Projet STEP : un programme prénatal pour les survivantes de traumatismes complexes visant à prévenir la violence familiale et à promouvoir la santé maternelle et infantile

step-fr-logo.png

Le Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille de l’Université de Québec à Trois-Rivières déploie et évalue le programme Soutenir la Transition et Engagement à la Parentalité (STEP) dans 4 régions dans la province du Québec. Il est attendu que ce programme tenant compte des traumatismes destiné aux personnes enceintes ayant vécu des expériences difficiles durant leur enfancefavorisera le bien-être, la résilience et la santé des mères, ainsi que la santé et le développement de leurs enfants. Le projet est également adapté pour répondre aux besoins de populations touchées de manière disproportionnée par la violence familiale : communautés autochtones, minorités culturelles et personnes atteintes d'un trouble psychiatrique. 

Community of Practice members:

Nicolas Berthelot

Nicolas-Berthelot.JPG

Nicolas Berthelot a obtenu son doctorat en psychologie clinique à l'Université Laval et a effectué des stages postdoctoraux à l'Université du Québec à Montréal et à l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec. Il est maintenant professeur adjoint en santé mentale au département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR). Il est également chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire sur le développement de l'enfant et la famille (CEIDEF) et au Groupe de recherche et d'intervention en négligence (GRIN) et chercheur associé au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire en Santé Mentale de Québec (CRIUSMQ). Ses intérêts de recherche actuels portent sur les mécanismes développementaux du risque, de la résilience et de la psychopathologie dans le contexte du traumatisme infantile et sur les impacts intergénérationnels de la maltraitance infantile. Il pratique la psychologie clinique avec des enfants, des adolescents et des adultes et vise à intégrer la recherche et la pratique clinique. Nicolas Berthelot collabore avec des collègues de différentes disciplines dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions cliniques personnalisées auprès de survivants d'abus ou de négligence envers les enfants afin de prévenir un large éventail de problèmes de santé psychologiques et physiques dans cette population.

Julia Garon-Bissonnette

julie.jpg

Julia Garon-Bissonnette, Ph.D. (c), est candidate au doctorat en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et coordonnatrice de recherche au projet STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité) de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux. Sa thèse doctorale porte sur la transition à la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance et sur le développement de leurs enfants. Elle s’intéresse plus particulièrement au développement de la mentalisation en contexte d’adversité et à son rôle protecteur pour l’exercice de la parentalité. Ses études doctorales sont financées par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et elle est récipiendaire de nombreux prix et bourses pour sa contribution au domaine des traumas et de la santé mentale des tout-petits.