HEAL - Centres d’arts expressifs pour la vie afin de prévenir et contrer la violence familiale
Access Alliance Multicultural Health and Community Services (Access Alliance) collabore avec des pairs chercheuses et chercheurs, des membres de la communauté et des organismes partenaires universitaires et communautaires pour mettre en œuvre le projet HEAL. Il s’agit d’un projet intersectoriel, créatif, culturellement sûr et à volets multiples, qui vise à renforcer les capacités. Cette recherche-action participative communautaire à méthode mixte, conçue conjointement, est axée sur les nouvelles arrivantes qui ont survécu à la violence fondée sur le sexe (VFS) dans la ville de Toronto. Page Web du projet HEAL.
Tableaux collectifs créés par le groupe arabophone de HEAL. Consultez notre page Web du projet HEAL.
Images : Tableaux collectifs créés par le groupe arabophone de HEAL.
À gauche, tableau intitulé « Nouveaux départs ensemble ». à droite, « Voyage vers la sécurité ».
Aperçu des activités du projet
Année 1 : Planification de l’adaptation et de l’intervention
L’équipe du projet de recherche et d’évaluation a procédé à une analyse documentaire et à une analyse de l’environnement, puis a animé des séances de co-conception afin d’identifier les pratiques artistiques existantes pour les nouvelles arrivantes ayant survécu à la VFS. Les apprentissages fondamentaux ont permis d’élaborer le programme d’intervention HEAL de 12 séances, en utilisant la pratique des arts expressifs pour améliorer le bien-être mental des nouvelles arrivantes ayant survécu à la VFS.
• Rapport d’étape de l’année 1
• Aperçu du projet HEAL
• Rapport de co-conception du 5e Sommet sur les identités de l’Institut Metropolis
• Rapport de la séance de co-création HEAL
Images : À gauche, le groupe de HEAL parlant le bengali participe à une activité de danse avec rubans pour en apprendre davantage sur le ressourcement somatique comme approche de l’autorégulation. À droite : le groupe de HEAL parlant le tigrigna cocréant un nid sûr favorisant la confiance pour établir des lignes directrices de groupe au début du programme.
Année 2 : Mise en œuvre du programme et collecte des données
La mise en œuvre de la PHASE 1 du programme HEAL est terminée et comprend les groupes de nouvelles arrivantes parlant l’arabe, le bengali et le farsi. La collecte de données est intégrée à la conception du programme et mesure les indicateurs de la santé mentale, des connaissances et des comportements.
• Rapport d’étape de l’année 2
• Billet de blogue connexe « Reimagining Home : Improving Newcomer Mental Wellbeing through Art » [Réinventer le foyer : améliorer le bien-être mental des nouvelles arrivantes grâce à l’art]
• Analyse des politiques : Politiques et initiatives canadiennes sur la violence fondée sur le sexe
• Infographie : La violence fondée sur le sexe et les perspectives des nouvelles arrivantes
Année 3 : Mise en œuvre du programme et analyse des données
La mise en œuvre de la PHASE 2 du programme HEAL est terminée, y compris pour les femmes parlant le tigrigna, les femmes LGBTQ+ et les nouvelles arrivantes ayant déjà vécu dans des maisons d’hébergement. Les données recueillies, tant qualitatives que quantitatives, sont continuellement analysées et validées par le personnel en animation et les membres de la communauté.
• Rapport d’étape de l’année 3
• Aperçu de la publication - Implementation Research with Expressive Arts Therapy (EAT) to Support the Newcomer Survivors of Gender-based Domestic Violence (GBDV) in Toronto. [Recherche sur la mise en œuvre avec thérapie par les arts expressifs pour appuyer les nouvelles arrivantes ayant survécu à la violence familiale fondée sur le sexe (VFFS) à Toronto], Proceedings of the 7th International Conference on Gender Research, vol. 7, no 1, 2024.
Images : Des participantes du groupe de HEAL parlant le farsi produisent ensemble les tableaux collectifs.
Année 4 : Mobilisation des connaissances et centres de perfectionnement professionnel
L’équipe de HEAL synthétisera les résultats et créera divers produits de connaissances pour un éventail de publics à l’aide de diverses plateformes de diffusion. Le projet HEAL évoluera pour devenir un espace permettant aux partenaires multisectoriels de réseauter, d’échanger de l’information et des ressources, et de collaborer à de nouveaux projets d’arts expressifs. La communauté diffusera également les résultats au moyen de rapports destinés au public afin de continuer à faire participer les participantes au processus de changement.
• Rapport d’étape de l’année 4
• Restez à l’affût des produits et occasions de mobilisation des connaissances à venir
Visite du Centre de connaissances
Visite de l’équipe du Centre de connaissances en mai 2024 pour en apprendre davantage sur le projet HEAL.
Membres de la communauté de pratique:
Dr. Akm Alamgir
Akm Alamgir a obtenu un doctorat en évaluation, une maîtrise en épidémiologie et un baccalauréat en médecine. Il est directeur des connaissances et de l’apprentissage à Access Alliance (Toronto), professeur associée à l’Université York (Toronto) et rédacteur universitaire de la revue scientifique PLOS One. Il est chercheur communautaire à méthodes mixtes sur les déterminants sociaux de la santé au Canada (ORCHID #0000-0003-4804-6609). Il génère des connaissances, crée des ressources d’apprentissage et renforce les capacités des intervenants. Il est le chercheur principal de projets de recherche financés sur les réfugiés, les jeunes, la santé mentale et la violence familiale fondée sur le sexe. Il participe à la préparation des normes nationales canadiennes sur les services de navigation en santé mentale et en toxicomanie pour les jeunes. Il est « expert-examinateur » du gouvernement canadien pour les demandes présentées dans le cadre du concours du volet Transformation du fonds Nouvelles frontières en recherche (FNRFT 2022). Il passe en revue les manuscrits soumis au Journal of International Migration and Integration, à PLOS One et à Health Promotion International. International.
Christen Kong détient une maîtrise en travail social avec spécialisation en gestion des services aux personnes et en leadership et est travailleuse sociale inscrite (843177). Elle est promotrice de la santé à Access Alliance, où elle se concentre sur les pratiques et activités artistiques visant à améliorer les résultats pour la santé des populations de nouveaux arrivants à Toronto. Elle est coordonnatrice du projet Hubs of Expressive Arts for Life (HEAL), une étude de recherche participative communautaire pluriannuelle sur les nouvelles arrivantes survivantes de violence familiale. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs pour faire avancer le travail des femmes contre la violence fondée sur le sexe. Elle est superviseure de stage et a été formatrice sur le terrain pour des étudiant.e.s dans diverses disciplines, y compris des étudiant.e.s des départements de la santé communautaire, des politiques publiques, de la biologie humaine et de la maîtrise en travail social de différentes universités à Toronto.