Bulletin du Centre de connaissances 33 - decembre 2024

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Activités de mobilisation et d’application des connaissances du projet

La Communauté de pratique tenant compte des traumatismes est composée de 24 projets d’intervention tenant compte des traumatismes et de la violence financés par l’Agence de la santé publique du Canada qui évaluent les interventions visant à améliorer la santé et le bien-être des personnes ayant vécu diverses formes de discrimination fondée sur le sexe, y compris la maltraitance des enfants, la maltraitance des personnes âgées et la violence conjugale. Bon nombre des projets de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes ont achevé ou sont sur le point d’achever les activités de prestation du programme et la collecte de données. Certains projets seront achevés dès mars 2025. L’accent porte maintenant sur les activités de mobilisation et d’application des connaissances – pour partager ce qui a été appris avec un public plus large et peut-être soutenir la durabilité à plus long terme.

La mobilisation des connaissances est l’échange et l’intégration réciproques et complémentaires de connaissances issues de la recherche parmi la communauté de recherche, les organismes courtiers du savoir et les utilisatrices et les utilisateurs des connaissances – tant dans le milieu universitaire qu’à l’extérieur […] et, au bout du compte, qui a le potentiel de rehausser le profil, la portée et l’impact de la recherche en sciences humaines. Conseil de recherches en sciences humaines

a pour but de sensibiliser davantage les utilisateurs de connaissances aux conclusions des recherches et de faciliter l’utilisation de ces conclusions. Guide de planification de l’application des connaissances aux IRSC : approches intégrées et de fin de subvention - IRSC

La mobilisation des connaissances est un terme utilisé pour désigner un large éventail d’activités qui comprennent la synthèse, l’adaptation, la diffusion et les échanges actifs de connaissances. Les activités de mobilisation des connaissances peuvent éclairer le débat public, les politiques et/ou la pratique, et bonifier ou améliorer les services. De même, l’application des connaissances met l’accent sur le partage des résultats de la recherche avec les personnes que la recherche visait à appuyer. Parmi les exemples de mobilisation des connaissances et d’application des connaissances, on peut citer la formation, les symposiums, les présentations lors de conférences et les activités écrites comme des articles de revue et d’autres publications.

Le présent bulletin porte sur certaines des activités de mobilisation et d’application des connaissances que les projets de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes ont effectuées ou sont en train de mettre en œuvre. Veuillez nous dire ce que fait votre projet.


Partager le parcours de guérison – Journée d’éducation

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Le projet Sharing in the Healing Journey [Partager le parcours de guérison] met en œuvre et évalue des programmes pour les mères et les enfants qui ont subi de la violence familiale dans le cadre de deux programmes : Adventures in Sharing [aventures dans le partage] est un nouveau programme artistique offert aux mères et à leurs enfants une fois qu’ils ont terminé le programme Here to Help [Ici, pour vous].

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L’équipe du projet Partager le parcours de la guérison, dont Melissa Foong, Maria Palma et Pauline Paterson, et leur équipe au YWCA de Toronto ont organisé une activité de formation en arts expressifs le 25 octobre 2024 à Toronto. La formation comprenait une séance matinale animée et interactive avec Cheryl Ann Webster, du Canadian International Institute of Art Therapy [Institut international canadien de l’art-thérapie], au cours de laquelle le personnel et d’autres intervenant.e.s ont appris comment intégrer l’art-thérapie dans leur travail avec des groupes et des personnes. La première moitié de l’après-midi, dirigée par Carol Barrett, a porté sur l’utilisation de l’art comme mécanisme d’autogestion des soins à l’intention des praticien.ne.s. Au cours de la dernière moitié de l’après-midi, la Dre Stephanie Begun et son équipe ont fait part de certaines des conclusions de l’évaluation du projet de Partager le parcours de guérison. Les présentatrices ont également présenté la courte vidéo sur ce projet, créée par le Centre de connaissances en collaboration avec le YWCA. La journée a été un grand succès et une formidable initiative de mobilisation des connaissances. Félicitations à Melissa, Maria et Pauline pour leur excellent travail!


