Ressources pour l’évaluation de la pratique tenant compte des traumatismes et de la violence

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Remerciements

Le Centre de connaissances est une initiative du Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants (CREVAWC) de l’Université Western. Le Centre de connaissances appuie activement des projets canadiens financés par l’Agence de la santé publique du Canada qui utilisent des approches tenant compte des traumatismes et de la violence pour promouvoir la santé et le bien-être liés à la prévention et à la lutte contre la violence familiale. Cet appui comprend :

  1. La facilitation de la création d’une communauté de pratique nationale (CdP) pour les membres de projets financés par l’investissement afin de partager et d’améliorer l’apprentissage concernant la recherche et la pratique tenant compte des traumatismes et de la violence.
  2. La coordination des activités de mobilisation des connaissances pour les projets et la communauté en général au moyen d’événements en direct, de ressources écrites et de vidéos.

Les approches tenant compte des traumatismes et de la violence sont au coeur de tous les travaux menés par le Centre de connaissances et jouent un rôle central dans chaque projet représenté dans la CdP. Cela comprend les méthodes de recherche, les pratiques, les efforts d’intervention et de prévention déployés par les projets, les méthodes et les pratiques de recherche du Centre de connaissances, et les activités de la CdP, y compris les réunions et les rassemblements réguliers des membres de la CdP et du Centre de connaissances. Pour plus d’information : www.kh-cdc.ca.

Équipe du Centre de connaissances :

  •Katreena Scott, directrice académique, CREVAWC
  •Anna-Lee Straatman, gestionnaire de projet
  •Sabry Adel Saadi, coordonnateur de la mise en oeuvre
  •Jessica Webb, coordonnateur de la mise en oeuvre

Citation suggérée

Centre de connaissances (2024). Ressources pour l'évaluation de la pratique tenant compte des traumatismes et de la violence. London (Ontario) : Centre de recherche et d'éducation sur la violence contre les femmes et les enfants, Université Western. ISBN : 978-1-988412-75-7

Conception graphique : Ravinder Hans, assistante de rédaction, CREVAWC

Traduction : Sylvie Rodrigue

Contribution financière de l’Agence de la santé publique du Canada

Introduction

Le Centre de connaissances du Centre de recherche et d’éducation sur la violence contre les femmes et les enfants de l’Université Western, avec des contributions financières de l’Agence de la santé publique du Canada (2022-2026), facilite une communauté de pratique tenant compte des traumatismes. Cette communauté de pratique met en oeuvre et évalue des interventions tenant compte des traumatismes et de la violence pour prévenir et contrer la violence familiale tout au long de la vie.

Les principes tenant compte des traumatismes et de la violence sont devenus des cadres crédibles pour la prestation de programmes visant à répondre aux besoins des personnes qui ont subi des traumatismes ou de la violence. Ces approches accordent la priorité à la sécurité, à la fiabilité et à la transparence, au soutien par les pairs, à la collaboration, à l’autonomisation et à l’humilité culturelle (SAMHSA, 2014). Toutefois, l’élaboration et la publication d’outils d’évaluation liés aux soins et aux pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence en sont encore à leurs balbutiements (Thirkle, 2021).

Aperçu de la ressource

Cette ressource donne un aperçu de plus de vingt outils d’évaluation qualitatifs et quantitatifs conçus pour mesurer les pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence utilisées par des individus et/ou des organismes. Ces outils ont été méticuleusement sélectionnés à la suite d’une recherche exhaustive dans la littérature universitaire, la littérature grise et les sites Web. La recherche documentaire s’est déroulée de 2010 à 2023 et comprenait des sites Web qui ne donnaient pas de dates de publication. Ces outils ont été spécialement conçus pour aider les personnes et les organismes à évaluer les pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence (TCTV) à diverses étapes :

  • état de préparation organisationnelle devenir un organisme tenant compte des traumatismes et de la violence;
  • préparation individuelle (personnel, équipes, etc.) à adopter des pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence;
  • rendement individuel lié à l’utilisation de pratiques et de principes tenant compte des traumatismes et de la violence;
  • perceptions des personnes utilisant les services à l’égard des services reçus en lien avec les principes tenant compte des traumatismes et de la violence.

À qui s'adresse cette ressource ?

Infirmières et infirmiers
Travailleurs et travailleuses de la santé
Organismes
au service des enfants et des familles
Participant.e.s aux programmes sur la violence familiale
Client.e.s de services de counseling
Résidentes de maisons d’hébergement
Écoles
Services d’ITSS
Cliniques de santé pour trouble lié à l’usage de substances psychoactives
Santé mentale parent-enfant
Organismes communautaires
Organismes de réduction des méfaits
Travailleurs et travailleuses de première ligne en protection de l’enfance
Services de soins à la personne
Organismes de santé sexuelle
Services sociaux
Services de santé
Organismes qui cherchent à devenir des organismes tenant compte des traumatismes
Jeunes
Jeunes de plus de 18 ans recevant un traitement
Organismes de services sociaux

Description des outils

La plupart des ressources de ce document ont été créées en anglais. Nous avons fait beaucoup de recherches pour trouver des outils en français, mais nous n’avons pas été en mesure d’en trouver. Nous avons inclus la traduction libre des outils en anglais lorsque la permission nous a été accordée. La traduction de ce document se veut inclusive. Dans la mesure du possible, elle utilise des termes neutres, épicènes, inclusifs, ou le masculin et le féminin, y compris des doublets abrégés. Le mot « survivante » est utilisé au féminin pour refléter le fait que la grande majorité des personnes qui subissent de la violence sont des femmes.

