Centre de connaissances présent - 18 fevrier 2025

Solutions intersectorielles - partie 2

L’expérience croisée de la violence fondée sur le sexe (VFS) et des traumatismes craniocérébraux (TCC) fait l’objet de plusieurs lacunes en matière de recherche, de sensibilisation du public et des survivantes, de politiques exhaustives, et de programmes et ressources de soutien, et ce, malgré le caractère commun et la complexité de cette expérience croisée. L’organisme WomenatthecentrE, de concert avec des partenaires du projet dans plusieurs provinces canadiennes, a relevé cette lacune dans la recherche, les soins et les politiques. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, le projet Solutions intersectorielles a adapté, mis à l’essai et évalué un programme pilote interdisciplinaire fondé sur des données probantes, tenant compte des traumatismes, et dirigé par des survivantes, à l’intention des survivantes de VFS ayant des TCC probables.  Cet exposé présentera le projet, ainsi que les outils et ressources qui ont été élaborés par l’équipe interdisciplinaire dirigée par des survivantes, afin de mobiliser nos connaissances expérientielles et axées sur la pratique.

Objectifs d’apprentissage

  1. Comprendre le but et les résultats de l’initiative Solutions intersectorielles
  2. Comprendre l’élaboration, le but et l’application de la trousse d’outils Soutenir les survivantes de violence fondée sur le sexe et de TCC
  3. Comprendre l’élaboration, le but et l’application de la trousse d’outils Répondre aux divulgations de violence

Conférencieres

Kelsy-Dundas.png

Kelsy Dundas est féministe abolitionniste qui travaille à la libération collective et à la survie transformatrice en vue d’assurer des jours et des lendemains durables et abondants. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en travail social de l’Université Dalhousie, ainsi que d’une maîtrise en service social de l’Université York. Elle travaille actuellement à l’obtention de son certificat en gestion de projet à l’Université de Toronto. Elle est gestionnaire de programme à WomenatthecentrE, où elle dirige Solutions intersectorielles, une initiative visant à renforcer la capacité des collectivités à faire face à la « pandémie parallèle » des TCC liés à la violence fondée sur le sexe (VFS) par l’entremise d’un programme de soutien dirigé par les survivantes, du renforcement des capacités et de la mobilisation des connaissances. Au-delà de ce rôle, elle possède de nombreuses années d’expérience en leadership dans divers espaces de justice sociale, dont le renforcement de la sécurité alimentaire communautaire, la prestation de programmes accessibles, la production et l’édition de contenu sociopolitique des médias sociaux et le soutien aux processus de développement équitables et menés par les communautés.

Nikki-Plant.png

Nikki Plant. En tant que survivante ayant une lésion cérébrale, Nikki prend à cœur son engagement à explorer l’intersection des TCC et de la VFS. Dans le cadre du projet, elle préconise l’importance d’un soutien adapté, de la sensibilisation et d’un changement transformateur au sein de cette intersection souvent négligée. Nikki croit qu’un changement authentique se produit lorsque les voix des survivantes sont au centre de chaque effort, un principe qui se retrouve également dans son travail sur le Guide SurvivorsatthecentrE, où elle souligne l’importance, pour les organismes de lutte contre la VFS, de favoriser des approches axées sur les survivantes. Selon Nikki, pour réaliser un changement durable, il faut commencer par mettre les survivantes au premier plan, afin qu’elles influencent la création et l’élaboration de chaque programme et politique. Elle a obtenu son baccalauréat en travail social au Collège Sheridan et poursuit actuellement ses études à l’Université McMaster.

Rifaa.png

Rifaa est militante, conseillère et chercheuse communautaire qui possède une vaste expérience en matière de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Son travail est axé sur l’amélioration des résultats pour les survivantes sans statut, réfugiées et immigrantes. Elle a agi à titre d’intervenante-pivot auprès des pairs dans le cadre du projet Solutions intersectorielles - TCC et VFS.

 

 

 

Apprenez-en davantage sur le projet Solutions intersectorielles. 

 CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES