iHEAL
L’Université Western Ontario met en œuvre et évalue le programme iHEAL, une intervention de promotion de la santé tenant compte des traumatismes subis par les femmes qui ont été victimes de violence entre partenaire intime, en collaboration avec des chercheurs de deux universités canadiennes.
Le personnel infirmier autorisé formé selon les principes iHEAL offre un programme de 6 mois inclusif et adapté au contexte dans trois établissements de santé communautaire diversifiés en Colombie-Britannique, en Ontario et au Nouveau-Brunswick. L’évaluation du programme se concentre sur la façon dont il peut maintenir ses bienfaits pour les femmes, être soutenable pour les organisations et être adapté pour une mise à l’échelle en vue de sa mise en œuvre dans d’autres organisations que les partenaires initiaux.
Publication de BMC Public Health sur le projet : (en anglais) Longitudinal effectiveness of a woman-led, nurse delivered health promotion intervention for women who have experienced intimate partner violence: iHEAL randomized controlled trial
Cliquez ici pour en savoir plus sur l'application iHeal !
Découvrez l'application iHEAL, une ressource innovante en matière de sécurité et de santé développée au Canada. Basée sur plus de 30 ans de recherche, cette application gratuite est conçue spécifiquement pour les femmes canadiennes qui ont subi des violences de la part d'un partenaire intime. Disponible en anglais et en français, l'application iHEAL aide les femmes à identifier leurs priorités et leurs besoins tout en leur donnant accès à des informations et des ressources vitales pour améliorer leur sécurité, leur santé et leur bien-être.
L'application n'est pas seulement destinée aux femmes, elle est également un outil précieux pour les membres de la famille, les amis et les prestataires de services qui soutiennent les femmes dans ces situations.
Ne manquez pas cette occasion de voir l'application en action ! Rejoignez les développeurs pour une démonstration en direct de l'application iHEAL lors de cette cette présentation du Centre des connaissances, explorez ses fonctionnalités et ses utilisations potentielles, et participez à une session interactive de questions-réponses.
Participez à cet événement important et découvrez comment l'application iHEAL peut faire la différence.
Membres de la communauté de pratique :
Marilyn Ford-Gilboe
Info de contact : mfordg@uwo.ca
Rôle dans le projet : Responsable du projet
Bio : La Dre Marilyn Ford-Gilboe, inf. aut., PhD, FAAN, FCAHS, FACSI, est professeure distinguée et titulaire de la chaire de recherche sur la santé des femmes en santé rurale de l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western. Au cours des 30 dernières années, ses travaux de recherche et son travail communautaire ont porté sur l’identification, la prévention et la réduction des conséquences néfastes (et souvent à long terme) pour la santé, la société et l’économie de la violence conjugale (VC), en particulier chez les femmes qui font face à des iniquités ou à des obstacles au soutien. Ses recherches récentes ont permis de mettre au point et de mettre à l’essai des interventions tenant compte des traumatismes et de la violence dont on a démontré qu’elles améliorent la santé, la sécurité et le bien-être des femmes qui ont vécu la VC. Il s’agit d’applications technologiques et d’interventions infirmières communautaires en personne. Ses travaux actuels portent sur la façon d’intégrer, d’adapter et de soutenir des interventions efficaces afin d’améliorer les services, les politiques et les interventions communautaires pour les femmes qui ont subi de la violence. Ses recherches en cours sur la mesure de la VC (Composite Abuse Scale Revised – Short Form, CASr-SF) ont été reprises à l’échelle nationale et internationale, ce qui crée des occasions de mieux évaluer la complexité de la VC à l’échelle mondiale.
