Vidéos : une mine d’enseignements!
La série " Vidéos : une mine d’enseignements! " présente les moments de partage des connaissances des chercheurs, des éducateurs, des animateurs et des consultants impliqués dans des projets de recherche sur les interventions fondées sur les traumatismes et la violence qui ont eu lieu entre 2015 et 2022. Grâce à des entretiens avec des membres de la communauté de pratique et des membres de l'équipe de projet, un ensemble de leçons apprises a été élaboré. Les participants partagent des expériences et des histoires qui ont eu un impact sur la prestation des programmes, les individus et les organisations. Conformément aux principes directeurs des approches tenant compte des traumatismes et de la violence, les conversations portent sur la mise en place de protocoles de sécurité culturelle, l'établissement de relations de confiance, l'autonomisation des voix et la promotion de pratiques d'engagement communautaire. Cette série met en lumière les programmes et projets suivants NATO’ WE HO WIN, Reaching Out With Yoga, Bounce Back League (BBL), P.E.A.C.E project, MindUP for Young Children, Building Internal Resilience Through Horses, STEP, et Inunnguiniq (l’art d’élever les enfants).
Collectivement, les leçons tirées de la mise en œuvre de programmes de recherche interventionnelle tenant compte des traumatismes et de la violence sont les suivantes :
1. Favoriser les liens et la sécurité culturels
La création d'un espace pour les pratiques traditionnelles telles que les cercles et la purification favorise les liens culturels et la sécurité.
2. Encourager la participation
Le fait d'entrer en contact avec les participants potentiels et de leur demander leur avis avant, pendant et après la prestation du programme favorise l'engagement.
3. L’autonomisation est fondamentale
L'autonomisation se produit organiquement par le biais d'expériences partagées avec d'autres participants.
4. L’apprentissage tenant compte des traumatismes est intégré à la vie quotidienne
Le fait de voir les participants intégrer l'apprentissage tenant compte des traumatismes dans d'autres aspects de leur vie, au-delà de la programmation, est un indicateur de réussite. L’apprentissage tenant compte des traumatismes est intégré à la vie quotidienne.
5. La pratique tenant compte des traumatismes a un impact sur les animateur.trice.s
La sensibilisation aux principes de la prévention des traumatismes a un impact positif sur la façon dont les praticiens interagissent avec les participants.
6. Collaboration
La collaboration du début à la fin entre les organismes communautaires et les chercheurs fait partie intégrante du succès de la programmation et de la recherche.
7. Créer un changement organisationnel
L'intégration des principes tenant compte des traumatismes dans la programmation entraîne des changements importants dans la pratique organisationnelle.
8. Valeur d'une communauté de pratique
Une communauté de pratique améliore l'apprentissage, le partage, la connexion et la collaboration.