Approches collaboratives pour aider les femmes ayant subi une mutilation génitale féminine – MGF
Dirigé par le Women’s Health in Women’s Hands Community Health Centre, ce projet implique des femmes ayant subi une MGF, des responsables communautaires, des prestataires de services et les médias, afin d’éduquer, de sensibiliser et de renforcer le soutien apporté à ces femmes et à celles qui risquent de subir une MGF.
Les activités du projet ont consisté à faire participer les survivants à des ateliers artistiques afin d'identifier les soutiens nécessaires aux survivants de l'E/MGF dans le contexte canadien. Sur la base des enseignements tirés de ces ateliers, des ressources et des formations tenant compte des traumatismes sont en cours d'élaboration et de mise en œuvre afin de mieux équiper les professionnels de la santé et des professions connexes pour qu'ils puissent fournir des soins sensibles et appropriés aux survivants. Les enseignements tirés de ces ateliers sont utilisés dans le développement de ressources pour les médias grand public afin de réduire la couverture médiatique stigmatisante de l'E/MGF. Le projet a mis en place un réseau de "champions communautaires", composé de femmes touchées par l'E/MGF, de personnes issues des communautés concernées, de chefs religieux et de prestataires de services, afin de sensibiliser leurs réseaux et leurs communautés aux dommages sanitaires et autres de l'E/MGF.
Le projet s'est déroulé dans la région du Grand Toronto, en particulier dans les quartiers où se trouvent les plus fortes concentrations de communautés racialisées touchées par la MGF. Des consultations communautaires et la diffusion de ressources s’effectuent aux échelons provincial et national, grâce aux partenariats et aux réseaux déjà établis par le Women’s Health in Women’s Hands Community Health Centre.
Site web :
http://www.whiwh.com/ (en anglais)