MODELSS

HabiloMédias collabore avec divers organismes de prévention de la violence familiale partout au Canada pour élaborer, mettre en œuvre, et évaluer un programme de littératie numérique à l’intention des survivants de violence familiale qui vivent dans des logements de transition. Grâce à une série d’ateliers, le programme habilite les survivants en leur fournissant d’importants renseignements sur la sécurité et la sûreté en ligne. Il leur propose également du contenu éducatif utile qui leur permet de prévenir la violence facilitée par la technologie et de réagir lorsqu’elle survient, en plus d’améliorer leurs compétences numériques. MODELSS accroît la résilience et le bien-être des survivants en les aidant à développer les compétences et la confiance nécessaires pour devenir des citoyens numériques actifs et informés. 

Website: HabiloMédias | (habilomedias.ca) 

Aller de l’avant : l’autonomisation et la littératie numériques des survivantes - Rapport d’évaluation des besoins

Membre de la communauté de pratique:

Kara Brisson-Boivin

Kara_Brisson.jpg


La Dre Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche chez HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Kara est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principales conclusions des études de recherche originales de HabiloMédias, ainsi que des évaluations des programmes de HabiloMédias. Kara étudie les diverses répercussions de la technologie et de la culture numériques sur la citoyenneté numérique, le bien-être numérique et la résilience en ligne pour les Canadiens et Canadiennes en général, et les jeunes en particulier. Kara travaille avec un certain nombre de partenaires universitaires à des projets de recherche financés par trois organismes, ainsi qu’avec des groupes des secteurs privé et public, et des ministères fédéraux sur des enjeux en ligne, y compris l’équité et l’inclusion numériques, le bien-être numérique et la résilience en ligne, la protection de la vie privée, la haine en ligne, l’information erronée ou fausse, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara apporte à HabiloMédias une vaste expérience de publication dans des revues universitaires, des revues, des articles d’opinion et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés au sein de comités parlementaires, lors de conférences universitaires, de conférences invitées, de groupes d’experts, de discours principaux et d’entrevues avec les médias.
 

Khadija Baig

Khadija Baig est une associée de recherche et d'évaluation chez MediaSmarts. Elle est chargée de soutenir l'ensemble du processus de recherche : analyse documentaire, préparation des demandes d'éthique de la recherche, conception d'instruments de recherche qualitatifs et quantitatifs et d'études à méthodes mixtes, conception et réalisation de l'évaluation interne du programme, analyse statistique (quantitative) et thématique (qualitative) des données, rédaction de rapports de recherche et diffusion des connaissances. Khadija est titulaire d'une maîtrise en sciences informatiques (M.C.S) de l'université Carleton, à Ottawa. Elle est également associée de recherche à CHORUS (Carleton's Human Oriented Research in Usable Security), de l'école d'informatique de l'université de Carleton. Khadija apporte à notre équipe une vaste expérience en matière de recherche et de publication. Elle a conçu, dirigé et collaboré à des travaux de recherche portant sur la protection de la vie privée et la sécurité en ligne. Ses recherches portent notamment sur les complications liées à la confidentialité de l'ADN (confidentialité génétique), la confidentialité des populations vulnérables, la confidentialité et la sécurité accessibles, et la diffusion de contenus antagonistes en ligne.