Centre de connaissances présent - 29 octobre 2024
Dr Robert Nonomura
Les principes et les protocoles éthiques sont essentiels pour orienter la recherche sur la violence fondée sur le sexe (VFS). Cependant, les processus de traumatisme psychologique et de violence structurelle présentent souvent des défis pratiques qui ne sont pas pris en compte par les « pratiques exemplaires » éthiques ou la formation en recherche conventionnelle. Pour relever ce défi, les perspectives tenant compte des traumatismes et de la violence (TCTV) peuvent aider à orienter les stratégies visant à soutenir la sécurité des participant.e.s et du personnel en recherche tout en favorisant leur capacité d’agir, leur bien-être, leur égalité et leur dignité.
S’inspirant des discussions d’un groupe de travail mis sur pied par le Centre de connaissances, ce webinaire explore les complexités liées à l’application des approches TCTV aux situations éthiques rencontrées par les chercheurs et chercheuses qui étudient les interventions contre la VFS. Nous examinerons certaines « tensions » thématiques en matière de prise de décisions éthiques qui surviennent dans le contexte institutionnel et relationnel des interventions contre la VFS, puis nous examinerons comment une approche d’apprentissage axée sur les problèmes peut aider à préparer les praticien.ne.s à composer avec ces tensions dans des scénarios réels.
Dans l’ensemble, le webinaire vise à ouvrir un dialogue sur les possibilités de développer un module de formation en éthique de la recherche TCTV, un projet qui pourrait intégrer les riches connaissances des praticiennes et praticiens actuels de pratiques TCTV et les transmettre à des collègues du secteur de la VFS et aux futurs chercheurs et chercheuses dans le domaine.
Objectifs d’apprentissage
À la fin de ce webinaire, les participant.e.s pourront :
Conférencier
Le Dr Robert Nonomura (lui) est professeur adjoint au département de sociologie de l’Université Western. Ses domaines de recherche sont l’inégalité sociale, la violence fondée sur le sexe, la mobilisation des connaissances et la sociologie de la moralité. Il a été associé de recherche au Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (CREVAWC), où il a travaillé à des projets comme le Centre de connaissances, le Learning Network et Contribuer à la santé des survivantes de violence familiale dans les procédures de droit de la famille (maintenant « Sensibilisation à l’action »). Il a également contribué à l’élaboration d’une éthique de la recherche tenant compte des traumatismes et de la violence au moyen de chapitres de livres comme « Social Inclusion through Trauma- and Violence-Informed Research : A Focus on Survivors of Violence » [L’inclusion sociale par la recherche tenant compte des traumatismes et de la violence : un regard sur les survivantes de la violence] (Handbook of Social Inclusion) et du rapport financé par l’ASPC, Vers un module d’éthique de recherche tenant compte des traumatismes et de la violence : Considérations et recommandations. Il travaille actuellement à l’élaboration d’un module d’apprentissage axé sur les problèmes qui aide les chercheurs et chercheuses sur la VFS à appliquer des approches tenant compte des traumatismes et de la violence pour s’orienter dans les complexités éthiques qui se présentent souvent dans ces travaux.