Annette Browne
Info de contact : Annette.browne@ubc.ca
Rôle dans le projet : Coresponsable du projet
Bio : La Dre Annette Browne, inf. aut., PhD, FCAHS, FACSI, étudie les iniquités en santé et en soins de santé, en mettant l’accent sur les iniquités en santé qui touchent les peuples autochtones. Elle mène des recherches sur des stratégies visant à améliorer les soins de santé axés sur l’équité pour les Autochtones et les non-Autochtones, y compris des interventions visant à lutter contre le racisme et la discrimination systémiques, et à appuyer l’adoption de soins axés sur la sécurité culturelle et tenant compte des traumatismes et de la violence. Son travail vise à promouvoir l’équité en santé par l’amélioration de la pratique des soins infirmiers, de la prestation des soins de santé et des politiques de santé.
Kelly Scott-Storey
Info de contact : kscottst@unb.ca
Rôle dans le projet : Coresponsable du projet
Bio : La Dre Kelly Scott-Storey, inf., PhD, est chercheuse en santé et professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, doyenne adjointe du Programme de soins infirmiers de premier cycle de quatre ans et de la Collaborative UNB-Humber, directrice de la recherche communautaire, des bourses d’études et de l’enseignement au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton et chercheuse universitaire au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Son programme de recherche porte de façon générale sur l’intersection de la violence, du sexe et de la santé et se concentre sur les interventions en santé, l’utilisation de la technologie, la mesure de la violence/le développement de l’échelle et l’action communautaire.
Colleen Varcoe
Info de contact : colleen.varcoe@nursing.ubc.ca
Rôle dans le projet : Membre de l’équipe de recherche/consultante en pratique (C.-B.)
Bio : La Dre Colleen Varcoe, inf., PhD, FCAHS, FACSI, est professeure émérite à l’École de sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail vise à réduire les iniquités et la violence, y compris les formes interpersonnelles et structurelles de violence, comme le racisme et la pauvreté. Ses recherches comprennent des études sur les risques et les effets de la violence sur la santé et sur la façon de promouvoir la santé des femmes qui subissent de la violence, en particulier les femmes autochtones. Elle a étudié comment promouvoir des soins de santé axés sur l’équité (sécurité culturelle, réduction des méfaits et soins tenant compte des traumatismes et de la violence) au niveau organisationnel et a travaillé avec diverses communautés et organisations autochtones, et sur divers enjeux autochtones, y compris dans les contextes des soins de santé et de la justice pénale.
Karen Campbell
Info de contact : Campk232@yorku.ca
Rôle dans le projet : Responsable de l’éducation/membre de l’équipe de recherche
Bio : La Dre Karen Campbell, inf. aut., PhD, est professeure adjointe à l’École de sciences infirmières de l’Université York, à Toronto (Ontario), et anciennement boursière postdoctorale à l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western. Son programme de recherche est axé sur les enjeux des soins infirmiers en santé publique aux niveaux local et national, plus précisément sur les interventions axées sur l’équité en santé et la justice sociale pour les populations prioritaires, avec une attention particulière pour les enjeux liés au genre, au handicap et à la géographie. Ses recherches récentes ont exploré les expériences des femmes vivant avec des handicaps épisodiques, de la douleur chronique et subissant de la violence conjugale, notamment la façon dont elles naviguent dans les services et les soutiens, y compris les interventions infirmières communautaires, et leur expérience de ces services et soutiens.
Jacqueline Potvin
Info de contact : Jpotvin2@uwo.ca
Rôle dans le projet : Associé de recherche/gestionnaire de projet
Bio : La Dre Jacqueline Potvin, PhD, est associée de recherche à l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western. Ses antécédents de recherche portent sur la relation entre l’inégalité entre les sexes et la politique en matière de santé, en mettant l’accent sur la santé maternelle et reproductive. Sa bourse postdoctorale du CRSH à l’Université de Guelph (Département de sciences politiques) a évalué l’inclusion de la santé et des droits sexuels et reproductifs dans la Politique d’aide internationale féministe du Canada. Elle a précédemment travaillé à l’échelle communautaire dans le domaine de la lutte contre la violence fondée sur le sexe et de la défense de la justice en matière de procréation, notamment à titre de coordonnatrice de l’Ontario Coalition of Rape Crisis Centres.