MODELSS

Moving On : Digital Empowerment and Literacy Skills for Survivors (MODELSS) est un projet de recherche interventionnelle conçu et développé par MediaSmarts et plusieurs organisations partenaires dans le secteur de la violence contre les femmes au Canada. Ce programme permet aux survivants de se prendre en charge grâce à deux types de contenu :

1. des documents de triage numérique : des informations importantes sur la sécurité et le bien-être en ligne dans un format imprimable pour aider les survivants en crise et leurs familles.

2. des ateliers sur la résilience : une série de six ateliers conçus pour éduquer les survivants et leur donner les moyens de participer en toute confiance aux communautés en ligne (par exemple, en recherchant un emploi en toute sécurité, en utilisant les médias sociaux et en effectuant des opérations bancaires et des achats en ligne).

Les ateliers durent une heure chacun et comprennent des activités pratiques et des vidéos et couvrent les sujets suivants :


  •          - Introduction aux bases de l'Internet
  •          - Introduction à la sécurité en ligne
  •          - Introduction à la protection de la vie privée et à la sécurité en ligne
  •          - Amélioration de la confidentialité et de la sécurité en ligne
  •          - Sécurité des relations en ligne
  •          - Récit numérique

 

À ce jour, MediaSmarts a formé plus de 18 animateurs d'organisations partenaires travaillant dans le secteur de la VEF à travers le Canada pour piloter et évaluer ce programme à partir de l'automne 2024. Si vous souhaitez organiser un atelier dans votre organisation, ou pour plus d'informations, veuillez contacter info@mediasmarts.ca.

Website: HabiloMédias | (habilomedias.ca) 

Aller de l’avant : l’autonomisation et la littératie numériques des survivantes - Rapport d’évaluation des besoins


Regardez l'événement Centre de Connaissances Presents de ce projet !

Une introduction au projet de recherche interventionnelle de MediaSmarts intitulé "Aller de l'avant : Autonomisation numérique et alphabétisation des survivants". Ce projet a pour objectif d'adapter, de fournir et d'évaluer des ressources d'éducation aux médias numériques pour les survivants de la violence et des abus facilités par la technologie (VAFT) ainsi que pour les praticiens du secteur de la violence contre les femmes (VFF) qui les soutiennent. Cette présentation fait partie de la série Present du Centre des connaissances et l'enregistrement est disponible. La présentation abordera la perspective du projet en tenant compte des traumatismes et de la violence, ses méthodes qualitatives, ses résultats clés et le développement continu des ressources.


Membre de la communauté de pratique:

Kara Brisson-Boivin

Kara_Brisson.jpg


La Dre Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche chez HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Kara est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principales conclusions des études de recherche originales de HabiloMédias, ainsi que des évaluations des programmes de HabiloMédias. Kara étudie les diverses répercussions de la technologie et de la culture numériques sur la citoyenneté numérique, le bien-être numérique et la résilience en ligne pour les Canadiens et Canadiennes en général, et les jeunes en particulier. Kara travaille avec un certain nombre de partenaires universitaires à des projets de recherche financés par trois organismes, ainsi qu’avec des groupes des secteurs privé et public, et des ministères fédéraux sur des enjeux en ligne, y compris l’équité et l’inclusion numériques, le bien-être numérique et la résilience en ligne, la protection de la vie privée, la haine en ligne, l’information erronée ou fausse, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara apporte à HabiloMédias une vaste expérience de publication dans des revues universitaires, des revues, des articles d’opinion et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés au sein de comités parlementaires, lors de conférences universitaires, de conférences invitées, de groupes d’experts, de discours principaux et d’entrevues avec les médias.
 

Khadija Baig

Khadija Baig est une associée de recherche et d'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse documentaire, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'instruments de recherche qualitatifs et quantitatifs et d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Khadija est titulaire d'une maîtrise en sciences informatiques (M.C.S) de l'université Carleton, à Ottawa. Elle est également associée de recherche à CHORUS (Carleton's Human Oriented Research in Usable Security), de l'école d'informatique de l'université de Carleton. Khadija apporte à notre équipe une vaste expérience en matière de recherche et de publication. Elle a conçu, dirigé et collaboré à des travaux de recherche portant sur la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Ses recherches portent notamment sur les complications liées à la confidentialité de l'ADN (confidentialité génétique), la confidentialité des populations vulnérables, la confidentialité et la sécurité accessibles, et la diffusion de contenus antagonistes en ligne.

Vanessa Turyatunga

Vanessa Turyatunga est associée à la recherche et à l'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse de la littérature, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Vanessa est titulaire d'une maîtrise en études religieuses de l'université d'Ottawa et prépare actuellement un doctorat en anthropologie à l'université Carleton d'Ottawa. Elle apporte à notre équipe de vastes compétences en matière de publication et de mobilisation des connaissances, ainsi qu'une expérience de la recherche interdisciplinaire, communautaire et axée sur les participants, et de la coordination de programmes. Les intérêts de recherche de Vanessa comprennent : la recherche-action participative, les méthodes de recherche basées sur l'autonomisation et l'éducation aux médias numériques tenant compte des traumatismes et de la violence.