Programme Inunnguiniq sur le rôle parental: Rapport final
INTRODUCTION – PROGRAMME INUNNGUINIQ SUR LE RÔLE PARENTAL DANS DES MILIEUX À « HAUT RISQUE »
Le mot Inunnguiniq signifie « fabrication d’un être humain » et intègre les modes de connaissance inuits. Il s’agit d’un programme multisectoriel, communautaire, fondé sur des données probantes et tenant compte des traumatismes. Le contenu du programme, qui a été élaboré au Centre de recherche en santé Qaujigiartiit (Qaujigiartiit) et mis à l’essai pendant cinq ans, est axé sur la revitalisation des connaissances inuites qui ont été supprimées en raison des politiques liées à la colonisation et des pensionnats de l’Arctique de l’Est canadien. Dans la philosophie Inunnguiniq, les rôles des parents et de la famille élargie, l’éducation des enfants et l’acquisition de compétences pratiques de la vie quotidienne fondées sur les valeurs sociétales inuites sont interreliés selon une optique holistique sur les façons dont les Inuits soutiennent une personne entière pour qu’elle se réalise au mieux. De plus amples renseignements sur le programme Inunnguiniq se trouvent sur le site web de Qaujigiartiit.
Nos communautés du Nunavut croient et comprennent que les enseignements Inunnguiniq sont essentiels pour revitaliser la sagesse et les pratiques inuites afin de soutenir la guérison et le rétablissement des traumatismes historiques et actuels, renforcer les rôles de la famille élargie et de la communauté dans l’éducation des enfants et mettre fin aux cycles de violence.
Un cours sur le programme Inunnguiniq de cinq jours (35 heures) a été élaboré à Qaujigiartiit. Il a été conçu et adapté en collaboration grâce à la participation de la communauté et à sa consultation par des équipes multidisciplinaires composées d’aînés, de participants, de membres de la communauté, de professionnels de la santé mentale, de fournisseurs de services communautaires et de chercheurs. Il est fondé sur les connaissances traditionnelles et contemporaines des Inuits, ce qui offre aux fournisseurs de première ligne d’immenses ressources pour soutenir les familles inuites et la communauté dans son ensemble.
BUT DU PROJET
Ce projet particulier, financé par l’Agence de la santé publique du Canada, avait pour but d’adapter, de mettre à l’essai et d’évaluer le programme Inunnguiniq sur le rôle parental, fondé sur des données probantes, auprès de parents/soignants à « haut risque » au Nunavut, sur une période de cinq ans.
L’objectif était de s’attaquer aux principaux déterminants de la violence familiale au Nunavut – notamment les traumatismes et les liens d’attachement perturbés – en formant les fournisseurs de services à une intervention fondée sur des données probantes, dirigée par les Inuits et tenant compte des traumatismes.
Un objectif secondaire était de renforcer la capacité des communautés du Nunavut à offrir des programmes de soutien parental aux parents du Nunavut, et de revitaliser le rôle de l’Inunnguiniq (philosophie inuite de l’éducation des enfants et de la famille) dans la vie des Nunavummiuts d’aujourd’hui, afin de favoriser la création de foyers chaleureux et aimants pour les enfants.
L’Agence de la santé publique du Canada a versé 2 453 033,00 $ du 1er mars 2016 au 31 mars 2022, dans le cadre du programme Contribuer à la santé des survivants de violence familiale. Qaujigiartiit a fourni 250 000 $ de soutien en nature
PREUVES À L’APPUI DE L’APPROCHE
Au Nunavut, une histoire coloniale complexe est bien reconnue comme un déterminant primaire de la violence familiale, comportant des processus cherchant à assimiler et à dominer les Inuits dans la société culturelle européenne (1-4). La colonisation a créé des déséquilibres de pouvoir, a rompu les liens familiaux et a éloigné les Inuits de leurs terres, contribuant ainsi à des problèmes systémiques tels que la pauvreté, les logements surpeuplés, les faibles résultats scolaires, les taux de criminalité élevés, l’insécurité alimentaire et les déterminants de la santé inférieurs (5-9). De nombreuses familles ont été séparées de force et traumatisées pendant cette période dans le Nord canadien (10).
