Bulletin 19 - février 2021

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Interventions de recherche en temps de pandémie

La pandémie produit de nombreux effets sur les diverses interventions de recherche entreprises dans
le cadre de l’investissement de l’Agence de la santé publique du Canada, « Contribuer à la santé des
victimes de violence conjugale et des enfants victimes de mauvais traitements au moyen de programmes
communautaires ». Les projets se trouvent à différentes étapes de leur réalisation, qu’il s’agisse d’implantation, recherche ou d’évaluation. Nombre d’entre eux ont presque achevé la recherche et l’analyse des données, et plusieurs les ont terminées.


Récemment, les membres de la communauté de pratique ont débattu des façons dont la pandémie
avait influencé leurs programmes interventionnels et la recherche connexe. Les projets qui offraient des
interventions en mars 2020 ont dû interrompre leur programmation ou chercher des moyens de poursuivre
les programmes et de soutenir les participant.e.s. Ils ont trouvé des solutions originales pour surmonter les
défis occasionnés par la pandémie, tout en continuant à répondre aux besoins des personnes qu’ils servent.

Voici quelques-uns des défis relevés :

  • Incapacité à offrir les interventions en personne
  • Nécessité de s’adapter continuellement à l’évolution de la pandémie 
  • Maintien des relations avec les animateur.trice.s et les participant.e.s du programme
  • Difficultés pour recueillir les données en raison des confinements et des précautions de sécurité

Voici quelques-unes des modifications apportées aux modèles de prestation :


  • Offre de plusieurs interventions en ligne lorsque la sécurité le permettait
  • Réduction de la taille des groupes pour respecter la distanciation physique, lorsque cela était possible
  • Modification des programmes – de séances hebdomadaires et à des rencontres sur une journée
  • Réalisation de plusieurs activités à l’extérieur pendant l’été lorsque la sécurité le permettait
  • Retrait de certains matériaux des programmes en raison de risque de transmission de la COVID-19 (p. ex., tapis, peluches, objets de réconfort) 
  • Conversion de programmes de formation – offerts précédemment en personne – à la formation en
    ligne

Avec les défis se sont aussi présentées certaines opportunités :


Si la pandémie a occasionné des difficultés pour les interventions tenant compte des traumatismes, en
particulier lorsqu’elles sont offertes en personne, elle a aussi généré de nouvelles opportunités :

  • Demande accrue envers les interventions tenant compte des traumatismes et possibilité d’accroître l’offre de programmes existants 
  • Réalisation du potentiel que représentent des publics autres que ceux ciblés initialement
  • Les animateur.trice.s de programmes ont pris des initiatives et résolu des défis en collaborant
  • Leadership accru des animateur.trice.s des programmes et des pairs agissant comme mentors
  • Passage en revue et amélioration des protocoles de sécurité

VOICI QUELQUES EXEMPLES D’ADAPTATION DE PROJETS :

MindUP for Young Children 

MindUP est offert dans plusieurs classes de maternelle du conseil scolaire catholique du district de
London (LDCSB). Les enseignant.e.s qui dispensent le programme dans leur école organisent des séances de clavardage hebdomadaires où l’on discute de façons créatives d’adapter le programme en ligne au lieu de la salle de classe. Nombre d’entre eux ont déclaré avoir montré aux enfants de courtes vidéos en ligne sur la pleine conscience. Le conseil scolaire propose MindUP à tout.e éducateur.trice souhaitant offrir le  programme pour faire face aux facteurs de stress et autres incertitudes résultant de la pandémie. La formation sur l’instauration d’un espace scolaire sécuritaire et tenant compte des traumatismes est désormais offerte aux éductateur.trice.s en ligne plutôt qu’en personne. Les chercheur.e.s évaluent
actuellement les différences entre la formation dispensée en ligne et en personne. 

L’évaluation de MindUP a déterminé que l’intervention d’apprentissage socioaffectif basé sur la pleine conscience pouvait apporter des améliorations psychologiques et comportementales chez les jeunes enfants.
Veuillez cliquer ici pour de plus amples renseignements sur l’étude (en anglais). 

Building Internal Resilience through Horses

Building Internal Resilience through Horses animait lui aussi ses derniers groupes en mars 2020. Au cours
de l’automne, l’équipe du projet a pu offrir une version du programme sur une journée au lieu des dix semaines prévues, en se consacrant uniquement à la partie équestre du projet. La taille des groupes était limitée à quatre participantes et des protocoles de sécurité renforcés ont été instaurés à la ferme équestre
qui accueillait le projet. Les participantes ont apprécié le programme d’une journée et ont fourni des commentaires particulièrement positifs. Une participante a même trouvé l’expérience « transformatrice ».

Building Connections

Building Connections animait lui aussi des groupes sur certains de ses sites en mars 2020. Pour renforcer la sécurité des participant.e.s toujours confronté.e.s à des relations violentes, l’équipe du projet a décidé
de ne pas animer ses groupes en ligne. Au cours de l’été, les familles ont été mobilisées de différentes façons, notamment par le biais d’activités de groupe en plein air. Le projet a ainsi pu être terminé.

P.E.A.C.E. Project

Les projets qui animaient encore des groupes ou nécessitaient la présence physique des participant.e.s ont pris des mesures supplémentaires pour assurer leur sécurité. Ainsi, le projet P.E.A.C.E de Toronto a rejoint les mentors par le biais de plateformes virtuelles qu’ils connaissaient déjà. Pour la dernière activité, l’équipe du projet a décidé d’organiser une exposition artistique sur les expériences des participant.e.s. Les circonstances offraient à l’époque suffisamment de sécurité pour permettre aux participant.e.s d’utiliser le
gymnase de la Covenant House à Toronto pour y monter l’exposition. La situation ayant évolué, l’exposition a été filmée et diffusée en décembre 2020. 

Pour réaliser l’exposition, la coordonnatrice du projet a envoyé le matériel artistique aux participant.e.s et leur a offert les services de Uber Eats et des coupons de taxi. L’exposition a permis aux mentors de renforcer leur leadership, puisque ceux-ci en avaient l’entière responsabilité. Cliquez ici pour regarder la vidéo sur l’exposition! (en anglais) 

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL

Le Centre de connaissances a débattu avec la communauté de pratique de plusieurs idées pour
contribuer à promouvoir le document produit par le groupe de travail, telles qu’un document infographique
et des messages sur les médias sociaux. En voici un aperçu, ci-dessous. N’hésitez pas à nous faire part
vous aussi de vos idées!


DOCUMENT INFOGRAPHIQUE

PROCHAINES PRÉSENTATION


Exploring lessons learned from arts-based HIV and STI prevention programs with Northern and
Indigenous adolescents in the Northwest Territories, Canada / Examiner les enseignements tirés de
programmes de prévention du VIH et des IST auprès d’adolescents autochtones et résidant dans les
Territoires du Nord-Ouest, au Canada
Date & Time: 18 février 2021 | 13 h 00 – 13 h 20 (HNE)

Presentatrice : Carmen Logie, MSW, PhD

  • Nous explorerons les résultats de l'efficacité des interventions en milieu scolaire de FOXY et SMASH, ainsi que ce que nous avons appris sur les influences sociales et contextuelles sur la santé mentale et sexuelle des adolescents dans les Territoires du Nord-Ouest
Objectifs d'apprentissage :

  • Identifier les avantages pour la santé sexuelle vécus par les participants à une prévention du VIH et des IST basée sur les arts avec des adolescents nordiques et indigènes dans les TNO.
  • Identifier les facteurs contextuels associés aux résultats de la santé mentale et de la santé sexuelle, et identifier les domaines de politique, de pratique et de recherche.

AU REVOIR À PLUSIEURS MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE 

Le Centre de connaissances souhaite remercier les membres de la communauté de pratique dont 
les projets suivants arrivent à échéance : P.E.A.C.E, ROWY, et Building Connections. Vous avez apporté
de précieuses contributions, et nous vous souhaitons bonne chance pour la suite de vos travaux. Restez en
contact avec nous! 

  • Kasia Ignatowska
  • Ali Bani-Fatemi
  • Renee Turner
  • Hannah Lee
  • Mary Motz
  • Magaret Leslie