Bulletin du Centre de connaissances 32 - octobre 2024

Voir le bulletin PDFBulletin-32-FR.png

AU REVOIR AJIRIOGHENE

C’est avec tristesse et fierté que nous annonçons qu’Ajiroghene Evi quitte l’équipe du Centre de connaissances pour occuper le poste de chef de la direction de l’Association des travailleuses sociaux de l’Ontario. Au moment de faire nos adieux, nous souhaitons prendre un moment pour réfléchir à l’année merveilleuse que nous avons passée avec Ajirioghene. Ses contributions à la Communauté de pratique (CdP) ont été inestimables, et les conseils et la sagesse qu’elle a partagés avec le Knowledge Hub laisseront un héritage durable. Ajiroghene, félicitations pour ton nouveau rôle ! Vous nous manquerez beaucoup, mais nous sommes impatients de voir toutes les grandes choses que vous allez accomplir. Rejoignez-nous pour remercier Ajirioghene pour tout ce qu’elle a partagé avec nous au cours de l’année.

Ajirioghene-Evi.png


L’autonomisation par l’échange : solutions tenant compte des traumatismes pour la prévention de la violence. Rapport de l’échange de connaissances

KE-2024-Report-FR.jpg

Un rapport résumant les activités et les discussions tenues lors de l’échange de connaissances qui s’est déroulé les 4 et 5 juin 2024 à Montréal, au Québec, est disponible sur le site web du centre de connaissances. Il s’agit de la troisième rencontre en personne de cette initiative financée par l’Agence de la santé publique du Canada. L’événement intitulé «L’autonomisation par l’échange : solutions tenant compte des traumatismes pour la prévention de la violence», a réuni des représentants de 22 des 24 projets financés afin de favoriser la collaboration et l’établissement de relations, avec des participants clés comme Alice Echaquan, Debby Flamand, Melissa Coutu, Nancy Poole et Kathryn Babcock. Le rapport contient des résumés des présentations, des ateliers et des activités sociales qui ont eu lieu pendant les deux jours, ainsi que des liens vers toutes les ressources mentionnées tout au long de l’événement. Nous étudions actuellement la possibilité d’organiser le prochain échange de connaissances en novembre 2025 à Toronto. Ce sera le dernier échange de connaissances de cet investissement.


Durabilité

GBV-Database.jpg

Le Centre de connaissances s’est associé à capitalW pour créer la Plateforme de données sur la violence fondée sur le genre qui identifie le financement des organisations qui déclarent elles-mêmes travailler dans le domaine de la violence basée sur le genre dans les formulaires fiscaux T3010 Charitable donations qui sont soumis chaque année à l’Agence du revenu du Canada. La plateforme est disponible sur le portail de la communauté de pratique. La durabilité a été identifiée comme un intérêt majeur pour de nombreux membres de la CdP. Le Centre de connaissances a engagé Kathryn Babcock pour explorer la durabilité des projets en mettant l’accent sur la collecte de fonds. Une réunion s’est tenue le 27 septembre 2024 afin d’entamer la discussion et d’explorer la manière dont nous pourrions travailler ensemble sur cette question. Des conversations ont eu lieu sur l’impact collectif et les possibilités de réunir un groupe de travail pour explorer les options de durabilité financière ont été discutées. Un enregistrement de la réunion est disponible sur le portail. Nous attendons avec impatience vos commentaires pour définir les prochaines étapes.


Aperçu des rapports annuels

Le 25 septembre 2024, les responsables de programme de l’Agence de santé publique du Canada ont présenté à la communauté de pratique un résumé des informations fournies par les projets dans les rapports annuels. L’adaptation est un thème dominant identifié dans les rapports. De nombreux projets ont travaillé dur pour répondre aux besoins et aux attentes en adaptant ce qui a été fait, comment les choses ont été faites, quand les choses ont été faites et pendant combien de temps, et les ressources nécessaires pour réaliser quelque chose. Les diapositives Powerpoint et l’enregistrement de la présentation sont disponibles sur le portail de la CdP.


CdeC ÉVALUATION À MI-PARCOURS

Merci aux membres de la CdP qui ont participé à l’évaluation à miparcours du Centre de connaissances réalisée cet été par Jenna Lopez et Ajirioghene Evi. Un rapport complet sur les résultats sera disponible cet
automne.

     - 22 membres de la CdP ont répondu à l’enquête
     - 9 membres ont participé à des groupes de discussion


Pages de projet - Raconter votre histoire

Project-pages.png

Chaque projet dispose d’une page sur le site web du le Centre de connaissances qui fournit une brève description du projet qui nous a été fournie au moment où les projets démarraient. Nous encourageons les projets à nous faire part de leurs mises à jour et de leurs progrès afin que nous puissions les inclure dans les pages des projets pour raconter une histoire plus complète sur les activités, les progrès, les résultats et la mobilisation des connaissances. Veuillez contacter l’équipe KH pour toute mise à jour que vous souhaiteriez inclure.


