iHEAL en contexte

Tester l’efficacité d’une intervention sur la promotion de la santé auprès des femmes victimes de violence conjugale

L'Université Western, en partenariat avec l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université du Nouveau-Brunswick, a élaboré et évalué une intervention en matière de promotion de la santé, conçue pour aider les femmes qui se séparent d’un partenaire violent. iHEAL est offert par des infirmières communautaires et un partenaire communautaire (travailleur du domaine de la violence familiale ou aîné autochtone p. ex.), en partenariat avec les femmes, pendant une durée de six mos. Les ateliers et les rencontres individuelles aident les femmes à améliorer leur confiance, leurs connaissances et leurs compétences dans les domaines de la sécurité, de la santé, des relations, des liens communautaires et des ressources de base. Le projet facilite en outre l’intégration d’approches tenant compte des traumatismes au sein de programmes communautaires et provinciaux, afin d’améliorer les services offerts à celles qui ont survécu à la violence familiale. 

Membres de la communauté de pratique

Marilyn Ford-Gilboe, Université Western

Colleen Varcoe, Université de Colombie-Britannique

Kelly Scott-Storey, Université du Nouveau-Brunswick

État d’avancement du projet

Automne 2017

  • Jusqu’à présent, l’équipe du projet s’est consacrée à tirer des enseignements de trois études précédentes, afin d’affiner tant l’intervention que l’approche adoptée pour en étudier les effets. En examinant ces études, l’équipe a mis en évidence que la qualité de vie des femmes s’était accrue et que les symptômes dépressifs et traumatiques avaient diminué dès la fin de l’intervention, et que ces améliorations perduraient six mois plus tard. Au cours des entretiens, les femmes se sont montrées très positives sur l’intervention et son incidence dans leur vie.
  • Forte de ces résultats et des témoignages de femmes, d’infirmières et d’autres personnels ayant participé aux études précédentes, l’équipe du projet a peaufiné les aspects suivants de son approche :
    • Premièrement, elle a réduit la liste de 20 à 5 « principes » d’intervention (les « racines » de l’arbre iHEAL). Plus important encore, elle est passée d’une approche « centrée sur la femme » à une approche « dirigée par la femme »; c’est sur ce principe directeur que repose toute l’intervention dans la pratique relationnelle (la « fondation », sous les racines).
    • Deuxièmement, en réponse aux demandes de clarifier les orientations et d’améliorer la convivialité des outils, elle a mis à jour un guide d’intervention factuel et un guide d’accompagnement pratique pour les infirmières.
    • Troisièmement, iHEAL s’est lancé dans la conception d’un cahier, qui offrira aux femmes des outils et ressources pour les aider à améliorer leur santé dans les six volets de l’intervention (les branches de l’arbre).
    • Quatrièmement, l’équipe prépare un plan de cours normalisé, comprenant des modules en ligne, pour préparer les infirmières à offrir la iHEAL.
    • Enfin, le projet perfectionne son protocole de recherche.

Hiver 2016

Ressources du projet