Centre de connaissances présent - 25 mars 2025
Kids Club and Mom’s Empowerment
Cette présentation permettra de mieux comprendre le programme Kids' Club and Mother's Empowerment (KCME) et d'examiner les impacts et les résultats du programme. L'objectif du projet était d'offrir et d'évaluer le programme KCME, une intervention fondée sur des données probantes, conçue pour les enfants âgés de 6 à 12 ans qui ont été exposés à la violence familiale au Nouveau-Brunswick. Cette initiative de promotion de la santé cible spécifiquement les impacts de la violence familiale sur les enfants francophones ruraux de la région de Beausejour, les enfants anglophones urbains du Grand Fredericton et les enfants nouveaux arrivants des deux zones de recrutement. Le projet vise à approfondir la compréhension de l'exposition des enfants à la violence familiale au sein de ces populations par le biais d'une analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et d'une évaluation des besoins. Les résultats seront partagés ainsi que les défis, les succès et les plans de durabilité.
Objectifs d’apprentissage
- Développer une compréhension globale du programme KCME, y compris ses objectifs, sa structure et ses composantes clés.
- Explorer les impacts et les résultats du programme sur les participants et la communauté au sens large.
- Examiner les défis rencontrés, les succès obtenus et les plans de durabilité mis en place pour assurer l'efficacité à long terme du programme.
Conférenciere
Ginette Landry est coordonnatrice de programme au Centre de ressources et de crises familales Beausejour/Centre de courage, situé à Shediac, au Nouveau-Brunswick. Elle a travaillé à la recherche et au développement d’un nouveau Centre supervisé de temps parental et est actuellement coordonnatrice de programme pour le projet pluriannuel de l’ASPC appelé Kids Club and Mom’s Empowerment program [Club des enfants et autonomisation des mères]. Il s’agit d’un programme de promotion de la santé pour les enfants de 6 à 12 ans exposés à la violence familiale au Nouveau-Brunswick et leurs mères. Avant de se joindre au Centre de courage en février 2022, Ginette a travaillé pendant plus de huit ans au sein Service des ressources humaines des Régies régionales de la santé, à titre de conseillère et de spécialiste du recrutement. Auparavant, elle a travaillé de nombreuses années dans le système d’éducation dans des écoles secondaires et des établissements d’enseignement postsecondaire, se spécialisant dans les programmes « de l’école au travail », comme les programmes travail-études et les programmes d’apprentissage.
Elle détient un baccalauréat en psychologie de l’Université Saint Thomas et a commencé sa carrière comme gestionnaire de cas en protection des adultes auprès du ministère du Développement social.
Apprenez-en davantage sur le projet Kids' Club and Mother's Empowerment.