Centre de connaissances présent - 16 janvier 2025
Art et contes en famille
Le projet Art & Contes en Famille a été créé pendant la pandémie pour répondre aux défis accrus de stress et d’anxiété touchants de nombreuses familles immigrantes et réfugiées du quartier Parc-Extension en Montréal. Des ateliers combinant la narration interactive et la création artistique libre pour renforcer les liens familiaux et prévenir la violence familiale ont été proposés. Ce projet de recherche interventionnelle a été mené par une équipe de chercheuses en art-thérapie de l’UQAT, en collaboration avec l’organisme PEYO et ses intervenantes par les arts. Ensemble, nous avons exploré l’impact positif des contes et de l’expression artistique sur la relation parent-enfant, en mettant en lumière les forces parentales et en intégrant des outils pour réduire le stress familial.
Lors de cette présentation, nous partagerons les enseignements tirés de la mise en œuvre de ce projet et réfléchirons à son potentiel pour enrichir les dynamiques familiales grâce à la créativité et à la narration.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre les spécificités du projet Art et Contes en famille
- Comprendre l’approche d'intervention utilisée dans le cadre du projet Art et Contes en famille
- Comprendre les impacts des interventions par l’art sur les familles
Conférencieres
Fernanda Camejo, originaire d’Uruguay, a une formation en enseignement à l’Université des Humanités et des Sciences de l’Éducation en Uruguay. Elle a d’abord consacré quelques années à l’enseignement avant de se tourner vers l’art-thérapie. Elle a travaillé avec des jeunes dans des écoles et des établissements secondaires, tout en explorant l’expression créative comme un outil de guérison et de développement personnel. Elle a également enrichi son parcours en accompagnant des personnes dans des centres de réhabilitation pour les dépendances, au département de santé mentale de l’hôpital italien de Montevideo, ainsi que dans des centres pour aînés. Son arrivée à Montréal l’a naturellement conduite à rejoindre l’équipe de PEYO, où elle a trouvé une mission en parfaite adéquation avec ses valeurs. En tant que coordinatrice du département d’Art et Contes, Fernanda coanime des ateliers qui permettent aux participants de s’exprimer artistiquement tout en renforçant les liens communautaires. Passionnée par l’art et le théâtre et l’accompagnement thérapeutique, elle crée des espaces bénéfiques où chacun peut vivre des histoires, explorer sa créativité et célébrer la diversité culturelle. Fernanda y voit un moyen précieux de soutenir l’intégration et de découvrir des outils de résilience pour tous.
Laurence Gauthier. Avant de se joindre à l’équipe Art et Contes de PEYO en 2023 en tant qu’art-thérapeute et intervenante par l’art, Laurence Gauthier a été bénévole et participante aux activités du programme. Depuis son arrivée dans le quartier Parc-Extension en 2016, elle a démontré un grand dévouement envers sa communauté en réalisant différents projets visant l’amélioration du bien-être des résidents du quartier. Elle a accumulé de nombreuses années d’expérience en intervention auprès d’enfants, d’adultes et d’aînés de diverses communautés culturelles, dont plus de deux ans à l’international aux Émirats-Arabe-Unis. Durant ces années au Moyen-Orient, elle a également voyagé en Afrique de l’Ouest, au Népal, puis en Inde durant 4 mois. Ses expériences interculturelles lui ont permis de développer une compréhension plus approfondie des enjeux liés à l’immigration. Son parcours en art-thérapie a été motivé par un engagement à utiliser l’art, la créativité et le jeu afin de favoriser l'empowerment et la guérison. Adoptant une approche thérapeutique humaniste centrée sur la personne, Laurence s’intéresse aux questions d’identité culturelle, aux relations d’attachements ainsi qu’aux mémoires intergénérationnelles.
Apprenez-en davantage sur le projet Art et contes en famille