Plusieurs outils d’évaluation de l’état de préparation et de la capacité organisationnelles ont été conçus par des organismes qui sont de devenir des organismes tenant compte des traumatismes. Bien que ces outils soient adaptés aux besoins particuliers de ces organismes, ils sont partagés avec l’ensemble de la communauté pour que d’autres organismes puissent les adapter. Un exemple provenant d’un membre de la communauté de pratique tenant compte des traumatismes est l’outil d’évaluation Your Starting Point Story Readiness Assessment Tool [outil d’évaluation de l’état de préparation - l’histoire de votre point de départ] élaboré pour le projet Building Connections. Cet outil peut être utilisé pour évaluer dans quelle mesure un organisme est prêt à s’engager dans un projet d’intervention communautaire, en mettant l’accent sur la collaboration, la sécurité et la détermination des compétences. Certains outils reposent sur une liste de contrôle ou une échelle de Likert pour l’évaluation des éléments, tandis que d’autres offrent des cadres pour l’évaluation et la réflexion sur l’état de préparation au changement. Par exemple, l’outil de dépistage Trauma-Informed Care Screening Tool [outil de dépistage des soins tenant compte des traumatismes] mis au point par l’organisme Trauma-Informed Oregon définit 4 phases de changement organisationnel (conscient des traumatismes, sensible aux traumatismes, réceptif aux traumatismes et tenant compte des traumatismes) avec des éléments liés à ces phases pour évaluer les mesures qui ont été entreprises ou achevées lors du processus suivi pour devenir un organisme tenant compte des traumatismes.

La Trousse de soins sensibles aux traumatismes et à la violence, élaborée par l’Association canadienne de santé publique et le Centre for Sexuality, offre des outils de réflexion à l’intention de l’organisme et des fournisseurs de services individuels afin qu’ils puissent déterminer où ils en sont dans leur parcours visant à devenir un organisme tenant compte des traumatismes, ainsi que des suggestions de méthodes d’évaluation.

D’autres outils comme ARTIC (Attitudes Related to Trauma-Informed Care) [attitudes liées aux soins tenant compte des traumatismes] peuvent être utiles pour les projets financés par l’Agence de la santé publique du Canada dans le cadre de l’investissement Prévenir et contrer la violence familiale : la perspective du milieu de la santé. Certains de ces projets offrent des programmes visant à accroître la capacité des professionnel.le.s et des fournisseurs de services à offrir un soutien sécuritaire et efficace aux survivantes ou aux personnes à risque de violence familiale, et sont tenus de rendre compte des indicateurs suivants dans leurs rapports annuels :

  • % de professionnel.le.s ou de fournisseurs de services qui se disent satisfaits de la formation, des ressources ou du soutien
  • % de professionnel.le.s ou de fournisseurs de services qui signalent des changements de connaissances et/ou de compétences
  • % de professionnel.le.s ou de fournisseurs de services qui signalent des changements de comportement (c.-à-d. des changements dans leur travail de programmation ou de politique).

Il est toutefois important de noter qu’il y a des outils qui n’ont pas été élaborés et mis à l’essai auprès de populations diversifiées, comme c’est le cas de l’outil ARTIC, de sorte qu’ils peuvent avoir une applicabilité limitée auprès de populations diversifiées.

Trois échelles ont été établies pour mesurer les perceptions des utilisateurs et utilisatrices de services à l’égard des soins tenant compte des traumatismes reçus dans divers contextes de santé et de services sociaux. L’échelle Trauma-Informed Practice Scale [échelle de la pratique tenant compte des traumatismes] (Goodman, Sullivan et coll., 2016) a été élaborée pour évaluer dans quelle mesure les programmes de lutte contre la violence familiale utilisent des pratiques tenant compte des traumatismes du point de vue des survivantes.

Conclusion

Bien qu’il ne soit pas exhaustif, le présent document offre un recueil assez complet des outils existants à l’intention des professionnel.le.s, des organismes et des chercheurs et chercheuses qui cherchent à évaluer les soins, la pratique et les organismes tenant compte des traumatismes. Nous ne fournissons pas d’évaluation des outils, mais certains articles récents ont souligné que l’élaboration et la validation d’outils d’évaluation tenant compte des traumatismes et de la violence en sont encore à leurs premiers balbutiements et qu’une validation plus poussée est nécessaire (Thirkle et coll., 2021; Purtle, 2020). Un examen de la portée des outils pour mesurer les principes et les pratiques tenant compte des traumatismes et de la violence parmi les fournisseurs de services, mené par Wathen et coll. (2021), a révélé que la plupart des mesures identifiées dans l’examen étaient surtout axées sur les principes de la connaissance et de la sécurité. Les auteurs ont conclu que si l’on devait tenter de mesurer l’ensemble des principes tenant compte des traumatismes et de la violence (TCTV), il serait nécessaire d’adapter ou de combiner une ou deux mesures (Wathen et coll., 2020). Un examen systématique des interventions organisationnelles tenant compte des traumatismes, y compris la formation du personnel, a révélé que la conception des évaluations était rudimentaire et que l’utilisation des mesures d’évaluation n’était pas uniforme (Purtle, 2020).

Au cours des dernières années, les principes et les cadres tenant compte des traumatismes et de la violence ont fait l’objet d’une attention et d’une adoption accrues. L’élaboration de mesures d’évaluation pour évaluer l’état de préparation organisationnelle au changement, ainsi que les connaissances, les compétences et le respect de ces principes est relativement nouvelle. Les mesures indiquées dans le présent document peuvent constituer un point de départ pour le personnel de recherche qui met en oeuvre des projets d’évaluation tenant compte des traumatismes.

En conclusion, il est essentiel de souligner que l’adoption de pratiques tenant compte des traumatismes est un processus continu. Tenir compte des traumatismes ne consiste pas seulement à intégrer des outils précis ou des stratégies précises; il s’agit plutôt d’un engagement continu à comprendre les répercussions des traumatismes et à y réagir.

