Effets de l’initiative Espace Parents sur les immigrants
Histoire de l'Initiative Espace Parents
Introduction
Imaginez arriver dans un pays étranger, chargé d'espoir mais également de doutes et de peurs, surtout quand il s'agit de guider vos enfants dans cette nouvelle vie. C'est ce que vivent de nombreux parents immigrants au Québec. Ils cherchent des repères pour élever leurs enfants dans un environnement qui leur est inconnu, tout en préservant leurs valeurs et traditions.
C'est pourquoi l'Université de Montréal et ses partenaires ont lancé l'Initiative Espace Parents. Cette initiative répond à un besoin crucial : aider les parents immigrants à exercer leur rôle parental dans la société d’accueil. L'initiative vise à les aider à trouver les ressources nécessaires selon les différents besoins liés à la parentalité dans un contexte de double culture. Cela contribue à renforcer leur capacité d'adaptation afin de leur permettre de réaliser le projet très souvent nommé comme la principale raison d’immigrer pour eux, celui de promouvoir l’épanouissement de leurs enfants.
Objectif du Projet
L'Initiative Espace Parents a pour objectif de toucher 460 parents issus de 8 organismes communautaires de la grande région de Montréal afin d’évaluer la mise en œuvre du programme, ainsi que les effets sur les personnes qui le suivent. Le programme est structuré en deux volets, il offre 9 séances de groupe, ainsi que 2 séances ponctuelles spécialement conçues pour les personnes n’ayant pas la disponibilité pour s’engager dans les 9 séances.
Développements et Intégrations
Les activités proposées réunissent de petits groupes de parents immigrants. Ces séances sont animées dans des organismes communautaires par des personnes spécialement formées. Les participants, qu'ils soient nouvellement arrivés ou installés depuis plus longtemps, y trouvent un espace chaleureux et soutenant pour échanger, s'informer et réfléchir sur leur rôle de parent au Québec.
L'évaluation de l'initiative est rigoureuse, avec un devis à mesures répétées et un groupe témoin pour mesurer les effets. Parallèlement, une évaluation de la mise en œuvre est menée utilisant des informations de différentes sources visant à mieux comprendre les mécanismes sous-jacents aux changements qu’on espère voir chez les parents qui y prennent part.
Témoignages et Impacts du projet
Partenaires:
- Chantal Lavergne, Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS CSIM, cochercheuse
- Isabelle Laurin, Direction régionale de santé publique, cochercheuse
- Roberto Labarca et Rama Camara, Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal (AIEM)
- Mona Boukhary, Ville de Montréal
Membres de la Communauté de Pratique:
Sarah Dufour
Sarah Dufour est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, où elle travaille depuis 2006. Ses recherches portent notamment l’intervention psychosociale auprès des personnes issues des communautés culturelles, tant en milieu communautaire qu’institutionnel. Elle s’intéresse à l’efficacité des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi qu’à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales, dont la violence à leur égard. Ses travaux actuels portent entre autres objets sur le développement et l’évaluation d’innovations sociales, dont l’initiative Espace Parents, destinée à soutenir l’adaptation du rôle parental suite à l’immigration. Son dossier de publications présente un équilibre entre les divers auditoires susceptibles de mobiliser les connaissances produites, dont ses pairs en recherche, mais aussi les milieux de pratique et de décision. Sa notoriété est établie, comme en témoignent ses allocutions à des auditoires locaux, nationaux et internationaux tant comme conférencière sur invitation que dans le cadre de congrès avec arbitrage.
Julio Macario de Medeiros
Depuis mon arrivée au Québec, en 2014, je suis devenu le fier père de deux enfants, fini un PhD en psychoéducation (Université de Montréal) et un Postdoctorat en psychologie (Université du Québec à Trois-Rivières). Présentement, j’intègre l’équipe de recherche de l’Initiative Espace Parents, comme conseiller de recherche.