Sharing in the Healing Journey

Le YWCA de Toronto (en anglais seulement) met en œuvre et évalue un programme axé sur la violence entre partenaire intime dont l’objectif est de permettre aux participants de faire le point sur leurs expériences par moyen d’arts expressifs.  

Mis en œuvre dans le quartier de Scarborough de Toronto, en Ontario, ce projet permet fournisseurs de soins et leurs enfants de mieux gérer leurs émotions, de renforcer leur résilience et de trouver de nouvelles façons de composer avec les répercussions de leur exposition à la violence familiale, tout en réduisant le risque de retraumatisation. Les participants sont en mesure d’explorer en toute sécurité leurs expériences par l’entremise des arts. Ce projet permet aux participants de cultiver la conscience de soi et la communication et de développer les compétences, les aptitudes et les valeurs qui favorisent la guérison et le mieux-être. 

Community of Practice member:

Bari Knopf

bari-knopf.png

Bari Knopf est coordonnatrice des arts expressifs pour le programme Filles et famille du YWCA de Toronto. Bari a obtenu une maîtrise en thérapie des arts expressifs à l’European Graduate School en Suisse et s’est engagée dans la facilitation et le counselling des arts expressifs au cours des sept dernières années. Bari s’intéresse particulièrement à l’exploration du potentiel des interventions axées sur les arts expressifs pour mobiliser les familles qui peuvent trouver le discours verbal traditionnel inaccessible ou limité comme moyen d’identifier les besoins et les sentiments. Bari est aussi enthousiaste à l’idée de voir les arts comme un moyen potentiellement habilitant pour les individus de partager la sagesse entre eux et avec d’autres communautés. 

Maria Palma  

Maria  Palma is the coordinator a group program for children and their caregivers who are survivors of domestic violence. Through an internship in an expressive arts group for adult women and gender diverse trauma survivors, Maria was witness to the possibilities of working through an expressive arts model to support both children and their parents in healing from domestic violence. This is the inspiration behind the Sharing in the Healing Journey project. With over 25 years in working with women and children, Maria brings to the program knowledge around parenting, child development, supporting family connections and strengths-based counselling support.