Il est primordial de comprendre que les soins ou la pratique tenant compte des traumatismes sont un processus sans fin. Après les étapes initiales de la mise en oeuvre, il faut un effort soutenu pour créer un environnement qui favorise la sécurité, la confiance, le choix et l’autonomisation des personnes qui ont vécu un traumatisme, et qui reconnaît les rôles de la culture, du sexe, du racisme et des traumatismes historiques. Les lecteurs et lectrices doivent savoir qu’il n’y a pas de fin à ce parcours; il s’agit plutôt d’une approche dynamique et évolutive visant à s’assurer que les pratiques demeurent sensibles aux divers besoins des personnes touchées par les traumatismes.

Il est important de dissiper l’idée fausse selon laquelle le simple fait d’adopter un ensemble de politiques et de procédures, de formations et de pratiques permet automatiquement à un organisme ou à une personne de tenir compte des traumatismes. Il faut plutôt s’efforcer de cultiver de façon continue un état d’esprit tenant compte des traumatismes et d’intégrer les connaissances et perspectives en évolution. Cette compréhension garantit que les praticiennes et praticiens demeurent vigilants, réceptifs et adaptables au paysage en constante évolution de la recherche sur les traumatismes, et aux expériences uniques des personnes qu’elles et ils servent.

Comment utiliser cette ressource

Organisation et navigation

  • Les outils sélectionnés sont classés par ordre alphabétique pour en faciliter la consultation.
  • Chaque entrée fournit des renseignements complets sur l’outil, y compris :

      o le but

      o le public visé

      o la disponibilité

      o une brève description

      o et des références pour explorer davantage l’outil

  • Afin d’améliorer l’accessibilité, nous avons également inclus bon nombre de ces ressources lorsqu’elles sont disponibles.

Sections

Le guide de ressources est organisé en trois sections :

1) Ressources et outils pour établir et évaluer la cap acité o rganisationnelle à tenir compte des traumatismes et de la violence : Cette secti on e st consacrée aux outils qui aident les organismes à évaluer leur état de préparation et leur capacité à adopter des pratiques tenant compte des traumatismes.

2) Outils d'évet de la profournisseucompte de aluation de la capacité pension des rs de services à tenir s traumatismes et de la violence : Nous fournissons ici des outils qui mettent l’accent sur la compétence et l’état de préparation des fournisseurs de services pour la prestation de soins tenant compte des traumatismes.

3) Outils à administrer aux personnes utilisa nt les s ervices pour év aluer dans quelle mesure les services qu’ elle s ont reçus ont tenu compte des traumatismes et de la violence : Cette section est consacrée aux instruments qui permettent aux personnes utilisant les services de fournir une rétroaction sur leurs expériences des services tenant compte des traumatismes.




Section 1:

Ressources et outils pour établir et évaluer la capacité organisationnelle à tenir compte des traumatismes et de la violence


1.1. NCTSN TIOA (National Child Traumatic Stress Network Trauma-informed Organization Assessment) [Évaluation des organismes tenant compte des traumatismes du National Child Traumatic Stress Network]

But

Destiné aux organismes qui s’occupent des enfants et des familles pour mesurer où un organisme se trouve à un moment donné.

Public cible

Organismes qui offrent des services aux enfants et aux familles

Brève description

Prend de 30 à 45 minutes à remplir. Les éléments sont évalués à l’aide d’une échelle de Likert. Évalue 9 domaines, notamment :

  1) Dépistage des traumatismes

  2) Évaluation, planification des soins et traitement

  3) Développement du personnel

  4) Renforcement de la résilience et des facteurs de protection

  5) Traitement des traumatismes des parents et des personnes fournissant des soins

  6) Continuité des soins et collaboration entre les systèmes

  7) Prise en compte, minimisation et traitement du stress traumatique secondaire

  8) Partenariat avec les jeunes et les familles

  9) Prise en compte des intersections entre culture, race et traumatismes.

Références

National Child Traumatic Stress Network. (2020).
NCTSN Trauma-Informed Organizational Assessment | The National Child Traumatic Stress Network
Trauma_informed_organizational_assessment_information_packet.pdf (nctsn.org)

Disponibilité

Gratuit et disponible en ligne. Contacter TIOA@nctsn.org


1.2. National Health Care for the Homeless Council Trauma-Informed Organization Assessment Toolkit [Trousse d’outils d’évaluation des organismes tenant compte des traumatsimes du NHCHC]

But

Aider les organismes de soins de santé et d’aide aux personnes sans-abri à évaluer et à mettre en oeuvre des pratiques tenant compte des traumatismes.

Public cible

Établissements de soins de santé et organismes qui offrent des services aux personnes en situation d’itinérance

Brève description

Un outil d’évaluation fondé sur des principes tenant compte des traumatismes. Quatre composantes :

  1. Enquête auprès des personnes utilisant les services
  2. Enquête auprès du personnel
  3. Observation
  4. Examen des politiques et des procédures.

Références

National Health Care for the Homeless Council
Conducting the NHCHC’s Trauma-Informed Organizational Assessment - National Health Care for the Homeless Council

Disponibilité

NHCHC-TIO-Assessment-Manual.pdf

Des liens vers des sondages et des listes de contrôles sont disponibles ici :
Conducting the NHCHC’s Trauma-Informed Organizational Assessment - National Health Care for the Homeless Council


1.3. Organizational Trauma‐Informed Practices Measure (O‐TIPs) [Outil organisationnel de pratique tenant compte des traumatismes]

But

Un outil qui peut être auto-administré par le personnel de différents types d’organismes offrant des services sociaux pour évaluer dans quelle mesure l’organisme met en oeuvre des pratiques tenant compte des traumatismes [PTCT, en anglais : TIP]. Peut être utilisé à divers moments pour évaluer le changement au fil du temps.

