Connections for Breaking the Cycle (C-BTC) of Violence

Le Canadian Mothercraft Society (Mothercraft) [en anglais seulement] travaille avec divers partenaires pour intensifier et continuer à évaluer son intervention de groupe auprès des mères et des enfants victimes de violence interpersonnelle. L’initiative permet à des femmes enceintes et à des mères de jeunes enfants victimes de violence familiale qui vivent dans 15 communautés dans l’ensemble du Canada d’avoir plus facilement accès à un groupe d’intervention sur la violence interpersonnelle. L’évaluation du projet permettra d’enrichir la base de données probantes liée au programme, confirmer les effets du programme dans le temps et d’identifier les mécanismes de changement observés chez les femmes enceintes et les mères qui participent à l’intervention.

Website: mothercraft.ca

Rapport d’évaluation

Créer des liens - Ce que nous avons appris

Créer des liens - Rapport d’évaluation

Regardez l'événement Centre de Connaissances Presents de ce projet !

KH-presents-Oct-18-YT-FR.png

Membres de la Communauté de Pratique:

Mary Motz, Ph.D.,C. Psych.

mary-motz.jpg

Mary Motz est psychologue clinicienne au programme Breaking the Cycle (BTC) de Mothercraft, à Toronto, et professeure associée au département de psychologie de l’Université York. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en psychologie clinique et développementale à l’Université York en 2003, elle travaille avec des femmes enceintes, des mères, ainsi que leurs nourrissons et leurs jeunes enfants qui sont à risque de résultats inadaptés en raison des défis liés à la toxicomanie et aux problèmes de santé mentale, de la violence interpersonnelle et des traumatismes, de la marginalisation par la société et de la violence systémique, ainsi que de la pauvreté.

En collaboration avec des partenaires de recherche internes et communautaires, le la Dre Motz dirige l’évaluation du programme et la recherche au BTC, y compris Connections for Breaking the Cycle (C-BTC) et a supervisé de nombreux étudiant.e.s en recherche et en stage clinique. Elle est l’auteure d’un grand nombre de publications universitaires et de rapports techniques, et a offert de la formation à l’échelle nationale et internationale sur la promotion du développement sain des nourrissons et des enfants, le soutien aux enfants atteints de l’ensemble des troubles causés par l’alcoolisation fœtale et les interventions tenant compte des traumatismes pour les familles ayant des nourrissons et de jeunes enfants qui ont des besoins complexes.

Bhupinder Heer

Bhupinder-Heer.jpg

Bhupinder Heer est assistante sociale agréée et directrice des services à l'enfance et à la famille à la Canadian Mothercraft Society. Son portefeuille comprend la direction et la supervision des programmes et services destinés à la petite enfance, notamment le programme Breaking the Cycle et le programme Connections for Breaking the Cycle (C-BTC). Elle est assistante sociale agréée par l'Ordre des travailleurs sociaux et des techniciens en travail social de l'Ontario (OTSTTSO).

Bhupinder a plus de 25 ans d'expérience dans la prestation de services cliniques de santé mentale pour enfants, le développement de la petite enfance, l'identification précoce, l'intervention précoce et la prévention pour les familles et les jeunes enfants. Elle a une grande expérience de la promotion de partenariats stratégiques et de la collaboration au niveau du système pour s'assurer que les services répondent aux besoins des enfants et des familles, qu'ils sont mieux intégrés et qu'ils s'appuient sur des données probantes pour garantir la qualité.

Bhupinder a reçu le prix Mary Neville 2018, en reconnaissance de son leadership clinique et de son engagement en faveur de l'inclusion, de la collaboration et de l'identification précoce, qui ont contribué à enrichir le système de santé mentale des enfants et des adolescents de la région de Peel, ainsi que le prix 2008 du National Health Service (Royaume-Uni) pour la collaboration et le partenariat.