Projet STEP
STEP un programme d’accompagnement et d’éducation psychologique prénatal pour les personnes ayant vécu des traumatismes interpersonnels durant l’enfance, visant à promouvoir le bien-être psychologique et soutenir le développement de l’enfant à naître.
Introduction
Émilie est une femme qui, durant son enfance, a grandi dans un environnement familial difficile. Maintenant enceinte, elle a certains questionnements et préoccupations par rapport à ce qu’elle souhaite et pense pouvoir offrir à son enfant. Elle découvre alors le programme STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité), qui lui offre des opportunités afin de…
Contexte
Le programme STEP repose sur une perspective développementale de l'adaptation face à des événements de vie difficiles. Plusieurs données démontrent le rôle protecteur de la capacité à faire du sens de sa trajectoire de vie et à réfléchir de manière cohérente et bienveillante à ses expériences difficiles. Cette approche a conduit à la création d'un programme d’accompagnement et d’éducation psychologique innovant, le programme STEP.
Objectif du projet
Le projet vise à offrir le programme STEP à des femmes enceintes qui considèrent avoir vécu des expériences difficiles au cours de leur enfance et à évaluer son efficacité. Nous profitons de l’occasion pour tenter de mieux comprendre comment divers facteurs de risque et de protection contribuent au bien-être, à la santé et à l’adaptation des personnes qui ont vécu des expériences de vie difficiles et qui sont en attente d’un·e enfant. Le projet vise également à développer des adaptations du programme STEP qui répondent aux besoins spécifiques de certaines populations ciblées.
Développement et intégration
Témoignage et retombées
Lors des neuf rencontres de groupe du programme STEP, Émilie a pu échanger avec d'autres personnes enceintes vivant des situations et ayant des réflexions similaires aux siennes. Ces rencontres, animées par des professionnel·les de la santé et des services sociaux, lui ont offert un espace sécurisant pour partager ses expériences et ses craintes, ainsi que pour constater les forces dont elle dispose. Elle a pu poser un regard bienveillant sur son expérience, a appris des stratégies pour mieux composer avec le stress et s'est sentie mieux préparée pour accueillir son enfant. Elle a apprécié les activités structurées et réflexives qui laissaient tout de même une place importante aux échanges et à l’expérience.
Conclusion et appel à l'action
Le programme STEP vise à favoriser une expérience plus profonde et sereine de la grossesse, ainsi qu’une meilleure disposition à accueillir l’enfant à naître. En accompagnant les personnes en attente d’un·e enfant, le programme STEP souhaite contribuer à créer des environnements sécuritaires et bienveillants pour les générations à venir.
Nous vous invitons à en savoir plus sur le programme et à découvrir comment vous pouvez y participer ou y contribuer en visitant notre site internet, ainsi que nos pages Facebook et Instagram. Ensemble, nous pouvons soutenir les personnes en attente d’un·e enfant en leur offrant une occasion unique d’exploration de soi à titre d’individu et de parent, et en leur offrant un collectif « entre-mères » favorisant la socialisation de la maternité, la prise de recul, les échanges et la validation de soi.
Page Facebook : www.facebook.com/projetstep.uqtr
Page Instagram: www.instagram.com/projet.step/
Site web: www.projetstep.ca
ASTRA: Une formation sur les approches sensibles aux traumas dans les soins et services offerts aux personnes en attente d'une enfant
Préambule
Les traumas interpersonnels vécus durant l’enfance touchent une grande partie de la population, incluant les personnes en attente d’un·e enfant recevant des soins et des services durant la période périnatale.
Ces traumas peuvent avoir des conséquences sur l’expérience des personnes en attente d’un·e enfant, notamment lors des soins obstétricaux, et éventuellement sur la relation ultérieure avec leur enfant. Ainsi, afin d’améliorer l’expérience et la trajectoire des parents et de leur enfant durant cette période, et afin d’améliorer leur santé physique et psychologique à long terme, il est nécessaire de réfléchir aux soins et aux services offerts durant la période périnatale en étant sensible à cette réalité.