Public cible

Mis au point et mis à l’essai avec des travailleurs et travailleuses de la santé

Brève description

L’outil final comporte 31 éléments et comprend trois domaines et huit sous-échelles :

1) Soutien au développement du personnel :

    • Formation et éducation (1 élément avec 6 sous-éléments)

    • Connaissance, sensibilisation et compréhension du personnel (1 élément avec 6 sous-éléments)

    • Supervision, soutien et autosoins par le personnel (5 éléments)

2) Création d'un environnement sécuritaire et favorable :

    • Établissement d’un environnement physique sûr (5 éléments)

    • Communication et interaction avec le personnel (5 éléments)

    • Communication et interaction avec les personnes utilisant les services (6 éléments)

3) Politiques organisationnelles et engagement :

    • Politiques organisationnelles (4 éléments)

    • Engagement et approbation de l’organisme (4 éléments)

Références

Manian, N., Rog, D., Lieberman, L. Kerr, E. (2021) The organizational trauma-informed practices tool (O-TIPs): Development and preliminary validation. Journal of Community Psychology, 50 (1). doi:
10.1002/jcop.22628

Disponibilité

Voir les pages 12-15 du PDF.


1.4. TICOMETER

But

Un bref outil d’évaluation qui peut mesurer les soins tenant compte des traumatismes (STCT) [TIC en anglais] dans les organismes de services de santé et de services sociaux à un moment donné ou à plusieurs reprises, et déterminer les besoins en formation. À être rempli en ligne par les membres du personnel.

Public cible

Organismes de services de santé et de services sociaux

Brève description

35 éléments évaluant 5 domaines :

  • Développer des connaissances et des compétences tenant compte des traumatismes

  • Établir des relations de confiance

  • Respecter les personnes utilisant les services

  • Favoriser la prestation de services tenant compte des traumatismes

  • Promouvoir des politiques et des procédures tenant compte des traumatismes.

Références

Bassuk, E. L., Unick, G. J., Paquette, K., & Richard, M. K. (2017). Developing an instrument to measure organizational trauma-informed care in human services: The TICOMETER. Psychology of Violence, 7(1), 150–157. https://doi.org/10.1037/vio0000030

American Institutes for Research (2016).

Disponibilité

Disponible à l’achat auprès de : TICOMETER: Measures Levels of Trauma-Informed Care - C4 Innovations (c4innovates.com)


1.5. Trousse de soins sensibles aux traumatismes et à la violence

But

Offre 3 outils :

  1. Outil d'autoréflexion du fournisseur

  2. Outil d'évaluation organisationnelle

  3. Outil de suivi et d'évaluation des STCTV

Public cible

Organismes de services de santé et de services sociaux (en particulier ceux qui fournissent des services de santé sexuelle, de réduction des méfaits ou d’ITSS)

Brève description

  1. Outil d'autoréflexion du fournisseur – offre des ressources pour la formation et pose des questions sur

      i) les connaissances et les attitudes ;

      ii) les compétences et la pratique ;

      iii) les sentiments et les expériences personnelles ;

      iv) l’action et les intentions.

  2. Outil d'évaluation organisationnelle – permet d'identifier comment votre organisme comprend les principes des STCTV; de définir des domaines réalistes d'amélioration et d'évaluer vos progrès.

  3. L'outil de suivi et d'évaluation des STCTV identifie un certain nombre d'approches pour l'évaluation, y compris la revue générale, et l'évaluation des perspectives, comportements et résultats des personnes utilisant les services, des connaissances et attitudes du personnel, de la sécurité du personnel et de l'autonomisation.

Références

Association canadienne de santé publique et Centre for Sexuality. (2020). Trousse de soins sensibles aux traumatismes et à la violence pour réduire la stigmatisation associée aux infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS).

Disponibilité

Disponible à l’adresse suivante : STBBI-TVIC-toolkit_e.pdf (cpha.ca)
Également disponible en anglais : STBBI-TVIC-toolkit_f.pdf (cpha.ca)


1.6. Trauma-Informed Care Implementation Tool [Outil de mise en oeuvre des soins tenant compte des traumatismes]

But

Cet outil a été créé pour aider les organismes, les systèmes et les agences à mettre en oeuvre des soins tenant compte des traumatismes et à suivre leurs progrès.

Public cible

Organismes qui cherchent à devenir des organismes tenant compte des traumatismes

Brève description

5 éléments clés requis pour une infrastructure durable :

  1. Engagement organisationnel

  2. Culture et climat

  3. Formation et éducation

  4. Examen des politiques, des procédures et des pratiques

  5. Rétroaction et assurance de la qualité.

Références

TIO | Trauma Informed Care Implementation Tool (traumainformedoregon.org)
PSU/TIO Trauma-Informed Care Implementation Assessment Instrument, v1.2 (2023)

Disponibilité

TIO-Trauma-Informed-Care-Fidelity-Assessment-Instrument-V1.2.pdf (traumainformedoregon.org)


1.7. Trauma-Informed Care Organizational Assessment [Évaluation organisationnelle des soins tenant compte des traumatismes]

But

Outil permettant aux organismes d’évaluer la mise en oeuvre de soins tenant compte des traumatismes dans de nombreux domaines.

Public cible

Organismes qui offrent des services aux jeunes

Brève description

Utilisation d’une échelle de Likert pour mesurer :

  • les valeurs de soins tenant compte des traumatismes

  • le soutien administratif

  • la structure organisationnelle

  • le dépistage et évaluation des traumatismes

  • la gestion du comportement

  • les pratiques de traitement clinique

  • la réduction des contraintes et de l’isolement

  • le perfectionnement du personnel

  • le suivi des initiatives tenant compte des traumatismes.

