HEAL - Hubs of Expressive Arts for Life to Prevent and Address Family Violence

Access Alliance Multicultural Health and Community Services (Access Alliance) [en anglais seulement] collabore avec des divers partenaires à Toronto, en Ontario, pour mettre en œuvre le programme HEAL, un programme culturellement sécuritaire à volets multiples pour prévenir et contrer la violence familiale. Ce projet communautaire fait appel à des populations vulnérables de nouveaux arrivants qui sont des survivants de violence entre partenaire intime ou qui sont à risque de violence entre partenaire à titre de cochercheurs. L’apport des membres des communautés à la recherche contribue à la création d’interventions axées sur l’art expressif. Ces interventions seront utiles pour déterminer les pratiques prometteuses qui permettront de contrer les répercussions de la violence familiale sur la santé et d’améliorer le bien-être des participants. 

Site Internet: https://accessalliance.ca/research-blog/addressing-and-preventing-family-violence-through-hubs-of-expressive-arts-for-life-heal-project/ 

View of Implementation Research with Expressive Arts Therapy (EAT) to Support the Newcomer Survivors of Gender-based Domestic Violence (GBDV) in Toronto (academic-conferences.org)  

Liens et ressources

View of Implementation Research with Expressive Arts Therapy (EAT) to Support the Newcomer Survivors of Gender-based Domestic Violence (GBDV) in Toronto (academic-conferences.org) 

Project Summary Flyer cliquez ici

Rapport d'étape de l'année I (en anglais)

Rapport d'étape de l'année II (en anglais)

Publication cliquez ici

FLOURISH Collective

Infographie sur les implications politiques

Alliance for Healthier Communities – Social Prescribing Project


Étude de cas sur la promotion de la santé par les arts expressifs: 


Visite du Centre de Connaissances en mai 2024

HEAL-Group-Photo.jpg


Membres de la communauté de pratique:

Dr. Akm Alamgir 

thumbnail_Oct-17-2021-Square.jpg

Akm Alamgir a obtenu un doctorat en évaluation, une maîtrise en épidémiologie et un baccalauréat en médecine. Il est directeur des connaissances et de l’apprentissage à Access Alliance (Toronto), professeur associée à l’Université York (Toronto) et rédacteur universitaire de la revue scientifique PLOS One. Il est chercheur communautaire à méthodes mixtes sur les déterminants sociaux de la santé au Canada (ORCHID #0000-0003-4804-6609). Il génère des connaissances, crée des ressources d’apprentissage et renforce les capacités des intervenants. Il est le chercheur principal de projets de recherche financés sur les réfugiés, les jeunes, la santé mentale et la violence familiale fondée sur le sexe. Il participe à la préparation des normes nationales canadiennes sur les services de navigation en santé mentale et en toxicomanie pour les jeunes. Il est « expert-examinateur » du gouvernement canadien pour les demandes présentées dans le cadre du concours du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNRFT 2022). Il passe en revue les manuscrits soumis au Journal of International Migration and Integration, à PLOS One et à Health Promotion International. International. 

Christen Kong

thumbnail_Christen-Kong-Profile-Photo-new.jpg

Christen Kong détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership et est travailleuse sociale inscrite (843177). Elle est promotrice de la santé à Access Alliance, où elle se concentre sur les pratiques et activités artistiques visant à améliorer les résultats pour la santé des populations de nouveaux arrivants à Toronto. Elle est coordonnatrice du projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL), une étude de recherche participative communautaire pluriannuelle sur les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs pour faire avancer le travail des femmes contre la violence fondée sur le sexe. Elle est superviseure de stage et a été formatrice sur le terrain pour des étudiant.e.s dans diverses disciplines, y compris des étudiant.e.s des départements de la santé communautaire, des politiques publiques, de la biologie humaine et de la maîtrise en travail social de différentes universités à Toronto.