Description
« ASTRA : Grossesse et périnatalité » est une formation qui s’adresse aux professionnels qui gravitent autour des personnes en attente d’un·e enfant et qui démontrent un intérêt envers les approches sensibles aux traumas dans le contexte des soins et services offerts durant la période entourant la grossesse.
« ASTRA : Grossesse et périnatalité » est une formation gratuite, et des unités de formation continue (optionnelles) peuvent être obtenues au coût de 25$. Cette formation asynchrone propose des capsules vidéo, des activités réflexives, des vignettes cliniques, des illustrations, des lectures et des outils téléchargeables.
La formation sera accessible en français au cours de l’automne 2024 et sera par la suite disponible en anglais.
* Pour être informés de la date officielle de lancement, inscrivez votre adresse courriel via ce lien : bit.ly/m/astraperinatal
Objectifs généraux de la formation :
-Acquérir des connaissances sur les traumas vécus durant l’enfance et leurs conséquences ;
-Comprendre comment les traumas vécus durant l’enfance peuvent affecter l’expérience de la période périnatale ;
-Connaître les principes et les fondements des approches sensibles aux traumas et comprendre le rationnel contribuant à la pertinence de leur implantation dans le contexte des soins et services en périnatalité ;
-Réfléchir aux façons dont les soins offerts durant la période périnatale peuvent être adaptés afin d’être sensibles aux traumas vécus durant l’enfance par les personnes en attente d’un·e enfant ;
-Savoir comment agir en présence de réactions traumatiques et de révélations de traumas et prévenir la retraumatisation lors des soins et services.
Page web : www.uqtr.ca/astra
Facebook : www.facebook.com/astra.perinatal/
Instagram : www.instagram.com/astra.perinatal/
* Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour accéder à du contenu gratuit sur les approches sensibles aux traumas dans le contexte des soins et services offerts durant la période périnatale!
Membres de la communauté de pratique:
Nicolas Berthelot
Nicolas Berthelot est psychologue clinicien, professeur titulaire à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux. Il est détenteur d'un doctorat en psychologie (Ph.D.) de l'Université Laval et a complété des postdoctorats à l'Université du Québec à Montréal et au Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec. Il dirige le projet STEP et ses recherches portent sur les trajectoires de risque et d’adaptation à la suite d'expériences traumatiques au cours de l’enfance. Il est l’auteur de plusieurs publications scientifiques sur le thème de la maltraitance. Il est membre du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société Royale du Canada et a remporté plusieurs prix pour ses travaux. Le professeur Berthelot est membre de l'Ordre des psychologues du Québec. Il possède une expérience clinique auprès des jeunes et des adultes. Son expérience clinique s'appuie notamment sur une pratique en pédopsychiatrie, en clinique universitaire, en milieu scolaire et en pratique privée.
Kim Deschenes
Kim Deschênes est doctorante en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières et coordonnatrice de recherche au projet STEP (Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité). Sa thèse doctorale porte sur les capacités de mentalisation parentale prénatale chez les parents ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance et sur le développement général et socioémotionnel de leur enfant.
Marie-Ève Grisé Bolduc
Marie-Ève Grisé Bolduc, M.Sc., est détentrice d'une maîtrise en psychoéducation. Elle est coordonnatrice à la mobilisation des connaissances pour l'équipe du projet STEP et chargée de cours au Département de psychoéducation et de travail social de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Elle est l’autrice ou la co-autrice d'articles scientifiques, de chapitres de livres et du livre « 10 questions sur le trauma complexe : Mieux comprendre pour mieux intervenir ». Marie-Ève est également membre collaboratrice du Consortium canadien sur le trauma chez les enfants et les adolescents et membre associée du Centre for Research on Children and Families de l'Université McGill. Elle a été intervenante en protection de la jeunesse pendant plusieurs années, où elle a développé un intérêt envers le sujet des approches sensibles aux traumas et du trauma complexe.