Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance (RAMAPA)
Description du projet
La Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées développe actuellement un programme de formation multicomposantes en ligne visant à améliorer la prévention et la gestion des situations de maltraitance en contexte de proche aidance impliquant des personnes de 50 ans et plus.
Le programme, appelé « Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance » (RAMAPA) sera offert aux personnes proches aidantes ainsi qu'aux employés et bénévoles d’organisations québécoises leur offrant directement du soutien (organisme communautaire, coopérative ou entreprise d'économie sociale, etc.). Ce programme sera offert dans les deux langues officielles du Canada et abordera à la fois la maltraitance perpétrée par 1) les personnes proches aidantes envers leurs proches âgés dont elles prennent soins, 2) les proches âgés envers leurs personnes proches aidantes, et 3) les situations de maltraitance mutuelle.
Phases du projet
Phase 1 : Développement du programme
La première phase du projet RAMAPA consiste à développer le programme et à le tester auprès d’utilisateurs potentiels. Cette phase se caractérise par :
- Le développement du programme qui sera appuyé par :
- La réalisation d’un examen de la portée de la littérature scientifique (scoping review),
- Une évaluation des besoins de formations des bénévoles et employés d’organisation offrant du soutien directement aux personnes proches aidantes concernant la maltraitance en contexte de proche aidance impliquant des personnes de 50 ans et plus,
- L’adaptation de deux interventions existantes :
- La boîte à outils : La bientraitance des personnes proches aidantes. Une responsabilité partagée ! (Éthier et al., 2020)
- Outil organisationnel : Modèle de gestion des situations de maltraitance envers les personnes aînées (Couture et al., 2019).
- L’évaluation de l’utilisabilité du programme en ligne qui, par le biais d’entrevues et de questionnaires, visera à:
- Documenter les expériences des utilisateurs (employés, bénévoles et superviseurs d’organisations et personnes proches aidantes),
- Identifier les obstacles et facilitateurs à la mise en œuvre.
Phase 2 : Implantation et évaluation de l’efficacité du programme
La deuxième phase du projet quant à elle consiste à implanter le programme RAMAPA de façon progressive au sein de 16 organisations et évaluer les effets sur l’identification et le signalement des situations de maltraitance en contexte de proche aidance ainsi que sur la santé des personnes proches aidantes ayant complétées le programme.
Pour obtenir plus d’information sur RAMAPA, n’hésitez pas à consulter la page du projet :
Vous pouvez également contacter le coordonnateur du projet :
Kevin St-Martin | info@maltraitancedesaines.com
Membres de la communauté de pratique:
Mélanie Couture, PhD
Titulaire de la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées, professeure agrégée, École de travail social, Université de Sherbrooke
Chercheuse en gérontologie sociale depuis plus d’une décennie, ses recherches visent la co-construction et l’intégration d’innovations cliniques et organisationnelles pour la prévention et la gestion de situations de maltraitance en contexte de proche aidance, dans les milieux de vie communs et dans l’utilisation de technologies de maintien à domicile
Kevin St-Martin, M. Serv. Soc.
Coordonnateur à la Chaire de recherche sur la maltraitance envers les personnes aînées.
Depuis qu’il s’est joint à l’équipe de la Chaire en 2018, il a contribué à diverses communications scientifiques et à l’écriture de plusieurs articles, chapitres de livres et rapports gouvernementaux à titre d’auxiliaire et de professionnel de recherche. Ses principaux intérêts de recherches incluent la maltraitance envers les personnes aînées et l’utilisation de la technologie dans les pratiques d’interventions.