Références

Traumatic Stress Institute. Trauma-Informed Care Organizational Assessment | Traumatic Stress Institute - Klingberg Family Centers

Disponibilité

Trauma-Informed-Care-Org-Self-Assessment-Final.pdf (traumaticstressinstitute.org)


1.8. Trauma-Informed Care Screening Tool [Outil de dépistage des soins tenant compte des traumatismes]

But

Cet outil a été créé pour aider les organismes à mettre en oeuvre les STCT. Vous pouvez commencer par encercler les actions qui ont été entreprises ou terminées dans l’organisme. Ensuite, les utilisateurs et utilisatrices sont encouragés à utiliser l’outil de la façon qui convient le mieux à leur organisme.

Public cible

Organismes qui cherchent à devenir des organismes tenant compte des traumatismes

Brève description

Identifie 4 phases séquentielles :

  1. conscient des traumatismes

  2. sensible aux traumatismes

  3. réactif aux traumatismes

  4. tenant compte des traumatismes.

Références

Trauma Informed Oregon. (2018). Trauma informed care screening tool. Portland, OR: Trauma Informed Oregon. Screening-Tool-and-Guidelines-Letter-Size-12-12-18.pdf (traumainformedoregon.org)

Disponibilité

TIO | Trauma Informed Care Screening Tool (traumainformedoregon.org)


1.9. Trauma-Informed Organizational Capacity Scale (TIC Scale) [Échelle de la capacité organisationnelle à tenir compte des traumatismes]

But

Une évaluation à l’échelle de l’organisme. Les organismes peuvent utiliser cette échelle pour :

  • Déterminer leur base de référence pour les soins tenant compte des traumatismes à l’échelle de l’organisme

  • Cibler les activités de planification stratégique et de perfectionnement professionnel

  • Surveiller les changements au fil du temps

  • Déterminer si les améliorations apportées aux soins organisationnels tenant compte des traumatismes influent sur la réussite des personnes qui utilisent les services.

Public cible

Organismes de services de santé et de services sociaux; à remplir par tout le personnel à tous les niveaux de l’organisme

Brève description

35 éléments dans 5 domaines :

  1) Développer des connaissances et des compétences tenant compte des traumatismes

  2) Établir des relations de confiance

  3) Respecter les personnes utilisant les services

  4) Favoriser la prestation de services tenant compte des traumatismes

  5) Promouvoir des procédures et des politiques tenant compte des traumatismes.

Références

Trauma-Informed Organizational Capacity Scale | American Institutes for Research (air.org)
2016 trauma-informed-organizational-capacity-scale.pdf (air.org)

Disponibilité

Administré en ligne, disponible auprès de l’American Institutes for Research (AIR), qui fournit une analyse complète des résultats adaptés à chaque organisme ou système. Prend environ 15 minutes à remplir.


1.10. Trauma-Informed Workplace Assessment [Évaluation du milieu de travail tenant compte des traumatismes]

But

Permet aux personnes d’évaluer comment et si le milieu de travail tient compte des traumatismes.

Public cible

Personnes travaillant dans des organismes

Brève description

Utilise une échelle de Likert de 0 à 4 pour évaluer la façon dont les gens font l’expérience des principes tenant compte des traumatismes dans un organisme.

Références

Crisis & Trauma Resource Institute. Trauma-Informed Workplace Assessment - Crisis & Trauma Resource Institute (ctrinstitute.com)

Disponibilité

Disponible en ligne : Workplace Assessment 2021 - Crisis & Trauma Resource Institute (ctrinstitute.com)
Un rapport est fourni une fois l’évaluation terminée.


1.11. Your Starting Point Story Readiness Assessment Tool [Outil d’évaluation de la préparation – l’histoire de votre point de départ]

But

L’outil YSPS a deux fonctions principales :

  1) pour les organismes qui souhaitent former un partenariat avec un projet communautaire afin de s’assurer que

     a) les gens savent qu’il y a un besoin dans la communauté pour l’intervention

     b) le projet possède les compétences nécessaires (ou pour déterminer si le personnel de recherche ou de conception du programme est en mesure de fournir des ressources supplémentaires ou de combler les lacunes en matière de compétences)

     c)le projet a des collaborations appropriées dans la communauté (ou pour déterminer si le personnel de recherche ou de conception du programme est en mesure de soutenir ou de faciliter d’autres collaborations)

     d) la sécurité de toutes les personnes concernées sera la priorité absolue

  2) les membres du personnel peuvent utiliser l’outil YSPS pour se renseigner sur leur propre projet et l’aider à se développer.

Public cible

Organismes communautaires avec lesquels vous prévoyez mettre en oeuvre un projet Building Connections. Peut être adapté pour être utilisé avec d’autres projets.

Brève description

L’outil YSPS comprend 25 composantes en tout, fondées sur quatre principes clés :

  a) la sensibilisation à la VC et à la nécessité d’une intervention

  b) les compétences existantes liées à la pratique et à l’évaluation tenant compte des traumatismes

  c) la collaboration avec les services et les soutiens communautaires

  d) les systèmes de sécurité en place.

Références

Andrews, N., Motz, M., Pepler, D. J. (2020). Developing and testing a readiness tool for interpersonal violence prevention partnerships with community-based projects. Journal of Community Psychology, 48 (6), 1715-1731. https://doi.org/10.1002/jcop.22361

Disponibilité

Voir les pages 24-38 du PDF



Section 2:

Outils d’évaluation de la capacité et de la propension des fournisseurs de services à tenir compte des traumatismes et de la violence


2.1. ARTIC (Attitudes Related to Trauma-Informed Care) [Attitudes liées aux soins tenant compte des traumatismes]

But

Mesurer les attitudes et les croyances du personnel à l’égard des soins tenant compte des traumatismes dans les écoles, les soins de santé et les services sociaux. Peut être utilisé comme outil de dépistage pour déterminer si le personnel potentiel a des attitudes qui appuieraient une culture tenant compte des traumatismes.

