Sole Expression: Intervention sur la danse informatisée

En partenariat avec Unity et l’Université Ryerson, le BOOST Child and Youth Advocacy Centre à Toronto, en Ontario, a développé et évalué  une intervention de danse hip-hop tenant compte des traumatismes pour les jeunes exposés à la violence familiale. Les participants explorent le mouvement pour évacuer la tension accumulée et reprendre le contrôle de leur corps et de leur esprit, réduisant ainsi les symptômes physiques et psychologiques des traumatismes. 

Site web :  https://boostforkids.org/sole-expression/(en anglais)

En bref :

Fiche d’information


Cliquez ici pour voir le fichier (PDF)

Nos découvertes :

À propos de nous :

 

Rapport final :

Sole-Narrative-report-FR.png

Lire Le Rapport Final (Page Web)

Membres de la communauté de pratique

Karyn Kennedy, Boost for Kids

Jennifer Lapum, Université Ryerson

Linda Liu, Université Ryerson

Jennifer Martin, Université Ryerson

Rachael Edge, Unity Charity 

 

État d’avancement du projet

Automne 2017

  • Sole Expression, qui a récemment lancé son 3e groupe à Toronto, a découvert que plus il est offert, plus le programme suscite d’intérêt, comme en témoignent les recommandations qu’on en fait.

Au cours d’une des séances, une participante a déclaré que les moments qu’elle passait avec ce groupe étaient les seuls où elle ne pensait à rien d’autre. Une autre a annoncé : « J’ai tellement le trac normalement… je n’arrive pas à croire que j’arrive à faire ça. » C’était la 3e semaine et elle a continué à danser avec les autres, avant de le faire devant eux. L’équipe du projet a demandé aux participants du groupe de réfléchir à l’expérience qu’ils en avaient retirée; voici quelques-uns des témoignages recueillis :

La curiosité, l’acceptation, le courage, les relations, la communauté, la famille

« J’ai remarqué que j’ai beaucoup plus confiance en moi. Quand je suis retournée en classe, j’avais un cours d’art dramatique et j’ai dû faire face au reste de la classe dès le premier jour. Normalement, je suis toujours très nerveuse et inquiète de ce qu’on va penser de moi, mais là c’était différent. Je l’ai fait et j’étais vraiment fière. »

« Je me suis fait plein d’amis et je sais qu’on va rester amis. »

  • Sole Expression envisage de commencer deux groupes, à Barrie et à Orillia respectivement, en mars 2018.

Hiver 2016

Ressources du projet