Projet Boussole : Guider les enfants vers un avenir sans violence
Sarah, éducatrice dans un camp de jour, est confrontée à une situation délicate : une des jeunes qu’elle encadre se confie à elle au sujet de violences sexuelles qu’elle subit. Sarah se sent démunie et ne sait pas comment réagir ni à qui s’adresser pour obtenir de l’aide. C’est pour répondre à ce besoin que le Projet Boussole, une initiative de Marie-Vincent inspirée du programme Lanterne, a vu le jour.
Ce projet novateur vise à prévenir la violence sexuelle par le biais de l’éducation à la sexualité et la promotion de relations saines et égalitaires auprès des enfants de 6 à 12 ans. En adaptant et en enrichissant les enseignements existants, le programme Boussole fournit des outils concrets aux professionnel·le·s travaillant directement avec les jeunes et leurs familles. Plus de 200 organismes et 600 intervenant·e·s à travers le Québec bénéficieront de formations interactives et d’une trousse pédagogique conçue pour soutenir les enfants de manière proactive.
Jessica Martin, Mélanie Murphy, Mélissa Laliberté
Échanges de connaissances du Centre de connaissance, Montréal, Juin 2024
Une approche ancrée dans la réalité
Première étape : écouter et comprendre
Le projet a débuté par une analyse approfondie des besoins des intervenant·e·s, des parents et des enfants. À travers des entretiens et des groupes de discussion impliquant plus de 50 professionnel·le·s et 21 organismes communautaires dans cinq régions du Québec, l’équipe a identifié des défis communs :
- Le manque de ressources adaptées aux réalités des milieux.
- Les hésitations des intervenant·e·s et des parents à aborder des sujets sensibles.
- La nécessité de renforcer les compétences professionnelles tout en rassurant les familles.
Ces retours ont permis de poser les fondations du projet et d’orienter la création de solutions concrètes.
Partage des enseignements et webinaire
Pour donner suite à cette analyse de besoins, des faits saillants et recommandations clés ont émergé. Ces informations ont été compilées dans une infographie, diffusée à plusieurs niveaux :
1. Aux partenaires externes siégeant au comité multidisciplinaire Boussole.
2. Aux participant·e·s des groupes de discussion et à la communauté de pratique du Centre de connaissance.
3. À un public plus large via l’infolettre de Marie-Vincent et la communauté de pratique Lanterne
Pour approfondir et diffuser ces enseignements, un webinaire exclusif a été organisé le 25 février 2025 prochain. Ce webinaire a offert une occasion unique de découvrir les recommandations issues de cette analyse et de dialoguer sur les enjeux prioritaires en prévention de la violence sexuelle. Les professionnel·le·s intéressé·e·s peuvent toujours consulter les ressources associées sur le site de Marie-Vincent et s’inscrire à de futurs événements similaires
Deuxième étape : construire et tester
À partir des besoins identifiés, le Projet Boussole a développé des outils pratiques et accessibles, notamment une trousse pédagogique flexible et engageante. La trousse est disponible en français, la traduction en anglais sera disponible en 2025.Elle sera disponible sur le site prochainement.
Des modules de formation, en ligne et en présentiel, ont également été conçus pour permettre aux professionnel·le·s de mieux intégrer ces outils dans leur pratique quotidienne. Une formation synchrone de 9 heures est offerte gratuitement. De plus, des modules de formation en ligne destinés spécifiquement aux animateurs et animatrices de camps de jours, conçus en fonction des particularités des besoins de cette clientèle, permettent l’intégration des outils de la trousse même pour les ceux et celles qui n’ont pas d’expérience en intervention. Ces ressources ont été testées dans différents contextes, ce qui a permis d’affiner leur pertinence et leur efficacité avant leur diffusion à plus grande échelle.
L’implantation pilote du programme Boussole s’est déroulée de la mi-mai à la fin du mois de juin 2024, auprès de 16 organismes participants (centres de pédiatrie sociale en communauté, camps, maisons de la famille, centres communautaires et de loisirs, maison d’hébergement pour femmes et enfants victimes de violence conjugale). Les commentaires suivant la formation ont été très positifs :
«Très bien organisé, clair, formatrices très interactives. Formation qui devrait être vue obligatoire (très bonnes ressources). Peut-être même l'intégrer au DAFA ( Diplôme d’aptitudes aux fonctions d’animation ).»