Public cible

Écoles, santé, services de soins à la personne. A été utilisé pour mesurer les attitudes des infirmières à l’égard des STCT dans les domaines suivants : cliniques de santé pour les troubles liés à la consommation de substances, santé mentale parent-nourrisson. Peut ne pas convenir à divers groupes ethno-raciaux.

Brève description

ARTIC – 45 – comprend 5 échelles de base et 2 échelles supplémentaires : (a) les causes sous-jacentes du comportement problématique et des symptômes, (b) les réponses au comportement problématique et aux symptômes, (c) le comportement au travail, (d) l’auto-efficacité au travail, (e) les réactions au travail, (f) le soutien personnel des STCT, et (g) le soutien des STCT à l’échelle du système.

  • ARTIC-35 exclut les deux échelles supplémentaires

  • ARTIC-10 comprend le contenu des échelles de base

  • ARTIC-45 prend de 10 à 12 minutes à remplir

  • ARTIC-35 prend de 8 à 10 minutes à remplir

  • ARTIC-10 prend de 2 à 3 minutes à remplir.

Références

Baker, C., Brown, S., Wilcox, P.D., Overstreet, S., Arora, P. (2015) Development and psychometric evaluation of the attitudes related to trauma-informed care (ARTIC) Scale. School Mental Health, 8, 61-76. DOI: 10.1007/s12310-015-9161-0

Baker, C. N., Brown, S. M., Overstreet, S., Wilcox, P. D., & New Orleans Trauma-Informed Schools Learning Collaborative. (2021). Validation of the Attitudes Related to Trauma-Informed Care Scale (ARTIC). Psychological Trauma: Theory, Research, Practice, and Policy, 13(5), 505–513. https://doi.org/10.1037/tra0000989

Mendez, A., Bosk, E., Keller, A., Williams-Butler, A., Hardan, T., Ruisard, D., MacKenzie, M. (2023). Expanding the trauma-informed care measurement toolkit: An evaluation of the Attitudes Related to Trauma-Informed Care (ARTIC-45) Scale with SUD workers in PIMH. Behavioural Science, 13 (6)
https://doi.org/10.3390/bs13060471

Stokes, Y., Jean-Daniel, J., Squires, J. (2020). Using the ARTIC-35 to measure nurses’ attitudes related to trauma-informed care. Journal of Nursing Measurement, 28 (1) DOI: 10.1891/JNM-D-18-00073

Disponibilité

Il existe des versions pour les milieux scolaires et de santé humaine, en ligne et sur papier. Vous trouverez des renseignements sur l’acquisition de l’outil ARTIC, y compris les directives de notation, au lien suivant: The ARTIC Scale | Traumatic Stress Institute - Klingberg Family Centers


2.2. Knowledge, Attitudes, and Practices of Trauma-Informed Practice [Connaissances, attitudes et pratiques de la pratique tenant compte des traumatismes]

But

Cet outil validé permettra aux organismes de cerner les lacunes en matière de connaissances, d’attitude et de pratique parmi les membres du personnel afin de commencer par la suite à élaborer des stratégies précises pour instaurer une culture de pratique tenant compte des traumatismes.

Public cible

Professionnel.le.s de la santé travaillant principalement avec des enfants

Brève description

Échelle de 21 éléments pour évaluer les connaissances, les attitudes et la pratique du personnel en ce qui a trait aux soins tenant compte des traumatismes, en utilisant une échelle de Likert de 5 points comme suit : « pas du tout d’accord », « pas d’accord », « neutre », « d’accord », « tout à fait d’accord ».

Références

King S, Chen KD, Chokshi B. Becoming Trauma Informed: Validating a Tool to Assess Health Professional's Knowledge, Attitude, and Practice. Pediatr Qual Saf. 2019 Sep 9;4(5):e215. doi: 10.1097/pq9.0000000000000215. PMID: 31745518; PMCID: PMC6831052.

Availability

Voir page 43 du PDF


2.3. Trauma-Informed Belief Scale (TIBS) [Échelle des croyances tenant compte des traumatismes]

But

Évaluer les croyances des personnes fournissant des services de protection de l’enfance au sujet des soins tenant compte des traumatismes. L’échelle peut être utilisée comme moyen efficace et pratique pour permettre aux organismes de protection et aux clinicien.ne.s d’évaluer le besoin de formation en STCT, les avantages de la formation en STCT et pour jumeler les jeunes avec les personnes fournissant des soins.

Public cible

Travailleurs et travailleuses de première ligne en protection de l’enfance

Brève description

13 éléments à l’aide d’une échelle de Likert pour évaluer le besoin de formation en STCT, les avantages de la formation en STCT et pour faire le jumelage des jeunes avec les personnes fournissant des soins. Échelle de Likert : (1 = pas du tout d’accord, 5 = tout à fait d’accord)

L’outil TIBS couvre 3 domaines principaux :

  1. Connaissance des répercussions psychologiques et médicales des expériences négatives durant l’enfance (ENE)

  2. Interventions fondées sur des données probantes pour les ENE

  3. Conscience de soi et autosoins des personnes fournissant des soins.

Références

Beehag,N., Dryer, R., McGrath , A. et al (2023) Design and development of the trauma informed care beliefs scale-brief. Children and Youth Services Review, https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2023.107087

Disponibilité

Voir page 45 du PDF


2.4. Trauma-Informed Care Belief Measure Version 3.2 [Mesure des croyances en matière de soins fondés sur les traumatismes Version 3.2]

But

Évaluer les attitudes du personnel qui sont favorables aux soins tenant compte des traumatismes.

