Projet « ConnectED Parents » : recourir à des interventions virtuelles pour faire participer les parents à la prévention de la violence dans les relations amoureuses chez les adolescents
Shift: The Project to End Domestic Violence (Université de Calgary) met en œuvre, évalue et élargit ConnectED Parents, une approche multi-composante et sexotransformatrice visant à prévenir la violence dans les relations amoureuses des adolescents. Ce projet renforce la capacité des parents et des soignants d'enfants âgés de 6 à 20 ans à favoriser les relations amoureuses saines de leurs enfants par le biais de trois interventions concomitantes :
- les parents reçoivent de brèves interventions par message texte pour renforcer leurs connaissances et leurs compétences en matière de promotion de relations amoureuses saines pour leurs enfants
- des prestataires de services basés en Alberta et spécialisés dans le travail avec les parents développent leur capacité à créer un environnement social sain où ces parents se réunissent.
- les personnes influentes au sein de ces groupes de parents renforcent leur capacité à fournir un soutien de pair à pair.
À ce jour, ConnectED Parents a :
- Mobilisé 157 parents, soignants et leaders de fournisseurs de services à travers le Canada.
- Établi un groupe de parents sur Facebook où ConnectED Parents est mis en œuvre et évalué.
- formé des parents leaders pour qu'ils puissent offrir un soutien par les pairs qui renforce les relations saines avec les jeunes
- Lancé des modules d'apprentissage par messagerie texte qui aident les parents à cultiver des compétences relationnelles saines chez leurs enfants
Lien du projet: https://preventdomesticviolence.ca/
Dans cette présentation de la série Present du Knowledge Hub, Lianne Lee décrira l'approche de ConnectED Parents, soulignera les leçons clés qui peuvent informer des stratégies efficaces pour impliquer les parents et les soignants dans les efforts de prévention de la violence, et présentera le lancement passionnant de leurs modules d'apprentissage textuel à travers le Canada.
Community of Practice members:
Lianne Lee
Lianne est titulaire d’une maîtrise en recherche pédagogique et de baccalauréats en éducation, en économie et société, et en anglais. Depuis 2006, elle dirige une vaste gamme de programmes communautaires et d’initiatives visant à apporter des modifications aux systèmes en vue d’améliorer le bien-être des enfants et des jeunes de divers milieux. Entre autres, elle a travaillé en première ligne dans des programmes communautaires parascolaires au début de sa carrière et a géré des programmes de premier cycle et des projets de recherche au Youth Leadership Centre de la Werklund School of Education. En plus de diriger la stratégie de l’Alberta pour des relations saines chez les jeunes à Shift : The Project to End Domestic Violence, Lianne a aidé à diriger la conception d’un cadre provincial de prévention primaire pour l’Alberta afin d’orienter les politiques et les pratiques qui mettent fin à la violence avant qu’elle ne commence. Lianne est la gestionnaire de projet pour ce projet.
Lana Wells
Lana Wells, B.A. (avec distinction) 1994, BSW 1996, MSW 1997, est une experte de renommée internationale en prévention de la violence familiale. Sa capacité à travailler dans toutes les disciplines, à traduire les connaissances en action et à promouvoir le changement fait d’elle une précieuse collaboratrice. En tant que professeure agrégée à la Faculté de travail social et titulaire de la chaire Brenda Strafford sur la prévention de la violence familiale, Mme Wells a fondé et dirige un centre de recherche sur la prévention primaire appelé Shift : The Project to End Domestic Violence et, en 2022, a cofondé Shift to Learn, une plateforme de prévention en ligne qui vise à créer les conditions sociales qui préviennent la violence avant qu’elle ne commence. Elle supervise des étudiant.e.s diplômé.e.s de la Faculté de travail social et de l’École de politique publique, où elle est aussi chercheuse universitaire. Mme Wells a reçu le Prix Inspiration de l’Alberta pour le leadership en matière de violence familiale. En outre, elle a été reconnue comme boursière PEAK de l’Université de Calgary, elle a reçu le Prix commémoratif John-Hutton pour l’action sociale et les politiques, de l’Alberta College of Social Workers, et elle a été honorée dans le cadre du projet She Who Dares Canada 150 Project du YW. En 2017, le Prix d’enseignement de l’Université de Calgary pour l’élaboration de programmes d’études lui a été décerné pour la création conjointe du programme de certificat d’études supérieures Advancing Healthy and Socially Just Schools and Communities (traduction libre : Faire progresser des écoles et des communautés saines et socialement justes). En 2022, elle a reçu l’Ordre de l’Université de Calgary en reconnaissance de ses services exemplaires et distingués à l’Université de Calgary et la Médaille du jubilé de platine de la reine Elizabeth II, décernée aux Albertain.e.s en reconnaissance de leurs contributions importantes à la province. Mme Wells a travaillé avec tous les ordres de gouvernement au Canada et des centaines d’organismes sans but lucratif, leur offrant des conseils ou des services de consultation, ou établissant des partenariats avec eux, afin de faire progresser les efforts de prévention primaire visant à mettre fin à la violence avant qu’elle ne commence. Elle a aussi été engagée par l’ONU et a contribué à une résolution du Conseil des droits de l’homme sur la participation des hommes et des garçons à la lutte contre la violence faite aux femmes.