Strong Women: Reducing the impact of intimate partner violence and substance use on women’s health.

Strong-Women-Logo

Le Centre of Excellence for Women’s Health (en anglais seulement) adapte et évalue un cahier d’exercices autoguidé virtuel et des groupes de soutien social à l’intention des femmes qui subissent ou qui sont des survivants de la violence entre partenaire intime et qui sont aux prises avec des problèmes de consommation de substances. L’intervention de réduction des méfaits est équitable sur le plan du genre et tient compte des traumatismes. Elle est offerte en partenariat avec des services de lutte contre la violence et de la toxicomanie afin de mieux soutenir les participants. La collaboration se fera d’abord avec 2 services de traitement de la Colombie-Britannique, puis elle s’étendra à 6 autres services partout au Canada grâce au soutien de partenaires nationaux, soit le Centre canadien sur les dépendances et l’usage de substances et YWCA Canada.

Pour plus d'informations, cliquez ici

Ressources sur la pratique tenant compte des traumatismes (et la violence)

Community of Practice members

Dre Nancy Poole 

nancy-poole.png

La Dre Poole est directrice du Centre d’excellence pour la santé des femmes et chef de file en matière de méthodes participatives en ligne pour la génération et l’échange de connaissances au sujet des enjeux complexes liés à la santé des femmes. Elle a codirigé des initiatives visant à apporter des modifications aux systèmes et a élaboré conjointement des trousses d’outils, des programmes de formation et des lignes directrices sur la pratique tenant compte des traumatismes auprès d’organismes, d’établissements et de gouvernements partout au Canada. Elle a publié plus de 125 articles universitaires, chapitres de livres et rapports techniques au cours de la dernière décennie, et a corédigé ou édité cinq livres avec Lorraine Greaves. Elle s’est fermement engagée à travailler avec des partenaires autochtones pour intégrer des approches axées sur les forces et le bien-être des Autochtones dans toutes les initiatives liées à la santé et à la toxicomanie. En 2021, elle a reçu un doctorat honorifique en droit du Justice Institute of BC pour son travail visant à faire progresser la santé des femmes, y compris la pratique tenant compte des traumatismes et le traitement de la toxicomanie et de la consommation de substances. Elle codirigera l’élaboration et la formation du cahier de travail et de l’intervention de soutien social avec des animateurs ou animatrices sur place.

Dre Lorraine Greaves 

greaves.png

Rôle dans le projet : Chercheuse principale, Femmes Fortes 

La Dre Greaves est la directrice générale fondatrice du Centre d’excellence pour la santé des femmes et sa chercheuse principale depuis 2009. Auparavant, elle a été directrice du Centre de recherche sur la violence faite aux femmes et aux enfants à London, en Ontario. Sociologue médicale, elle a travaillé dans les domaines de l’éducation, du gouvernement, des hôpitaux et du milieu universitaire. Elle a été nommée présidente du Comité consultatif scientifique sur les produits de santé pour les femmes de Santé Canada en 2019. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, y compris un doctorat de l’Université d’Ottawa. Elle dirige l’examen des données probantes universitaires et l’élaboration conjointe du cahier d’exercices, du programme de soutien social et du guide de l’animateur. Elle a de l’expérience dans la création de programmes d’études de groupes de soutien social, a dirigé de nombreux projets nationaux et internationaux et a rédigé 12 livres, ainsi que de nombreux rapports, documents d’orientation, cahiers d’exercices, trousses d’outils et articles sur la science du sexe et du genre, la violence conjugale et la consommation de substances. 

Dre Andreea Brabete 

andreea-brabete.png

Rôle dans le projet : Coordonnatrice de projet, Femmes Fortes 

La Dre Brabete est associée de recherche au Centre d’excellence pour la santé des femmes. Andreea a étudié la psychologie et détient un doctorat en santé des femmes. Sa thèse de doctorat examinait l’incidence de l’immigration sur l’état de santé et sa relation avec les facteurs liés au sexe et au genre, l’acculturation et la personnalité. Ses intérêts de recherche comprennent l’interaction des intersections des déterminants sociaux de la santé dans différentes populations, la consommation de substances, la santé mentale, la violence conjugale et les caractéristiques psychométriques des questionnaires. Elle effectuera l’examen de la portée du projet, dirigera la rédaction du rapport d’examen de la portée et appuiera l’élaboration du cahier de travail et du programme de soutien social. Elle préparera aussi des sondages et des guides de groupes de discussion et effectuera les analyses des sondages. 

Lindsay Wolfson, MPH 

lindsay-wolfson.png

Rôle dans le projet : Chercheuse, Femmes Fortes

Lindsay est gestionnaire de projet de recherche au Centre d’excellence pour la santé des femmes. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique, inégalités sociales et santé, de l’Université Simon Fraser. Lindsay est responsable de la recherche et de la collaboration pour des projets qui portent sur la consommation de substances chez les femmes et la réduction de la stigmatisation; la prévention de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale; la santé et le bien-être des Autochtones; et l’intégration d’approches tenant compte du genre, des traumatismes, de la culture, de la violence et de l’équité dans les politiques, la recherche et la pratique. Elle coordonnera les activités avec les partenaires du projet et soutiendra les activités de recherche et d’échange de connaissances.