Public cible

Travailleurs et travailleuses de soutien dans les organismes

Brève description

19 éléments, échelle de Likert de 5 points, évaluation du niveau d’accord avec les énoncés qui peuvent ou non appuyer les soins tenant compte des traumatismes.

Références

Traumatic Stress Institute TSI Measures Related to Trauma-Informed Care | Traumatic Stress Institute - Klingberg Family Centers

Disponibilité

Trauma-Informed-Belief-Measure-Final-3.2-5-12.pdf (traumaticstressinstitute.org)


2.5. Trauma-Informed Climate Scale (TICS-10) [Échelle du climat tenant compte des traumatismes]

Public cible

L’échelle TICS se compose de 34 éléments qui mesurent les perceptions psychologiques du personnel à l’égard du milieu de travail. L’échelle TICS-10 est utilisée de façon optimale dans les projets de formation et de mise en oeuvre tenant compte des traumatismes afin de déterminer les forces et les limites de votre organisme selon les cinq valeurs des STCT.

Intended Audience

Personnel des organismes de service

Brève description

L’échelle est fondée sur une notation de Likert de 5 points, avec des notes allant de pas du tout d’accord (1) à tout à fait d’accord (5). L’instrument comporte cinq échelles (sécurité, confiance, choix, collaboration et autonomisation).

L’échelle TICS-10 est un outil simple et facile à administrer pour évaluer les perceptions du personnel à l’égard de la sécurité, de la confiance, du choix, de la collaboration et de l’autonomisation dans l’environnement de service.

Références

Hales, T., Kusmaul, N., Nochajski, T.
(2017) Exploring the Dimensionality of Trauma-Informed Care: Implications for Theory and Practice, Human Service Organizations: Management, Leadership & Governance, 41:3, 317-325, DOI: 10.1080/23303131.2016.1268988

Hales,T., Kusmaul,N., Sundborg, S., Nochajski, T. (2019) The Trauma-Informed Climate Scale-10 (TICS-10): A Reduced Measure of Staff Perceptions of the Service Environment. Human Service Organizations: Management, Leadership & Governance, 43:5, 443-453, DOI: 10.1080/23303131.2019.1671928

Disponibilité

Voir page 48 du PDF


2.6. Trauma-Informed Practice Scales – Supervision Version (TIPS-SV) [Échelles de la pratique tenant compte des traumatismes - Version pour la supervision]

But

Fondée sur l’échelle TIP élaborée par Goodman, 2016, mais utilisée par le personnel pour évaluer l’adhésion de leurs superviseurs à la supervision tenant compte des traumatismes..

Public cible

Évaluation des superviseurs par le personnel

Brève description

Utilise les mêmes éléments que l’échelle TIP administrée aux personnes utilisant les services, mais remplace le mot « personnel » par « superviseur.e ».

Références

Ryan M. Cook, Stefanie A. Wind & Heather J. Fye (2023) Development of the Trauma-Informed Practice Scales – Supervision Version (TIPS-SV), Measurement and Evaluation in Counseling and Development, 56:1, 13-32, DOI: 10.1080/07481756.2022.2034480

Disponibilité

Voir les pages 50-51 du PDF


2.7. Trauma-Informed Self-Care – Revised (TISC-R) [Autosoins tenant compte des traumatismes – révisé]

But

Mesure permettant aux gestionnaires de cas de protection de l’enfance d’évaluer, de surveiller et d’améliorer les pratiques d’autosoins tenant compte des traumatismes afin d’aider les travailleurs et travailleuses qui font face à des environnements très stressants.

Public cible

Travailleurs et travailleuses en protection de l’enfance

Brève description

10 éléments, avec les sous-échelles suivantes :

  1. Utilisation des ressources organisationnelles

  2. Pratiques organisationnelles

  3. Pratiques professionnelles d'autosoins.

Références

Salloum, A., Choi, M.J., Smith Stover, C. (2018) Development of a trauma-informed self-care measure with child welfare workers. Child and Youth Services Review, 93, 108-116. https://doi.org/10.1016/j.childyouth.2018.07.008

Disponibilité

Voir page 53 du PDF




Section 3:

Outils à administrer aux personnes utilisant des services pour évaluer dans quelle mesure les services qu’elles ont reçus tenaient compte des traumatismes et de la violence


3.1. TIC Grade

But

Fondé sur les principes des STCT du National Center for Trauma-Informed Care pour évaluer la perception de la personne utilisant les services à l’égard des STCT fournis dans des contextes qui offrent des services aux adolescent.e.s et aux adultes émergent.e.s.

Public cible

Jeunes de plus de 18 ans qui se font traiter

Brève description

Mesure de notation de 20 éléments :

  • La première section comprend cinq questions sur la façon dont le personnel « semble garder les traumatismes à l’esprit ».

  • La deuxième section de la mesure comprend 11 éléments, qui mettent en évidence les éléments des six principes clés d’une approche tenant compte des traumatismes.

  • Les éléments du questionnaire portant sur les pratiques (en anglais : TIPs) et les principes tenant compte des traumatismes ont été évalués comme suit : pas du tout (−2), un peu (−1), vous ne le savez pas (0), un peu (+1) et beaucoup (+2).