De nombreux enfants de cette période ont été victimes d’abus physiques, sexuels et émotionnels dans le système des pensionnats et dans leurs interactions avec les missionnaires (11). Les traumatismes intergénérationnels demeurent aujourd’hui une préoccupation importante dans les communautés du Nunavut (12-15). De nombreux Nunavummiuts ont mentionné le besoin de revitaliser le savoir inuit dans la vie quotidienne et dans les services fournis sur le territoire, à la lumière des événements traumatisants vécus par les familles pendant et depuis l’époque de la colonisation et des pensionnats (4, 11, 12, 16-18). Ce projet visait à répondre à ce besoin en formant les fournisseurs de services au programme Inunnguiniq afin qu’ils puissent mieux soutenir les Inuits sur leur chemin de guérison et mettre fin aux cycles de violence qui persistent.
QU’AVONS-NOUS ACCOMPLI AU COURS DES CINQ ANNÉES DU PROJET?
Au cours des cinq dernières années du projet, notre public a inclus des personnes qui travaillent directement avec les parents, comme des travailleurs sociaux, des pédiatres, des travailleurs de la santé de première ligne, des éducateurs de la petite enfance, des employés de refuge, des agents correctionnels, des employés du gouvernement du Canada, des parents, des membres de la communauté et de nombreux Nunavummiuts. Nous avons également joint les Nunavummiuts dans chaque région du territoire, et au-delà, dans d’autres régions inuites du Canada et du Groenland. Nous détaillons ci-dessous la portée géographique et les activités du projet.
PORTÉE GÉOGRAPHIQUE
Au Nunavut, le cours de formation des formateurs sur le programme Inunnguiniq a été donné à Arviat, à Cambridge Bay, à Iqaluit, à Rankin Inlet, à Clyde River, à Naujaat/Repulse Bay et à Kugluktuk au cours de ce projet, souvent plusieurs fois dans ces communautés.
Nous avons eu une portée indirecte dans plusieurs lieux géographiques au Canada, comme au Nunavut, au Nunatsiavut, dans les Territoires du Nord-Ouest et à Ottawa, et nous avons également présenté le contenu du programme lors de conférences sur la santé et le bien-être dans l’Arctique au Groenland et au Danemark.
ACTIVITÉS
-Former davantage de travailleurs de première ligne sur le programme Inunnguiniq pour qu’ils puissent appliquer la formation dans leurs pratiques avec les familles inuites
-Mettre à l’essai le programme Inunnguiniq en milieu institutionnel
-Établir des relations entre les intervenants du Nunavut pour changer le système
FORMER DAVANTAGE DE TRAVAILLEURS DE PREMIÈRE LIGNE SUR LE PROGRAMME INUNNGUINIQ AFIN QU’ILS PUISSENT L’APPLIQUER DANS LEURS PRATIQUES AVEC LES FAMILLES INUITES
• Comme indiqué ci-dessus, Qaujigiartiit a offert 23 cours de formation (en personne) pour les animateurs du programme Inunnguiniq sur une période de cinq ans.
• 403 personnes ont été formées pour offrir le programme Inunnguiniq dans leurs communautés, et/ou intégrer les enseignements dans leurs pratiques grâce au projet.
Ces sessions de formation ont eu lieu dans diverses communautés du Nunavut, ainsi qu’à Ottawa, en Ontario, avec des organismes partenaires desservant les Nunavummiuts dans un centre régional de soins tertiaires.
METTRE À L’ESSAI LE PROGRAMME INUNNGUINIQ EN MILIEU INSTITUTIONNEL
• Le programme Inunnguiniq a été mis à l’essai au Inuuqatigiit Children’s Centre, au refuge pour femmes YWCA-Aggvik à Iqaluit, au Centre de guérison de Rankin Inlet, à la Ilisaqsivik Society à Clyde River et au Mamisarvik (centre de traitement des toxicomanies) à Ottawa.
