Le projet P.E.A.C.E (Éducation par les pairs et connexion par l’autonomisation)
L’éducation par les pairs et la promotion des interactions grâce à l’autonomisation
La Covenant House a développé et évalué une intervention à Toronto, en Ontario, auprès de jeunes de 16 à 24 ans qui ont connu l’exploitation sexuelle et le sans-abrisme. Les participantes ont travaillé ensemble dans des groupes dirigés par les pairs pour concevoir et réaliser des activités qui contribueront à améliorer leur santé mentale, physique et sociale au cours de leur transition de l’exploitation sexuelle à l’indépendance. Les relations saines, l’estime de soi, l’image corporelle et la vie saine figure parmi les thèmes abordés.
"Le programme P.E.A.C.E. offre un espace plus sûr pour les jeunes femmes et les jeunes s'identifiant à des femmes qui ont été victimes de violence afin qu'elles puissent se réunir, trouver une voix, être entendues et utiliser l'expérience et les connaissances partagées pour sensibiliser et promouvoir le changement au sein du groupe et de la communauté." ~ Pair mentors du projet P.E.A.C.E.
Un cadre et un manuel pour la mise en œuvre du programme sont disponibles dans la section des ressources.
Site web : https://www.covenanthousetoronto.ca/homeless-youth/Home.aspx
Membres de la communauté de pratique
Kasia Ignatowska, Covenant House Toronto
Amie Kron, Centre for Addiction and Mental Health
Thanara Rajakulendran, Centre for Addiction and Mental Health
Ali Bani-Fatemi, Centre for Addiction and Mental Health
État d’avancement du projet
Automne 2017
- Les participants discutent présentement de l’efficacité de l’intervention, en apportant des suggestions et des idées pour l’avenir. L’équipe du projet est heureuse de partager certains des témoignages qu’elle a reçu des mentors :
« Une expérience incroyable… merci pour cette opportunité, et merci d’avoir créé un espace vraiment inclusif qui permet de développer des liens et de se sentir en sécurité. Aujourd’hui, on a donné le ton avec force, et on a pu poser et répondre à des questions grâce aux contributions de chacun. Ça a été très constructif et instructif. Merci. »
« Mind to Heart a été un bon moyen – calme, relaxant, confortable et sécurisant – d’apprendre la méditation et la pleine conscience, avec beaucoup d’énergie et d’espace, et juste d’être « présent » dans le moment. J’ai beaucoup appris sur la capacité à « tenir l’espace » et sur les techniques sécuritaires. »
« Maintenant, je comprends bien comment fonctionne le groupe, mais aussi le bien-fondé des pratiques tenant compte des traumatismes, de l’approche de terrain et de la résilience indirecte. »
« J’ai bien aimé la façon dont on a pu s’entraîner à la pleine conscience et diriger ces activités. Je pense vraiment que je continuerai cette pratique chez moi pour me préparer pour les groupes. »
Printemps 2017
- Le projet a lancé son premier groupe fin janvier 2017, avec 17 participants. Un troisième groupe a commencé en avril 2017.