Kids’ Club, Moms’ Empowerment (KCME) – symposium  

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Le projet KCME a tenu un symposium le 28 novembre 2024 à Moncton, au Nouveau-Brunswick. La journée a été remplie d’exposés et d’activités visant à partager de l’information sur le programme, les résultats obtenus par les participant.e.s et les témoignages des participant.e.s. On a passé du temps à explorer comment pérenniser ce programme avec des partenaires et comment le mettre en œuvre dans d’autres organismes partout au Nouveau-Brunswick.

KCME Program Participants’ feedback

Rétroaction des participant.e.s au programme KCME

Ce que le programme KCME a fait pour moi et mon fils en cette période difficile est incroyable! C’était un endroit sûr pour moi et mon garçon, où nous pouvions aller sans avoir l’impression d’être les seuls à subir les traumatismes que nous avons vécus! Mon fils et moi avions toujours hâte de participer à nos séances chaque semaine.

Nous avons rencontré d’autres mères et des enfants de la communauté qui vivaient des situations semblables et qui m’ont donné le courage de faire des choses que je n’aurais peut-être pas faites si je ne participais pas à ce programme! Je recommanderais ce programme à toute mère qui vit une situation semblable, car la sensibilisation est essentielle pour moi.


Boussole – formation en ligne

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Le projet Boussole est un programme de formation et d’éducation en prévention de la violence sexuelle à l’intention des enfants de 6 à 12 ans et de leur famille, élaboré par Marie-Vincent. Un programme de formation de 9 heures est offert gratuitement aux travailleuses et travailleurs communautaires à compter de janvier 2025 et est disponible en ligne ou en personne. Le cours n’est offert qu’en français. À la fin de la formation, les participant.e.s recevront une trousse d’outils contenant des activités et des ressources afin d’animer le programme dans leur propre organisme. Pour en savoir plus et s’y inscrire : projet-Boussole-en (uxpertise.ca)


STEP - Formation ASTRA

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Le projet STEP offre des programmes aux femmes enceintes qui peuvent avoir subi de la maltraitance dans leur enfance ou avoir été témoins de violence conjugale, et qui peuvent avoir des préoccupations au sujet de la grossesse et du rôle parental. ASTRA (soins adaptés aux traumatismes pendant la période périnatale) utilise les apprentissages de la prestation du programme STEP pour créer un programme de formation à l’intention des fournisseurs de services qui aimeraient adopter des approches tenant compte des traumatismes lorsqu’ils fournissent des soins et services pendant la grossesse. La formation sera offerte en français et par la suite en anglais. Pour recevoir des informations sur la disponibilité de la formation, s’inscrire à la liste d’envoi : bit.ly/m/astraperinatal


ConnectED Parents – communiqués de presse et médias sociaux

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Lianne Lee utilise un plan intégré de mobilisation des connaissances pour communiquer les résultats en cours de route au moyen de communiqués de presse et de médias sociaux comme LinkedIn. Jetez un coup d’œil au dernier communiqué ou suivez Lianne sur LinkedIn.

 


Favoriser la prévention de la violence et le bien-être des femmes, des familles et des collectivités noires – balado et conférence

Patrina Duhaney partage les résultats de ses recherches dans le cadre d’un certain nombre d’activités d’application et de mobilisation des connaissances. Elle a été invitée au balado Better than the cure : Preventing intimate partner violence [Mieux que la guérison : prévenir la violence conjugale]. L’équipe de projet coordonne et organise également une conférence de deux jours en février 2025 sur ce travail. Jetez un coup d’œil à l’affiche pour obtenir de plus amples renseignements. L’information relative à l’inscription sera bientôt disponible.

 

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Visite de sites par le Centre de connaissances

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Récemment, les membres du Centre de connaissances ont eu le privilège de rendre visite à certains membres de la CdP pour en apprendre davantage sur leurs projets. Le 25 octobre 2024, nous avons assisté au symposium Sharing in the Healing Journey [Partager le parcours de guérison] organisé par Pauline Paterson, Maria Palma et Melissa Foong du YWCA de Toronto. La journée a été riche en activités artistiques et en application des connaissances liées à l’évaluation du programme.

