Projet Boussole

Le Centre d’expertise en agression sexuelle Marie-Vincent développe et évalue un programme de prévention de la violence sexuelle basé sur l’éducation à la sexualité et la promotion des relations égalitaires, pour les enfants âgés de 6 à 12 et leur entourage. Il s’agit d’une adaptation du programme Lanterne. Le programme sera constitué d’outils de prévention et de formation synchrone et asynchrone. Au terme du présent projet, c’est plus de 600 professionnels communautaires de plus de 200 organismes communautaires de diverses régions du Québec qui seront rejoints. L’évaluation de la Chaire de recherche interuniversitaire Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants permettra de documenter l’impact de la formation et de l’implantation du programme pour les 6-12 ans et de produire ainsi des connaissances utiles à l’action, ainsi que de dégager des pratiques exemplaires en matière de prévention de la violence sexuelle basée sur le trauma. 

Ressources du projet :

Présentation des faits saillants de l’analyse des besoins

Les membres de la communauté de pratique :

Jessica Martin 

jessica-martin.jpg

Jessica Martin possède un baccalauréat en psychologie, un certificat en intervention auprès des jeunes , ainsi qu'un diplôme de deuxième cycle en art-thérapie. Depuis 2020, elle fait partie de l'équipe de prévention et formation de Marie-Vincent en tant que chargée de projets et formatrice. Auparavant, Jessica a occupé pendant onze ans un poste d'agente de relations humaines et de formatrice à la  Direction de la Protection de la Jeunesse du Québec . Jessica a  des intérêts marqués pour la protection de l'enfant, le soutien au développement de l’enfant et l’intervention en contexte de maltraitance et de polyvictimisation.  Au sein de Marie-Vincent, son rôle lui permet de travailler en amont de la crise, en équipant les adultes significatifs qui entourent les enfants à prévenir les risques de violences sexuelles et à réagir efficacement lorsqu’ils y sont confrontés.  Son objectif: parvenir à bâtir une communauté protégeante pour tous·tes les enfants et les adolescent·e·s 

Mélanie Murphy

MelanieMurphy.jpg
Détentrice d'un certificat universitaire en éducation à la petite enfance, d'un second en sciences sociales, et tout récemment d'un certificat en leadership organisationnel, j'ai pris en charge la responsabilité de la prévention au sein du volet 0-12 ans à Marie-Vincent depuis avril 2023. Mon parcours professionnel s'étend sur une période de 23 ans au sein du domaine de la petite enfance, au cours de laquelle j'ai occupé divers postes. Forte de mes compétences approfondies dans le domaine des besoins et du développement global des enfants d'âge préscolaire, j'ai été un acteur engagé dans l'amélioration et l'épanouissement du réseau, en défendant l'importance d'un accès universel à des services éducatifs de qualité, ainsi que la reconnaissance et la promotion de l'égalité des chances pour chaque enfant et sa famille. Tout au long de mon parcours, j'ai constamment placé les intérêts des enfants au cœur de mes décisions et actions.

Myriam Le Blanc Élie 

myriam-le-blanc.jpg

Myriam Le Blanc Élie est sexologue. Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en sexologie, profil recherche intervention. À la Fondation Marie-Vincent depuis 2017, elle a piloté plusieurs projets de prévention de la violence et de la cyberviolence sexuelle destinés aux adolescent.e.s et aux milieux scolaires. Elle a notamment développé une approche de prévention par les pairs qui est déployée dans plusieurs écoles du Québec. Elle agit désormais à titre de responsable de la prévention depuis le printemps 2022 et accompagne une équipe de chargées de projet dans la réalisation et la coordination de différents projets de prévention de la violence sexuelle, de l’exploitation sexuelle et de la cyberviolence sexuelle. Auparavant, Myriam a œuvré à titre de professionnelle de recherche à l’UQÀM au département de sexologie pendant plusieurs années.