Effets de l’initiative Espace Parents sur les immigrants

L’Université de Montréal et ses partenaires mettent en œuvre et évaluent le programme Initiative Espace Parents, une intervention visant à promouvoir les compétences parentales et à prévenir la maltraitance des enfants auprès des familles immigrantes. Cette intervention à deux volets, composée de 9 séances de groupe et de 2 séances ponctuelles offertes à des populations plus difficiles à rejoindre, vise la participation de 460 parents de 8 organismes communautaires partenaires de la grande région de Montréal. L’évaluation des effets suivra un devis à mesures répétées avec groupe témoin et l’évaluation de la mise en œuvre sera réalisée parallèlement. 

Partenaires:  

  • Chantal Lavergne, Institut universitaire Jeunes en difficulté du CIUSSS CSIM, cochercheuse
  • Isabelle Laurin, Direction régionale de santé publique, cochercheuse 
  • Roberto Labarca et Rama Camara, Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal (AIEM) 
  • Mona Boukhary, Ville de Montréal 

Membres de la Communauté de Pratique:

Sarah Dufour

sarah-dufour-officielle_pte.jpg

Sarah Dufour est professeure titulaire à l’École de psychoéducation de l’Université de Montréal, où elle travaille depuis 2006. Ses recherches portent notamment l’intervention psychosociale auprès des personnes issues des communautés culturelles, tant en milieu communautaire qu’institutionnel. Elle s’intéresse à l’efficacité des interventions destinées à promouvoir le bien-être des enfants, ainsi qu’à prévenir ou résorber leurs difficultés psychosociales, dont la violence à leur égard. Ses travaux actuels portent entre autres objets sur le développement et l’évaluation d’innovations sociales, dont l’initiative Espace Parents, destinée à soutenir l’adaptation du rôle parental suite à l’immigration. Son dossier de publications présente un équilibre entre les divers auditoires susceptibles de mobiliser les connaissances produites, dont ses pairs en recherche, mais aussi les milieux de pratique et de décision. Sa notoriété est établie, comme en témoignent ses allocutions à des auditoires locaux, nationaux et internationaux tant comme conférencière sur invitation que dans le cadre de congrès avec arbitrage.

Julio Macario de Medeiros

JulioMacario.jpg

Depuis mon arrivée au Québec, en 2014, je suis devenu le fier père de deux enfants, fini un PhD en psychoéducation (Université de Montréal) et un Postdoctorat en psychologie (Université du Québec à Trois-Rivières). Présentement, j’intègre l’équipe de recherche de l’Initiative Espace Parents, comme conseiller de recherche.