Base de données sur la violence fondée sur le sexe (VFS)

knowledge-hub-logo-web.jpg Public-Health-Agency-of-Canada-02.jpgCREVAWC-French-logo.png

La base de données sur la violence fondée sur le sexe (VFS) est une ressource créée pour améliorer la compréhension du paysage du financement du secteur de la VFS au Canada. Cette base de données fournit des renseignements sur l’emplacement, le financement et le personnel des organismes de bienfaisance qui offrent des services de lutte contre la VFS. Elle a été conçue pour appuyer les chercheuses et chercheurs, les responsables des politiques, les intervenant.e.s et les organismes qui travaillent en vue de promouvoir l’équité entre les sexes et de lutter contre la VFS dans les communautés canadiennes.

À propos de la base de données

La base de données sur la VFS est fondée sur les renseignements que les organismes de bienfaisance canadiens déclarent sur le formulaire T3010 et soumettent à l’Agence du revenu du Canada (ARC). Les organismes inclus dans cette base de données ont indiqué dans leur description qu’ils participent à des activités liées à la violence fondée sur le sexe.

- Années couvertes : 2018-2022 (disponibilité des données au moment de l’élaboration).

- Portée organisationnelle : Comprend les organismes de bienfaisance dont le travail est axé sur la VFS et d’autres organismes de bienfaisance qui pourraient affecter une petite partie seulement de leur financement ou de leurs activités au travail sur la VFS. Note : Les organismes sans but lucratif ne sont pas tous inclus dans cette base de données en raison de l’absence de données dans le formulaire T3010.

- Intégrité des données : Ces données ne sont pas vérifiées au-delà de ce qui est déclaré à l’ARC. Toute inexactitude, omission ou aberration propre au contexte dans les données du formulaire T3010 demeure telle qu’elle a été déclarée à l’ARC.

Accès et utilisation responsable :

La base de données est librement accessible. Cependant, pour une utilisation responsable, les données doivent être examinées en tenant compte des complexités du service dans le secteur de la VFS, notamment l’équilibre entre les organismes de bienfaisance et les organismes sans but lucratif dans la région ou zone considérée, les façons dont les services de lutte contre la VFS sont, ou ne sont pas intégrés dans des organismes multiservices et la portée géographique de chaque organisme (c.-à-d. services multisites, bureaux satellites). La base de données utilise les données des formulaires T3010 soumis par des organismes de partout au Canada et dépend des descriptions de travail fournies par ces organismes. Le travail lié à la violence fondée sur le sexe peut être indiqué dans la description d’un organisme, mais peut ne représenter qu’une petite partie du travail de l’organisme. D’autres organismes n’ont peut-être pas indiqué explicitement le travail lié à la violence fondée sur le sexe dans leur description. Par conséquent, certaines valeurs aberrantes peuvent exister dans la base de données et doivent être prises en compte selon le contexte.    

Si vous souhaitez accéder à la base de données, veuillez envoyer un courriel à Anna-Lee Straatman (astraat2@uwo.ca).

Utilisation de la base de données

La base de données contient, entre autres, les variables suivantes :

- Emplacement du service (nom et adresse de l’organisation, etc.)
- Revenus et dépenses
- Personnel et rémunération
- Comparaisons avec d’autres secteurs (p. ex., agriculture, organisations religieuses, fondations, etc.)

Exemples de filtres pouvant être sélectionnés :

- Année
- Numéro d’entreprise
- Nom
- Type d’organisme de bienfaisance
- Fourchette de revenus
- Emplacement
- Catégorie de VFS
- Population desservie

Questions auxquelles on pourrait répondre à l’aide de la base de données :

- Où ses trouvent les services de lutte contre la VFS au Canada?

- Quel est le profil des fonds reçus par les services de lutte contre la VFS du secteur caritatif dans une région donnée?

- Combien de personnes travaillent dans des organismes de bienfaisance qui fournissent des services de lutte contre la VFS? Quelles populations sont desservies? Quel est le niveau de financement, de dotation en personnel et de services offerts dans les organismes spécialisés comparativement aux organismes multiservices?

- À quoi ressemblent le financement et les dépenses pour le secteur de la VFS comparativement à d’autres grands secteurs des organismes de bienfaisance?

- Quelles tendances pouvons-nous observer sur une période de cinq ans en matière de financement et de dotation en personnel dans les organismes de bienfaisance qui déclarent offrir des services de lutte contre la VFS?

- Où puis-je trouver d’autres fournisseurs de services de lutte contre la VFS au pays qui travaillent avec des enfants / de nouveaux arrivants / des jeunes, etc.?

Si vous cherchez de l’information et du soutien sur la violence fondée sur le sexe, visitez Neighbours, Friends and Families (Voisins, amis et familles) et le Centre de recherche et d’éducation sur la violence faite aux femmes et aux enfants (CREVAWC).

Si vous êtes en crise ou avez besoin d’aide maintenant, cliquez ici pour obtenir une liste de ressources.