Bulletin du Centre de connaissances 27 - juin 2023

Voir le bulletin PDF

Un aperçu de l'échange de connaissances organisé en juin 2023 les 6 et 7 juin 2023 à London (Ontario).

2023-06-KE-Group

Les objectifs de l’échange de connaissances étaient les
suivants :

  • Partager des informations sur les pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence dans le
    domaine de la violence fondée sur le sexe (VFS).
  • Partager et explorer des moyens de mesurer le changement au niveau individuel et organisationnel
  • Créer un sentiment d’appartenance parmi les membres de la CdP et un sentiment d’identité de notre CdP
  • Rassembler des informations pour créer des ressources, relier des projets et diffuser des connaissances
  • Réfléchir à la façon de mesurer l’efficacité de notre CdP et l’impact collectif de l’investissement

Deux conférenciers invités ont participé à l’échange de
connaissances :

Colleen Varcoe, de l’École d’infirmières de l’Université de la Colombie-Britannique a dirigé
un atelier intitulé « Soins tenant compte des traumatismes et de la violence – de l’approche
individuelle à l’approche organisationnelle ».

David Gallant, de l’Université de Melbourne a fait le partage des connaissances au moyen de conversations sur le thème suivant : « Établir des relations solides entre les organismes communautaires et les évaluateurs et évaluatrices favorise de meilleurs résultats pour les clients ».

Colleen-Dave-FR.png

Les participant.e.s ont aimé travailler avec leurs collègues de projet au moyen d’occasions artistiques pour décrire leurs recherches et leurs services, ainsi que les résultats de ces travaux et la valeur qu’ils créent. Le groupe a aussi aimé prendre le temps d’examiner les créations des autres projets et se renseigner davantage sur les recherches et les services auxquels participent les membres de la CdP. Nous invitons les membres de la CdP à remplir un modèle d’application des connaissances ou à partager leur plan d’application des connaissances avec le Centre de connaissances (les modèles sont disponibles dans le portail de la CdP).

L’équipe du Centre de connaissances a mis les membres de la CdP au défi de réfléchir de façon critique à l’évaluation des projets individuels et de l’impact collectif de l’investissement – 24 projets financés dans le cadre du programme Prévenir et contrer la violence familiale : la perspective du milieu de la santé de l’Agence de la santé publique du Canada (2022-2026). Bien qu’il soit difficile de comprendre la valeur thématique cumulative créée dans l’ensemble des projets, la CdP a convenu que notre travail est très important et que nous devons faire un effort pour mettre en évidence notre impact collectif d’une façon ou d’une autre. Un rapport résumant les activités et les discussions lors de l’échange de connaissances sera distribué au cours des prochaines semaines.

Quelle a été la partie la plus utile de l’échange de connaissances pour les membres de la CdP?

"Partager des mises à jour de nos projets ainsi que des défis et des pratiques exemplaires"

"Les deux conférenciers principaux ont vraiment aidé à ancrer la journée"

"Les moments d’échanges entre projets avec défis similaires, et les temps de travail en équipe de projet (avec ma collègue)"

"Établir des liens dans le milieu de la recherche"

Réunions virtuelles à venir  Calendar.jpg

Les membres de la communauté de pratique sont invités à participer aux prochaines réunions virtuelles sur Zoom. Les dates et les sujets comprennent :

20 septembre 2023 – Présentation de l’ASPC partageant de l’information tirée des rapports annuels présentés en avril 2023; discussions en petits groupes

11 octobre 2023 – Création d’espaces sûrs pour faciliter les interventions et mener des recherches

22 novembre 2023 – Evaluation des besoins

17 janvier 2024 – Établissement et maintien de relations dans l’ensemble de la pratique et de la recherche

6 mars 2024 – La formation des facilitateurs

Apprentissage en ligne

Programme d’études de base sur les soins tenant compte des traumatismes et de la violence [offert en anglais]

Trauma and Violence-Informed Care Foundations Curriculum [Programme d’études de base sur les soins tenant compte des traumatismes et de la violence] [offert en anglais] - Ce cours en ligne élaboré par Equip Health Care s’adresse à toute personne qui souhaite accroître ses connaissances et ses compétences lorsqu’elle travaille avec des personnes à la recherche de soins de santé, de services sociaux et autres. Il aide également les dirigeants à élaborer des politiques et des protocoles à l’appui de la pratique de soins tenant compte des traumatismes et de la violence. Le cours dure de 5 à 7 heures et est GRATUIT.

Partage de ressources

Ressources sur la pratique tenant compte des traumatismes et la violence

Cette ressource compilée par le projet Strong Women au Centre of Excellence for Women’s Health fournit de l’information et des liens vers des ressources élaborées par l’organisme et axées sur la pratique tenant compte des traumatismes.