Nous nous sommes récemment rendus dans les Maritimes où nous avons eu un agréable déjeuner de travail avec Catrina Brown, du projet Safety and Repair [sécurité et réparation]. Catrina Brown adapte actuellement le programme Safety & Repair Approach to gender-based violence program [approche à la VFS axée sur la sécurité et la réparation] de l’Institut Bridges en Nouvelle-Écosse pour qu’il soit offert en ligne. Ce programme est offert aux personnes qui ont recours à la violence dans leur famille ou leurs relations intimes. Le projet recueille des données dans quatre provinces maritimes.

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Nous avons eu le plaisir de rencontrer Kathleen Allen, Danie Gagnon et Lori Weeks de l’étude AIM et nous avons visité le Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale (MMFC) à Fredericton, au Nouveau-Brunswick. Le Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et aux enfants (CREVAWC) et le MMFC sont tous deux membres de l’Alliance des centres de recherche canadiens sur la violence basée sur le genre. C’est assez spécial d’avoir pu rencontrer Kathleen et Danie si près de l’anniversaire du 6 décembre.

 

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Anna-Lee a assisté au symposium Kids’ Club & Moms’ Empowerment le 28 novembre 2024. Ginette Landry et Julie-Pier Montreuil, membres de la CdP, ont animé une journée stimulante au cours de laquelle elles ont expliqué en détail les programmes. Cathy Holtmann a fait part des résultats des évaluations préalables et postérieures effectuées par les participant.e.s. Chloé Sirois, Chloe Smith et Julie-Pier ont fait part de leurs réflexions sur leur expérience en tant qu’animatrices du programme. Ce fut une excellente occasion de rencontrer des travailleuses et travailleurs en VFS de partout au Nouveau-Brunswick qui sont à la recherche de programmes pour leurs client.e.s.

 


Histoire du Centre de connaissances

Nous avons élaboré une histoire qui décrit et souligne le travail et l’impact du Centre de connaissances et de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes et de la violence (CdP). L’histoire est fondée sur le travail et les expériences de l’équipe du Centre de connaissances, ainsi que sur les données de la récente évaluation à mi-parcours de la CdP. Nous avons intégré les résultats de la recherche dans des récits pour rendre les données et notre travail accessibles, intéressants, et pour aider les gens à comprendre ce que nous faisons et comment nous le faisons.

Les personnages fictifs de cette histoire donnent vie à notre travail et soulignent les objectifs du Centre de connaissances et de la CdP, mettent en valeur l’éventail de projets et d’expertises au sein de la CdP et démontrent l’impact de notre travail. De plus, nous avons souligné les types d’activités auxquelles participent le Centre de connaissances et la CdP, y compris les ressources et les extrants que nous avons élaborés ensemble.

L’histoire comprend des personnages composites, ou des versions fictives de personnes réelles, créés en combinant les détails de plusieurs personnes. Cela permet de préserver la confidentialité des identités individuelles tout en permettant le partage des tendances et des expériences générales saisies dans les données de recherche et les expériences d’équipe. Les citations, cependant, sont réelles et montrent les thèmes tirés des données qui ont été intégrées dans les récits.

L'histoire peut être consultée ci-dessous sous forme de vidéo.


Centre de connaissances – Série Présentations du Centre de connaissances

Le Centre de connaissances anime la série Présentations du Centre de connaissances – une initiative de mobilisation et d’application des connaissances qui aide à partager les résultats des projets de la Communauté de pratique avec un vaste public. Les présentations sont de brefs webinaires en direct qui sont enregistrés. Des services d’interprétation sont également offerts. Les événements sont communiqués à une liste de diffusion de plus de 36 000 membres. Lorsque vous serez prêt.e.s à partager les résultats de votre projet, veuillez nous en informer!

Événements à venir :

16 janvier 2025 – Art et contes

11 février 2025 – Cross-Sectoral Solutions (programming)

18 février 2025 – Cross-Sectoral Solutions (research)

25 Mars 2025 – Kids Club Moms Empowerment

23 avril 2025 – STEP


RÉUNIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE 2024-2025

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Veuillez inscrire ces dates à votre calendrier. Toutes les réunions ont lieu de 13 h à 14 h 30 HE sur Zoom et offrent aux membres de la CdP des occasions de partager de l’information sur leurs projets, y compris les défis, les réussites et les résultats.

• 22 janvier 2025
• 5 mars 2025

Équipe du Centre de connaissances


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