Strong Women: Reducing the impact of intimate partner violence and substance use on women’s health.
Violence du partenaire intime et consommation de substances
Les femmes qui subissent des violences de la part de leur partenaire intime (VPI) courent un risque nettement plus élevé de souffrir de problèmes de toxicomanie et de santé mentale, qui peuvent souvent apparaître comme une réponse directe à la VPI. Dans l'idéal, ces femmes bénéficieraient d'une double approche qui traiterait simultanément la VPI et la toxicomanie lorsqu'elles accèdent à des services de lutte contre la violence et de prise en charge de la toxicomanie. Toutefois, les approches intégrées sont encore assez rares.
Le Centre of Excellence for Women’s Health dirige la création et l'expérimentation de Strong Women, une intervention destinée à être utilisée dans les services de lutte contre la violence et de traitement des toxicomanies au Canada pour soutenir les femmes qui ont subi des violences de la part d'un partenaire intime et qui ont consommé des substances psychoactives. L'intervention est basée sur des adaptations de cahiers d'exercices et de programmes de soutien social existants pour les femmes qui ont subi des violences de la part d'un partenaire intime et/ou qui ont consommé de l'alcool et/ou du tabac et/ou qui ont subi des traumatismes et des problèmes connexes. Le manuel adapté et le programme de soutien social sont accompagnés d'un guide de l'animateur.
Strong Women est composé d'un groupe de soutien social virtuel et d'un manuel d'accompagnement. Dans l'intervention Strong Women, nous appliquons des principes et des approches fondés sur des données probantes dans les domaines de la VPI et du consommation de substances.
Le groupe de soutien social virtuel de six séances vise à améliorer la santé mentale et physique des femmes qui ont été victimes de VPI et qui ont consommé de l'alcool et/ou du tabac au cours des 24 derniers mois. Les chapitres couvrent un large éventail de sujets, notamment les valeurs, les relations, la santé et la sécurité. Cette figure illustre les composantes de chaque session.
Ce projet comprend des essais pilotes dans deux agences basées en Colombie-Britannique et des essais pancanadiens dans six fournisseurs de services de lutte contre la violence et la consommation de substances en Alberta, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.
Une étude de champ a été menée pour connaître et synthétiser les données probantes sur les interventions concernant la violence entre partenaires intimes et la consommation de substances sous forme de tabac ou d'alcool, qui ont servi à l'élaboration de l'intervention Strong Women. L'étude exploratoire a identifié l'alcool comme un résultat couramment mesuré dans les interventions relatives à la consommation de substances et à la VPI, mais le tabac n'a pas fait l'objet d'une attention particulière dans les interventions de traitement de la consommation de substances (Brabete et al., 2024).
Les principales conclusions de l'étude qui ont guidé l'élaboration de l'intervention Strong Women sont les suivantes :
- l'utilisation d'approches tenant compte des traumatismes pour favoriser un sentiment de sécurité, d'auto-efficacité, d'autodétermination, de dignité et de contrôle personnel
- l'utilisation de l'entretien motivationnel pour favoriser l'autonomisation, le partenariat, l'acceptation et la compassion au sein des groupes
- l'utilisation d'approches sensibles au genre, notamment des approches axées sur les émotions, somatiques et fondées sur la nature, l'autocompassion et l'autonomisation (Brabete et al., 2024).
Pour plus d'informations sur le projet Strong Women, cliquez ici.
Référence
Brabete, A.C., Greaves, L., Poole, N., Wolfson, L., Whittaker, D., Cole, C. (2024). Examining Interventions for Intimate Partner Violence and Substance Use: Results from a Scoping Review. Centre of Excellence for Women’s Health. Vancouver, Canada. Strong-Women-Scoping-Review-Executive-Summary-May-28.pdf (cewh.ca)
Ressources sur les traumatismes du Centre of Excellence for Women’s Health
Au cours des dix dernières années, les chercheurs du Centre of Excellence for Women’s Health ont produit des ressources sur la pratique tenant compte des traumatismes, notamment des infographies, des manuels, des cours, des brochures, des guides, des amorces de conversation, etc. Le Trauma-informed Practice Guide reste populaire 10 ans après sa création dans le domaine de la toxicomanie en Colombie-Britannique. Pour plus d'informations sur ces ressources, cliquez ici.
