Sharing in the Healing Journey
Le YWCA de Toronto (en anglais seulement) met en œuvre et évalue un programme axé sur la violence entre partenaire intime dont l’objectif est de permettre aux participants de faire le point sur leurs expériences par moyen d’arts expressifs.
Mis en œuvre dans le quartier de Scarborough de Toronto, en Ontario, ce projet permet fournisseurs de soins et leurs enfants de mieux gérer leurs émotions, de renforcer leur résilience et de trouver de nouvelles façons de composer avec les répercussions de leur exposition à la violence familiale, tout en réduisant le risque de retraumatisation. Les participants sont en mesure d’explorer en toute sécurité leurs expériences par l’entremise des arts. Ce projet permet aux participants de cultiver la conscience de soi et la communication et de développer les compétences, les aptitudes et les valeurs qui favorisent la guérison et le mieux-être.
Membres de la communauté de pratique:
Melissa Foong
Melissa est coordinatrice des arts créatifs pour un programme de groupe qui aide les enfants et les personnes qui s'occupent d'eux à se rétablir après avoir été exposés à la violence familiale. Titulaire d'un diplôme de troisième cycle en psychothérapie artistique, elle est passionnée par l'utilisation des arts comme moyen de rétablissement dans le domaine de la santé mentale. Elle adopte une approche co-créative de la thérapie, et son expérience professionnelle auprès de diverses populations l'incite à rendre les services de soutien accessibles à tous.
Maria Palma
Maria Palma est la coordonnatrice d’un programme de groupe pour les enfants et leurs soignants qui ont survécu à la violence familiale. Dans le cadre d’un stage dans un groupe d’arts expressifs pour des femmes adultes et des survivant.e.s de traumatismes de diverses identités de genre, Maria a été témoin des possibilités d’utiliser un modèle d’arts expressifs pour aider les enfants et leurs parents à se remettre de la violence familiale. C’est ce qui a inspiré le projet Sharing in the Healing Journey. Maria possède plus de 25 ans d’expérience de travail auprès des femmes et des enfants, et elle apporte au programme des connaissances sur le rôle parental, le développement de l’enfant, le soutien des liens familiaux et le soutien du counseling fondé sur les forces.