RESSOURCES

Trauma-and Violence-Informed Care Foundations Curriculum

TVIC-Foundations.png

Trauma- and Violence-Informed Care Foundations Curriculum - EQUIP Health Care | Research to Improve Health Equity Ce programme d’apprentissage en ligne gratuit, développé
par l’Université Western, EQUIP Health Care et l’Université de Colombie Britannique, se compose de 7 sections de
participation autodirigée en ligne et peut être complété en 7 heures environ. Ce cours offre des conseils pratiques sur la manière de fournir des soins en tenant compte des traumatismes et de la violence. Un certificat d’achèvement est délivré à l’issue d’une évaluation de fin de module. Seulement disponible en anglais.

Implementing Trauma-and Violence-Informed Care. A Handbook.

TVI-Informed-Care.jpg

University of Toronto Press - Implementing Trauma- and Violence-Informed Care (utorontopress.com) Cet ouvrage, auquel ont contribué plusieurs membres du CdP, notamment Marilyn Ford-Gilboe, Colleen Varcoe, Annette Browne, Francine Darroch, Gabby Gonzalez Montaner et Jessica Webb, adopte une approche sous forme de manuel et d’études de cas pour fournir des conseils aux praticiens et aux organisations afin de mettre en oeuvre des soins tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIC) dans une série d’organisations du système de santé et de services sociaux. La première section comprend des chapitres sur les raisons pour lesquelles les prestataires de services devraient utiliser la TVIC, suivis d’études de cas dans la deuxième section dans divers contextes (santé publique, écoles, police, programmes d’activité physique communautaire) et avec des populations spécifiques. La troisième section présente une approche intersectionnelle de la TVIC dans divers contextes, notamment les services destinés aux populations autochtones, aux travailleurs immigrés et migrants, aux personnes confrontées à la toxicomanie, aux traumatismes et à la douleur chronique, ainsi que dans le contexte de la guerre. La quatrième section, intitulée «Rassembler tout cela», propose des stratégies et des outils pour l’adoption de la TVIC dans les organisations, ainsi que des options d’évaluation. Seulement disponible en anglais.

Reframing Trauma Through Social Justice: Resisting the Politics of Mainstream Trauma Discourse

Reframing-Trauma.jpg

Reframing Trauma Through Social Justice. Ce volume interdisciplinaire édité par Catrina Brown, membre du CdP, avec des contributions d’Amanda Dupupet, examine et recadre le traumatisme en tant que question sociale et politique dans le contexte de la société au sens large, en critiquant la pathologisation largement acceptée du traumatisme et de la violence dans le discours actuel. Enraciné dans la théorie sociale critique, ce texte perspicace reprend les critiques et l’analyse du mouvement des femmes et le cadrage “personnel est politique” du traumatisme pour décortiquer la généralisation du discours sur le traumatisme qui a émergé aujourd’hui. Les auteurs compétents abordent la construction sociale de la féminité et de la masculinité en relation avec les traumatismes et la violence, et plaident en faveur d’un encadrement plus large des traumatismes, loin des contraintes liées à la pathologisation et au diagnostic des traumatismes, à la psychologisation individuelle et à la thérapie. L’ouvrage propose au contraire un regard neuf et convaincant sur la manière dont la résistance discursive, les approches féministes et narratives alternatives de la détresse émotionnelle et des effets de la violence sur la santé mentale peuvent être développées parallèlement à des actions communautaires, préventives, politiques et stratégiques afin de créer des changements efficaces dans le discours, la pratique, la politique et la programmation. Il s’agit d’une lecture passionnante pour les étudiants de premier cycle et de troisième cycle, les chercheurs et les universitaires dans un large éventail de domaines d’études, notamment la psychologie, le travail social, les études sur le genre et les femmes et la sociologie, ainsi que pour les professionnels, notamment les décideurs politiques, les psychologues cliniciens et les travailleurs sociaux. Seulement disponible en anglais.


RÉUNIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE 2024-2025

Réservez les dates! Calendar.jpg

Veuillez inscrire ces dates à votre calendrier. Toutes les réunions ont lieu de 13 h à 14 h 30 HE sur Zoom et offrent aux membres de la CdP des occasions de partager de l’information sur leurs projets, y compris les défis, les réussites et les résultats.

• 6 novembre 2024
• 22 janvier 2025
• 5 mars 2025

Équipe du Centre de connaissances


Suivez-nous sur les médias sociaux

Facebook: facebook.com/LNandKH
Twitter: twitter.com/lnandkh
Website: http://kh-cdc.com/