Community of Practice members
Dre Nancy Poole
Le Dr Poole est directrice du Centre of Excellence for Women’s Health et chef de file dans le domaine des méthodes participatives en ligne pour la production et l'échange de connaissances sur des questions complexes liées à la santé des femmes. Elle a codirigé des initiatives de changement de système et codéveloppé des boîtes à outils, des programmes de formation et des lignes directrices sur les pratiques tenant compte des traumatismes avec des organisations, des institutions et des gouvernements dans tout le Canada. Elle s'est fermement engagée à travailler avec des partenaires indigènes pour intégrer des approches fondées sur les points forts et le bien-être indigène dans toutes les initiatives liées à la santé et à la consommation de substances psychoactives. Elle a reçu un doctorat honorifique en droit du Justice Institute of BC en 2021 pour son travail en faveur de la santé des femmes, y compris la pratique éclairée par les traumatismes et le traitement de la toxicomanie et de l'addiction. Elle codirigera l'élaboration et la formation du cahier d'exercices et de l'intervention de soutien social avec les animateurs sur place au cours de l'atelier.
Dre Lorraine Greaves
Rôle dans le projet : Chercheuse principale, Femmes Fortes
Le Dr Greaves est la directrice exécutive fondatrice du Centre of Excellence for Women’s Health et sa chercheuse principale depuis 2009. Elle était auparavant directrice du Centre for Research & Education on Violence against Women & Children à London (Ontario). Sociologue médicale, elle a travaillé dans les domaines de l'éducation, du gouvernement, des hôpitaux et du monde universitaire. Elle a été nommée présidente du Comité consultatif scientifique sur les produits de santé pour les femmes de Santé Canada en 2019. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment un doctorat de l'Université d'Ottawa. Elle dirige l'examen des données probantes universitaires et le codéveloppement du cahier d'exercices, du programme de soutien social et du guide de l'animateur. Elle est l'auteur de douze livres, de 120 articles de journaux et de nombreux rapports, documents d'orientation, cahiers d'exercices, boîtes à outils et articles sur les sciences du sexe et du genre, la violence entre partenaires intimes et l'utilisation de substances psychoactives.
Dre Andreea Brabete
Rôle dans le projet : Coordonnatrice de projet, Femmes Fortes
Andreea Brabete est associée de recherche au Centre of Excellence for Women’s Health, où elle participe à différents projets liés à la santé des femmes et à la consommation de substances psychoactives. Andreea a étudié la psychologie et est titulaire d'un doctorat en santé des femmes obtenu à l'université Complutense de Madrid (Espagne). Sa thèse de doctorat portait sur l'impact de l'immigration sur l'état de santé et sa relation avec les facteurs liés au sexe et au genre, l'acculturation et la personnalité. Ses recherches portent sur l'interaction des croisements des déterminants sociaux de la santé dans différentes populations, la consommation de substances, la santé mentale, la violence entre partenaires intimes et les caractéristiques psychométriques des questionnaires. Elle mènera l'examen de la portée, dirigera la rédaction du rapport d'examen de la portée et soutiendra le développement du cahier d'exercices et du programme de soutien social. Elle supervisera l'analyse des données et les groupes de discussion, observera la fidélité de l'intervention dans certains sites, codirigera les groupes de discussion avec les animateurs et les participants et préparera le rapport sur les résultats du projet pilote et de la mise en œuvre.
Lindsay Wolfson, MPH
Rôle dans le projet : Chercheuse, Femmes Fortes
Lindsay est gestionnaire de projet de recherche au Centre of Excellence for Women’s Health et étudiante en maîtrise en travail social à l'Université Wilfrid Laurier. Elle est titulaire d'une maîtrise en santé publique (inégalités sociales et santé) de l'Université Simon Fraser. Lindsay est responsable de la recherche et de la collaboration sur des projets liés à la consommation de substances psychoactives par les femmes et à la réduction de la stigmatisation, à la prévention de l'ensemble des troubles causés par l'alcoolisation fœtale, à la santé et au bien-être des Autochtones, et à l'intégration des approches fondées sur le genre, les traumatismes, la culture, la violence et l'équité dans les politiques, la recherche et la pratique. Elle coordonnera les activités avec les partenaires du projet, observera la fidélité de l'intervention sur certains sites, codirigera les groupes de discussion avec les animateurs et les participants et soutiendra les activités de recherche et d'échange de connaissances.