• Nous estimons qu’environ 2 400 Nunavummiuts ont été exposés aux enseignements du programme Inunnguiniq, soit en participant au programme pilote offert, soit par l’entremise d’interactions individuelles avec un fournisseur de services formé.
ÉTABLIR DES RELATIONS ENTRE LES INTERVENANTS DU NUNAVUT POUR CHANGER LE SYSTÈME
• Une partie importante du projet consistait à établir et à entretenir des relations entre les différents acteurs qui travaillent avec les familles à « haut risque » au Nunavut, comme l’aide juridique, les refuges, les services de traitement des toxicomanies, les comités d’aînés, les services sociaux, et autres.
• Ce projet a fait appel à de nombreux partenariats et alliances stratégiques qui ont permis de faciliter l’adoption de l’intervention à différents sites.
• L’objectif du renforcement des relations était d'apporter des changements aux systèmes et d'identifier de nouvelles possibilités de prestation de services par les Inuits.
RÉSULTATS DU PROJET
• Des représentants de 45 organisations ont participé aux cours. Sur les quinze répondants, dix organisations ont signalé des changements dans leur fonctionnement organisationnel à la suite de leur participation aux cours de formation des formateurs sur le programme Inunnguiniq (30 n’ont pas répondu et cinq ont indiqué que le changement était inconnu).
• Au cours des cinq dernières années, plus de 400 personnes ont participé au cours de formation des formateurs du programme Inunnguiniq sur le rôle parental. Les parents et les personnes qui travaillent directement avec les familles et les enfants ont été joints par plus de 2 400 personnes au total depuis le début du projet.
• 100 % des répondants à l’enquête d’évaluation postérieure au cours ont indiqué qu’ils intégraient les enseignements du cours du programme Inunnguiniq dans leurs pratiques et que les clients faisaient état d’une meilleure mobilisation.
• Une nouvelle initiative vise à faire agréer le cours auprès d’une université canadienne.
APPRENTISSAGES
Le gouvernement du Nunavut a un taux de roulement très élevé parmi les employés, en particulier ceux qui sont en première ligne. Malheureusement, bon nombre des partenaires qui avaient indiqué leur soutien à ce projet ont quitté leur emploi avant ou pendant la pandémie, ce qui a causé quelques problèmes de mise en œuvre dans les sites pilotes prévus. Nous avons cependant pu nous adapter et collaborer avec des travailleurs de première ligne dans d’autres organisations.
QUELLES SERONT LES RÉPERCUSSIONS DURABLES DU PROJET INUNNGUINIQ?
Conséquence directe de ce projet quinquennal, le programme Inunnguiniq, qui n’était qu’une intervention naissante au début du projet, a été considérablement étendu aux interventions suivantes :
- Le programme Inunnguiniq a été désigné dans le plan d’action de la stratégie de prévention du suicide du Nunavut comme une intervention prometteuse pour renverser le cours de l’épidémie de suicide au Nunavut (19).
- Une initiative de programme de mentorat en milieu de travail Inunnguiniq a été lancée comme résultat direct de ce projet en 2019, afin d’aider les Inuits travaillant dans le domaine des politiques à adopter des pratiques selon la philosophie Inunnguiniq sur leur lieu de travail et à devenir des dirigeants et des formateurs du programme Inunnguiniq au sein de leurs équipes sur le lieu de travail.
- Intégration du programme Inunnguiniq dans la pratique professionnelle. De nombreuses personnes formées ont déclaré avoir intégré leurs apprentissages dans leurs pratiques. Par exemple, dans leurs interactions individuelles avec les femmes et les enfants de familles de Tungasuvvingat, les Inuits ont intégré les enseignements du programme Inunnguiniq dans leur travail avec les Inuits vivant en milieu urbain à Ottawa, y compris les populations inuites à « haut risque », comme les familles d’accueil d’enfants du Nunavut et les femmes inuites en difficulté qui cherchent un soutien supplémentaire, par exemple les travailleuses du sexe.