Utiliser un langage tenant compte des traumatismes et de la violence dans notre travail

Le projet TVIPA dirigé par le Health and Wellness Equity Research Group a créé une courte vidéo sur la façon d’utiliser le langage tenant compte des traumatismes et de la violence au travail. Cette vidéo utilise l’exemple de l’activité physique, mais s’applique à d’autres disciplines aussi.

Évaluation

 what-we-learned     evaluation-report

Mary Motz et Margaret Leslie du projet Connections for Breaking the Cycle ont partagé les rapports d’évaluation du projet Créer des liens, qui a été financé dans le cadre de l’investissement précédent de l’ASPC, « Contribuer à la santé des survivant.e.s de violence familiale et de violence faite aux enfants grâce à des programmes communautaires » (2015-2022). Le rapport « Ce que nous avons appris » fournit un résumé en langage clair de la façon dont les principes tenant compte des traumatismes ont été intégrés à tous les aspects de la mise en oeuvre et de l’évaluation du programme. Le Rapport d’évaluation fournit une description approfondie de la méthodologie d’évaluation et des résultats.

Documents de recherche

Les documents de recherche suivants partagés par l’équipe du projet Connections for Breaking the Cycle sont également accessibles sur le portail de la CdP. Ces ressources sont en anglais :

  • Recherche et évaluation dans le cadre de projets communautaires : approches, considérations et  stratégies
  • Recherche communautaire : perspectives des chercheurs et chercheuses en psychologie et des partenaires communautaires
  • Élaborer et mettre à l’essai un outil de préparation pour les partenariats de prévention de la violence interpersonnelle dans le cadre de projets communautaires

Pleins feux sur un projet

Reconnaitre et Agir en MAltraitance en contexte de Proche Aidance (RAMAPA)

ARMCAR-RAMAPA

Ce programme multi-composantes en ligne (en français et en anglais) de promotion de la santé se centre sur la prévention secondaire de la maltraitance envers les personnes aînées en contexte de proche aidance en mettant l’accent sur la détection précoce et le soutien des organisations communautaires et des personnes proches aidantes. Il vise à accroître les connaissances et la capacité de ses participant.es à  dentifier et réagir (p. ex. en faisant un signalement) à des situations de maltraitance dans le contexte de proche aidance. Il cherche par ailleurs à réduire le niveau de stress perçu par les personnes proches aidantes, à favoriser les comportements de recherche d’aide et à augmenter leur sentiment de bien-être et leur accès à du soutien social. Ce projet est dirigé par Mélanie Couture (PhD) de l’Université de Sherbrooke, et coordonné par Kevin St-Martin.

Changements apportés à l’équipe
du Centre de Connassances

Bienvenue à Jade Vajna

Jade-Vajna

Jade s’est jointe à l’équipe du Centre de connaissances en mai 2023 à titre de technicienne des médias. Elle appuiera nos programmes de webinaires, la production multimédia, la maintenance de sites Web et d’autres initiatives de mobilisation des connaissances.« Je m’appelle Jade Vajna et je suis une professionnelle de la technologie et des médias qui se spécialise dans la diffusion en direct, la vidéoconférence et la production. J’ai travaillé pour diverses organisations, dans le secteur public et dans le secteur privé. Pendant mes temps libres, j’aime chasser les tempêtes, jouer aux échecs, faire des randonnées à vélo et passer du temps avec mon chaton, Peanut. »

Au revoir à Lillian Smallboy

Lillian a accepté un poste à temps plein à l’Université Metropolitan auprès de l’Institut Yellowhead à titre de coordonnatrice des programmes d’éducation autochtones. Lillian a presque terminé sa thèse de doctorat dans ce domaine. Nous lui souhaitons la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions et nous savons qu’elle sera un atout pour l’équipe. À l’avenir, Sabry Adel Saadi et Anna-Lee Straatman seront
votre point de contact au Centre de connaissances et communiqueront avec vous au sujet des activités de mobilisation des connaissances.

Profil des ressources liées à la pratique et à la recherche tenant compte des traumatismes et de la violence

Cette année, le Centre de connaissances organisera de brèves activités en ligne de 15 minutes pour présenter des ressources liées à la recherche ou à la pratique tenant compte des traumatismes et de la violence. Ces événements seront enregistrés et publiés sur le site Web. Si vous avez une ressource que vous voulez partager avec l’ensemble de la communauté, veuillez communiquer avec Sabry ssaadi2@uwo.ca ou Anna-Lee astraat2@uwo.ca

Donnez-vous.png

Équipe du Centre de connaissances

 

Suivez-nous sur les médias sociaux

Facebook: facebook.com/LNandKH
Twitter: twitter.com/lnandkh
Website: http://kh-cdc.com/