«Très pertinente ! Sujet lourd, mais abordé positivement sous l'angle de la prévention et l'éducation. Activités qui amènent à réfléchir.»
«Les exemples probant, les mises en situation, le matériel : tous ces éléments m'ont paru utiles et structurant.Très satisfaite des outils, on en veut plus.»
En ce qui concerne la formation en ligne des animateurs·rices, les commentaires étaient aussi très intéressants :
« Principalement, je porterai une plus grande attention aux propos que les enfants ont. Aussi,
je vais plus normaliser les comportements liés avec la sexualité tout en informant les enfants que certains de ces comportements ne sont pas appropriés au camp alors qu'avant je ne
pensais pas vraiment à normaliser le comportement et mettais surtout l'accent sur l'avertissement de l'enfant... »
« Elle m'a été très utile pour apprendre à réellement connaître les aspects légaux de la sexualité chez l'enfant que je ne connaissais pas. Aussi, j'ai pu concrétiser les moyens d'intervenir plus efficacement avec les enfants et parents à ce sujet. »
« Je suis contente de l'avoir faite et je trouve que plus d'animateurs devrait la faire pour avoir plus d'outils. Je termine mon deuxième été en animation et je n'ai entendu parler de cette formation qu'une ou deux semaines plus tôt, j'aurais aimé la faire avant et avoir eu plus conscience de certains éléments avant. »
Un impact concret et durable
Le Projet Boussole dépasse la simple offre de ressources. Il représente un mouvement collectif visant à transformer les pratiques éducatives et à bâtir un avenir sécuritaire pour les enfants. Grâce à ce projet :
- Des éducateurs comme Sarah disposent désormais des outils nécessaires pour engager des discussions - essentielles avec les enfants.
- Les parents trouvent un espace pour surmonter leurs appréhensions et mieux accompagner leurs enfants.
- Les organismes communautaires renforcent leurs pratiques en participant activement à une démarche préventive et invlusive
Une vision pour l’avenir
Le Projet Boussole aspire à devenir un modèle de prévention durable et partagé. Avec un déploiement prévu dans tout le Québec et une collaboration continue avec la Chaire de recherche Marie-Vincent, le projet entend évaluer son impact et dégager des pratiques exemplaires. Une collaboration avec la Chaire de recherche Marie-Vincent est en cours pour préparer l’évaluation qui débutera en janvier 2025 et s’échelonnera jusqu’à l’automne 2025ajouter info). Cette évaluation a pour objectif de :
- Évaluer les effets associés à la participation à la formation sur les connaissances, les croyances et le sentiment d’autoefficacité des participant·e·s liés à la prévention de la violence sexuelle par l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires;
- Évaluer l’appréciation des participant·e·s à l’égard de la formation;
- Explorer les points forts de la formation et ceux à améliorer, ainsi que les recommandations des participant·e·s;
- Documenter le sentiment d’autoefficacité des participant·e·s à utiliser les différents outils éducatifs proposés.
Chaque enfant mérite de grandir dans un environnement respectueux et sécuritaire. Grâce au Projet Boussole, les professionnel·le·s et les familles disposent des ressources nécessaires pour y parvenir.
Pour en savoir plus sur cette initiative ambitieuse et accéder aux outils, visitez le site officiel : marie-vincent.org
Les membres de la communauté de pratique :
Jessica Martin
Mélanie Murphy
Myriam Le Blanc Élie
Myriam Le Blanc Élie est sexologue. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie, profil recherche intervention. À la Fondation Marie-Vincent depuis 2017, elle a piloté plusieurs projets de prévention de la violence et de la cyberviolence sexuelle destinés aux adolescent.e.s et aux milieux scolaires. Elle a notamment développé une approche de prévention par les pairs qui est déployée dans plusieurs écoles du Québec. Elle agit désormais à titre de responsable de la prévention depuis le printemps 2022 et accompagne une équipe de chargées de projet dans la réalisation et la coordination de différents projets de prévention de la violence sexuelle, de l’exploitation sexuelle et de la cyberviolence sexuelle. Auparavant, Myriam a œuvré à titre de professionnelle de recherche à l’UQÀM au département de sexologie pendant plusieurs années.