- Programme Inunnguiniq en ligne. En raison de la pandémie, Qaujigiartiit a enregistré certaines des activités pédagogiques afin d’élaborer des vidéos accessibles en ligne. Nous espérons lancer un cours en ligne d’introduction au programme Inunnguiniq en 2022-2023, qui servira d’introduction au contenu du cours complet de 35 heures.
- Mise en œuvre du programme Inunnguiniq – en cours. Au-delà des programmes pilotes offerts dans le cadre de ce projet, les participants aux cours du programme Inunnguiniq ont offert et continuent d’offrir le programme auprès de leur population. Par exemple, le Centre de guérison de Rankin Inlet collaborera avec la population carcérale de cet établissement lorsque les mesures liées à la COVID-19 seront levées.
- Programme de mentorat Inunnguiniq. Un programme de mentorat Inunnguiniq est en cours avec trois mentorés. Nous cherchons à obtenir l’agrément du programme au niveau des études supérieures dans l’espoir (a) de faire en sorte que le savoir inuit soit reconnu comme valable dans un contexte universitaire et (b) de renforcer les capacités de la jeune génération de Nunavummiut.
- Programme Inunnguiniq au sein du système de refuges et du Child Advocacy Centre au Nunavut. Ce projet est une nouvelle initiative que Qaujigiartiit lance en partenariat avec tous les refuges pour victimes de violence familiale du Nunavut et le ministère des Services à la famille du gouvernement du Nunavut en 2022-2023. Dans le cadre de ce projet, nous travaillerons à perfectionner les compétences culturelles des travailleurs des refuges du Nunavut et nous évaluerons l’intégration du savoir inuit dans un modèle holistique de soins et de prestation de services au Umingmak Child Advocacy Centre pour les enfants victimes de violence. Ce projet est le résultat direct des conclusions du projet sur la violence familiale financé par l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC).
RENSEIGNEMENTS SUPPLÉMENTAIRES
Pour tout question ou renseignement supplémentaire, veuillez contacter Nancy Mike (nancy.mike@qhrc.ca), associée de recherche en santé familiale et communautaire, ou Gwen Healey Akearok, Ph. D. (gwen.healeyakearok@qhrc.ca), directrice générale et scientifique du Qaujigiartiit Health Research Centre.
- Study of Gender-based Violence and Shelter Service Needs Across Inuit Nunangat. Ottawa: Pauktuutit Inuit Women of Canada; 2019.
- Tagalik S. Inuit knowledge systems, Elders, and determinants of health: Harmony, balance, and the role of holistic Determinants of Indigenous Peoples' Health: Beyond the Social2018. p. 93.
- Karetak J, Tagalik S, Tester FJ. Inuit Qaujimajatuqangit: What Inuit have always known to be true. Winnipeg: Fernwood;
- ITK National Inuit Suicide Prevention Strategy. Ottawa: Inuit Tapiriit Kanatami; 2016.
- Research report: applying inuit cultural approaches in the prevention of family violence and abuse, Nuluaq Project: National Inuit Strategy for Abuse Prevention. 2005.
- Diakite N, Healey Akearok Family Violence in Nunavut: A Scoping Review. 2019.
- Pauktuutit Strategic plan for Inuit violence prevention and healing. 2016.
- Pauktuutit Violence against inuit women: Backgrounder. [White Paper]. In press 2011.
- Arnakak J. Indigenous Knowledge and its Role in the Healing of Deep-rooted Conflicts. Colloquium on Violence and Religion; June 3 2006; Paul University, Ottawa, ON2006.
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- Institute NC, Association Ilaginniq: Interviews on Inuit Family Values from the Qikiqtani Region. Canada: Inhabit Media Inc.; 2011. 127 p.
- Schmidt R, Hrenchuk C, Bopp J, Poole N. Trajectories of women's homelessness in Canada's 3 northern International Journal of Circumpolar Health. 2015;74(1):29778-9.
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