Centre de connaissances présent - 27 mars 2024
Trauma and violence-informed movement
Francine Darroch et Gabriela Gonzalez Montaner présenteront une vue d'ensemble de l'activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIPA). La présentation introduira un nouveau programme de formation en ligne conçu pour faciliter la mise en œuvre de l'APVT dans divers contextes. Les présentatrices souligneront l'influence des approches tenant compte des traumatismes et de la violence sur le développement des modules et décriront les plans d'évaluation du programme.
Objectifs d'apprentissage :
- Comprendre l'importance de l'activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence (TVIPA) et se faire une idée de son application dans divers contextes.
- Acquérir des compétences dans l'utilisation de la formation en ligne nouvellement développée pour la mise en œuvre de la TVIPA, y compris une prise de conscience des approches tenant compte des traumatismes qui influencent le développement des modules.
Conférencieres
La Dre Francine Darroch est professeure adjointe au Département des sciences de la santé de l’Université Carleton. Elle est chercheuse interdisciplinaire qui possède une expertise dans les domaines de la recherche qualitative sur la santé, de la santé publique, des inégalités en matière de grossesse et d’activité physique, de la santé maternelle, et des intersections du racisme, de la violence fondée sur le sexe, de la toxicomanie, des traumatismes et de la violence structurelle. En tant que fondatrice du Health and Wellness Equity Research Group à l’Université Carleton, la Dre Darroch dirige une recherche participative féministe qui met l’accent sur le recours à l’activité physique pour améliorer la qualité de vie des femmes qui s’identifient comme telles et de leurs familles. Son travail actuel vise à éliminer les inégalités en matière d’activité physique pour les femmes enceintes, les parents et les familles au moyen d’approches de l’activité physique qui tiennent compte des traumatismes et de la violence. Bien que la recherche de la Dre Darroch soit principalement axée sur les femmes et les enfants qui s’identifient comme tels, son travail s’étend également à l’exploration et à la promotion de programmes sensibles au genre pour les pères vivant dans des situations de marginalisation. Le principal objectif global de la Dre Darroch est de cocréer des programmes et des ressources pour accroître l’accès à l’activité physique, améliorer la cohésion sociale et les liens avec la communauté, et améliorer la santé globale en s’attaquant aux obstacles individuels, systémiques et structurels à la santé et au bien-être. Dans l’ensemble, les efforts de recherche multidimensionnels de la Dre Darroch reflètent son engagement passionné à l’égard de la justice sociale, de l’équité en santé et de la remise en question des différences de pouvoir dans les pratiques de recherche en tant que défenseure des populations qui subissent une marginalisation systémique.
Gabby Gonzalez Montaner est gestionnaire de recherche au Health and Wellness Equity Research Group de l’Université Carleton. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en études de la santé et d’une maîtrise en santé publique. Motivée par son travail antérieur dans le cadre de programmes communautaires de logement, de santé mentale et d’activité physique tenant compte des traumatismes, ainsi que par sa propre passion et son besoin d’activité physique et de mouvement, elle cherche à améliorer l’accès aux programmes d’activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence et leur disponibilité pour les femmes qui s’identifient comme telles. À l’heure actuelle, elle appuie le projet financé par l’Agence de la santé publique du Canada du groupe de recherche intitulé Avoir recours à la pratique d'activité physique qui tient compte des traumatismes et de la violence pour soutenir les survivants de la violence familiale : une approche participative communautaire.
Apprenez-en davantage sur le projet Trauma and violence-informed movement.