  • Il y a un dernier élément dans cette section qui demande aux répondant.e.s d’attribuer une note alphabétique globale (allant de A = excellent à F= échec, inacceptable) comme évaluation globale de la façon dont l’organisme ou le fournisseur fournit des STCT. Enfin, il y a un espace où l’ondemande aux répondant.e.s de fournir des commentaires pour aider l’organisme à améliorer ses STCT

Références

Boucher, N., Darling-Fisher, C., Sinko, L., Beck, D., Granner, J., Seng, J. (2023) Psychometric evaluation of the TIC Grade, a self-report measure to assess youth perceptions of the quality of trauma-informed care they received. Journal of the American Psychiatric Nurses Association, 28 (4) 319-325.
https://doi.org/10.1177/1078390320953896

Sinko L, Beck D, Seng J. Developing the TIC Grade: A Youth Self-Report Measure of Perceptions of Trauma-Informed Care. Journal of the American Psychiatric Nurses Association. 2022;28(6):455-463.
doi:10.1177/1078390320970652

Disponibilité

Communiquez avec Laura Sinko – laura.sinko@pennmedicine.upenn.edu


3.2. Trauma-Informed Organizational Environment Scale [Échelle de l'environnement organisationnel tenant compte des traumatismes]

But

Un sondage visant à déterminer les effets de la dynamique organisationnelle tenant compte des traumatismes (sécurité, confiance, collaboration, autonomisation) sur les résultats de développement intrapersonnel des personnes utilisant les services.

Public cible

Personnes utilisant les services à la recherche de soutien ou de traitement pour des troubles concomitants

Brève description

Élaboré à partir d’une étude qualitative.
Éléments utilisant une échelle de Likert de 6 points allant de « tout à fait d’accord » à « pas du tout d’accord ».

Références

Shier, M.L., Turpin, A. (2021). Trauma-informed organizational dynamics and client outcomes in concurrent disorder treatment. Research on Social Work Practice, 32 (1) https://doi.org/10.1177/10497315211013908

Disponibilité

Voir page 57 du PDF


3.3. Trauma-Informed Practice Scale (TIP) [Échelle de la pratique tenant compte des traumatismes (échelle TIP)]

But

Évaluer la mesure dans laquelle les programmes de lutte contre la violence familiale utilisent les pratiques tenant compte des traumatismes du point de vue des survivantes. Les échelles TIP ont été intentionnellement créées pour être utilisées facilement par les programmes communautaires afin qu’ils puissent (a) déterminer les points forts et les points faibles relatifs, (b) améliorer leurs pratiques, (c) démontrer aux bailleurs de fonds et aux autres intervenants clés qu’ils intègrent les principes tenant compte des traumatismes, et (d) commencer à comprendre les façons dont la pratique tenant compte des traumatismes est liée aux résultats pour les survivantes.

Public cible

Participantes au programme de lutte contre la violence familiale, résidentes des maisons d’hébergement, clientes du counseling

Brève description

Comprend 6 sous-échelles :

  1. Environnement favorisant la capacité d'agir et le respect mutuel (Capacité d'agir; 9 éléments)

  2. Accès à l’information sur les traumatismes (Information; 5 éléments)

  3. Possibilités de connexion (Connexion; 3 éléments)

  4. Accent mis sur les forces (Forces; 3 éléments)

  5. Sensibilité culturelle et inclusivité (Inclusivité; 8 éléments)

  6. Soutien au rôle parental (Parentalité; 5 éléments).

Références

Goodman, L., Sullivan, C., Serrata, J., Perilla, J., Wilson, J., Fauci, J. DiGiovanni, C. (2016).
Development and validation of the trauma-informed practice scales. Journal of Community Psychology, 44 (6) 747-764. https://doi.org/10.1002/jcop.21799

A Guide for Using the Trauma-informed Practice Scales. tips_using_tips_sullivan_goodman_2015.pdf (unm.edu)

Disponibilité

Voir les pages 59-61 du PDF




Glossaire

Glossaire des acronymes français

Acronyme français Terme Équivalent anglais
CdP communauté de pratique CoP
ENE expériences négatives durant l’enfance ACE
ITSS infections transmissibles sexuellement et par le sang STBBI
PTCT pratique tenant compte des traumatismes TIP
STCT soins tenant compte des traumatismes TIC
STCTV soins tenant compte des traumatismes TIC
TCTV tenant compte des traumatismes et de la violence TVI

Glossaire des acronymes anglais

Acronyme anglais
Terme Équivalent français
ACE Adverse Childhood Experiences ENE
AIR American Institutes for Research  -
ARTIC Attitudes Related to Trauma-Informed Care Attitudes liées aux soins tenant compte des traumatismes
NCTSN National Child Traumatic Stress Network  -
NHCHC National Health Care for the Homeless Council  -



Références

Andrews, N., Motz, M., Pepler, D. J. (2020). Developing and testing a readiness tool for interpersonal violence prevention partnerships with community-based projects. Journal of Community Psychology, 48(6), 1715-1731. https://doi.org/10.1002/jcop.22361

Goodman, L., Sullivan, C., Serrata, J., Perilla, J., Wilson, J.M., Fauci, J.E., Di Giovanni, C. (2016). Development and validation of the trauma- informed practice scales. Journal of Community Psychology, 44(6). 747-767.

Purtle, J. (2020). Systematic Review of Evaluations of Trauma-Informed Organizational Interventions That Include Staff Trainings. Trauma, Violence, & Abuse, 21(4), 725-740. https://doi.org/10.1177/1524838018791304

Substance Abuse and Mental Health Services Administration (2014). SAMHSA’s concept of trauma and guidance for a trauma-informed approach. HHS Publication No. (SMA) 14-4884. Rockville, MD: Substance Abuse and Mental Health Services Administration. sma14-4884.pdf (samhsa.gov)

Wathen, C. N., Schmitt, B., & MacGregor, J. C. D (2023). Measuring Trauma- (and Violence-) Informed Care: A Scoping Review. Trauma, Violence, & Abuse, 24(1), 261-277. https://doi.org/10.1177/15248380211029399