INUNNGUINIQ (l’art d’élever les enfants)
Créer et piloter une intervention fondée sur des éléments solides pour soutenir les familles à haut risque en proie à la violence familiale au Nunavut
Le Qaujigiartiit Health Research Centre, implanté au Nunavut, adapte et évalue le programme Inunnguiniq, qui s’adresse aux parents et aux aidants à haut risque qui sont en lien avec le système de justice pénale, ont recours aux services sociaux ou reçoivent un traitement pour toxicomanie. À partir d’une approche holistique basée sur les forces, l’intervention vise à renouer avec les pratiques inuites destinées à assurer le bien-être, en mettant l’accent sur les valeurs sociétales inuites et sur l’importance des liens familiaux et de l’éducation des enfants. Elle aborde les causes profondes de la violence familiale, y compris les traumatismes intergénérationnels et la perturbation des liens parent-enfant résultant d’expériences traumatisantes à la suite de l’établissement et des pensionnats.
Site web : https://www.qhrc.ca
En bref :
Cliquez ici pour voir le fichier (PDF)
pour INUNNGUINIQ (Éducation des enfants)
Nos découvertes :
Membres de la communauté de pratique
Gwen Healey, Qaujigiartiit Health Research Centre
Nicole Diakite, Qaujigiartiit Health Research Centre
État d’avancement du projet
Printemps/été 2017
- Le projet réalise une étude sur la portée de la violence familiale au Canada, et plus particulièrement au Nunavut. Deux programmes sont présentement offerts à Iqaluit et à Arviat. Trois autres groupes sont programmés cette année, celui d’août/septembre étant complet et comportant une longue liste d’attente.
- Le projet offre toujours un modèle de formation des formateurs pour préparer les prestataires de services à dispenser le programme. Le programme a suscité assez d’intérêt pour envisager d’étendre la formation à une échelle plus vaste dans la collectivité.