. Sa capacité à travailler dans toutes les disciplines, à traduire les connaissances en action et à promouvoir le changement fait d’elle une précieuse collaboratrice. En tant que professeure agrégée à la Faculté de travail social et titulaire de la chaire Brenda Strafford sur la prévention de la violence familiale, MmeWells a fondé et dirige un centre de recherche sur la prévention primaire appelé Shift : The Project to End Domestic Violence et, en 2022, a cofondé Shift to Learn, une plateforme de prévention en ligne qui vise à créer les conditions sociales qui préviennent la violence avant qu’elle ne commence. Elle supervise des étudiant.e.s diplômé.e.s de la Faculté de travail social et de l’École de politique publique, où elle est aussi chercheuse universitaire. MmeWells a reçu le Prix Inspiration de l’Alberta pour le leadership en matière de violence familiale. En outre, elle a été reconnue comme boursière PEAK de l’Université de Calgary, elle a reçu le Prix commémoratif John-Hutton pour l’action sociale et les politiques, de l’Alberta College of Social Workers, et elle a été honorée dans le cadre du projet She Who Dares Canada 150 Project du YW. En 2017, le Prix d’enseignement de l’Université de Calgary pour l’élaboration de programmes d’études lui a été décerné pour la création conjointe du programme de certificat d’études supérieures Advancing Healthy and Socially Just Schools and Communities (traduction libre : Faire progresser des écoles et des communautés saines et socialement justes). En 2022, elle a reçu l’Ordre de l’Université de Calgary en reconnaissance de ses services exemplaires et distingués à l’Université de Calgary et la Médaille du jubilé de platine de la reine ElizabethII, décernée aux Albertain.e.s en reconnaissance de leurs contributions importantes à la province. MmeWells a travaillé avec tous les ordres de gouvernement au Canada et des centaines d’organismes sans but lucratif, leur offrant des conseils ou des services de consultation, ou établissant des partenariats avec eux, afin de faire progresser les efforts de prévention primaire visant à mettre fin à la violence avant qu’elle ne commence. Elle a aussi été engagée par l’ONU et a contribué à une résolution du Conseil des droits de l’homme sur la participation des hommes et des garçons à la lutte contre la violence faite aux femmes.