Centre de connaissances présent - 30 avril 2024
iHEAL
L'application iHEAL est une ressource de sécurité et de santé gratuite "fabriquée au Canada", basée sur plus de 30 ans de recherche et développée pour les femmes canadiennes qui vivent ou ont vécu la violence d'un partenaire intime. Disponible en anglais et en français, l'application aide les femmes à prendre en compte leurs priorités et leurs besoins ainsi qu'à accéder aux informations et aux ressources qui les aideront à renforcer leur sécurité, leur santé et leur bien-être. L'application peut également être utilisée par les membres de la famille, les amis et les personnes qui fournissent des services directs afin d'étendre le soutien qu'ils apportent déjà aux femmes. Rejoignez les développeurs de l'application pour une démonstration en direct de l'application iHEAL et une discussion sur ses caractéristiques et ses utilisations possibles, suivie d'une séance de questions-réponses.
Objectifs d'apprentissage :
Les participants à cette séance seront en mesure de :
- Comprendre comment et pourquoi l'application iHEAL a été développée et la recherche qui la sous-tend
- Identifier les principaux composants et fonctionnalités de l'application, et savoir comment y naviguer
- Réfléchir à la manière dont ils pourraient utiliser l'application iHEAL dans leur travail
Pour plus d'informations ou pour télécharger l'application et la suivre : www.ihealapp.ca
Conférencieres
La Dre Marilyn Ford-Gilboe, inf. aut., PhD, FAAN, FCAHS, FACSI, est professeure distinguée et titulaire de la chaire de recherche sur la santé des femmes en santé rurale de l’Arthur Labatt Family School of Nursing de l’Université Western. Au cours des 30 dernières années, ses travaux de recherche et son travail communautaire ont porté sur l’identification, la prévention et la réduction des conséquences néfastes (et souvent à long terme) pour la santé, la société et l’économie de la violence conjugale (VC), en particulier chez les femmes qui font face à des iniquités ou à des obstacles au soutien. Ses recherches récentes ont permis de mettre au point et de mettre à l’essai des interventions tenant compte des traumatismes et de la violence dont on a démontré qu’elles améliorent la santé, la sécurité et le bien-être des femmes qui ont vécu la VC. Il s’agit d’applications technologiques et d’interventions infirmières communautaires en personne. Ses travaux actuels portent sur la façon d’intégrer, d’adapter et de soutenir des interventions efficaces afin d’améliorer les services, les politiques et les interventions communautaires pour les femmes qui ont subi de la violence. Ses recherches en cours sur la mesure de la VC (Composite Abuse Scale Revised – Short Form, CASr-SF) ont été reprises à l’échelle nationale et internationale, ce qui crée des occasions de mieux évaluer la complexité de la VC à l’échelle mondiale.
La Dre Colleen Varcoe, inf., PhD, FCAHS, FACSI, est professeure émérite à l’École de sciences infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique. Son travail vise à réduire les iniquités et la violence, y compris les formes interpersonnelles et structurelles de violence, comme le racisme et la pauvreté. Ses recherches comprennent des études sur les risques et les effets de la violence sur la santé et sur la façon de promouvoir la santé des femmes qui subissent de la violence, en particulier les femmes autochtones. Elle a étudié comment promouvoir des soins de santé axés sur l’équité (sécurité culturelle, réduction des méfaits et soins tenant compte des traumatismes et de la violence) au niveau organisationnel et a travaillé avec diverses communautés et organisations autochtones, et sur divers enjeux autochtones, y compris dans les contextes des soins de santé et de la justice pénale.
La Dre Kelly Scott-Storey, inf., PhD, est chercheuse en santé et professeure à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Nouveau-Brunswick, doyenne adjointe du Programme de soins infirmiers de premier cycle de quatre ans et de la Collaborative UNB-Humber, directrice de la recherche communautaire, des bourses d’études et de l’enseignement au Centre de santé communautaire du centre-ville de Fredericton et chercheuse universitaire au Centre Muriel McQueen Fergusson pour la recherche sur la violence familiale. Son programme de recherche porte de façon générale sur l’intersection de la violence, du sexe et de la santé et se concentre sur les interventions en santé, l’utilisation de la technologie, la mesure de la violence/le développement de l’échelle et l’action communautaire.
Apprenez-en davantage sur le projet iHEAL.