STEP: Rapport final

Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traitements au cours de leur enfance

Introduction

Objectifs

Le projet STEP : Soutenir la transition et l’engagement dans la parentalité chez les adultes ayant vécu de mauvais traite- ments au cours de leur enfance avait comme objectif principal de concevoir, offrir et évaluer une intervention de groupe novatrice s’adressant aux femmes enceintes ayant subi de mauvais traitements au cours de leur enfance. Cette interven- tion visait ultimement à :

  • Favoriser l’adaptation et la santé mentale périnatale des femmes enceintes ayant subi de mauvais traitements au cours de leur enfance;
  • Soutenir le développement de leurs enfants et l’établissement d’une relation mère-enfant sécurisante;
  • Contribuer à interrompre les cycles intergénérationnels de la

En réponse à la pandémie de COVID-19, un second objectif a été de concevoir et évaluer une adaptation brève, en ligne, du programme STEP visant à soutenir la santé mentale et la résilience des femmes enceintes pendant la pandémie.

Remerciements

Le présent projet a été rendu possible grâce à un financement de 1 151 601$ de l’Agence de la santé publique du Canada entre le 28 septembre 2016 et le 31 mars 2022 dans le cadre de l’investissement pour l’initiative Contribuer à la santé des survivants de violence familiale. Le programme de recherche a également bénéficié du soutien financier des Fonds de re- cherche du Québec – Santé (Programme de bourses de chercheurs-boursiers 2020-2021), de la Chaire de recherche du Canada en traumas développementaux (2021-2022) et des Fonds Nouvelles Frontières en Recherche - Exploration (Conseil de recherche en sciences humaines du Canada 2019-2022).

L’équipe du projet STEP tient à remercier l’ensemble des familles et les nombreux partenaires qui ont contribué au déve- loppement du programme STEP et au projet de recherche :

• Université du Québec à Trois-Rivières
• Centre d’études interdisciplinaires sur le développement de l’enfant et la famille
• Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (Interdisciplinary research centre on intimate relationship problems and sexual abuse)
• Groupe de recherche et d’intervention auprès des enfants vulnérables et négligés (Research and intervention group for vulnerable and neglected children)
• Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (Integrated university health and social services centre of Mauricie and central Quebec)
• Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (Integrated university health and social services centre of the Capitale-Nationale region)

• Centres d’aide aux victimes d’actes criminels de la Mauricie (Crime victims’ assistance centres of Mauricie)
• Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de Trois-Rivières (Sexual assault crisis centre of Trois-Rivières)
• ESPACE Mauricie social service organization
• Maternaide
• Regroupement pour la valorisation de la paternité (Group for valuing of fatherhood)
• EMPHASE Mauricie
• Centre de pédiatrie sociale de Lévis (Social pediatrics centre of Lévis)
• Oxygen Homes Network
• Institut national de santé publique du Québec

Contexte

Plus du tiers des femmes enceintes rapportent avoir subi une forme d’abus ou de négligence au cours de leur enfance.1 Cela représente, chaque année, plus de 120 000 mères à travers le pays. Le fait d’avoir vécu des mauvais traitements pourrait accentuer la vulnérabilité inhérente à la période périnatale et interférer avec le bien-être psychologique, le dé- roulement de la grossesse ainsi que l’expérience et l’exercice de la maternité.2-6 De plus, les mauvais traitements envers les enfants auraient des répercussions intergénérationnelles. Cela s’observe de deux façons. Premièrement, les enfants nés d’un parent ayant subi de mauvais traitements seraient trois fois plus à risque d’être exposés à une forme de maltrai- tance que ceux dont les parents n’ont pas subi de mauvais traitements au cours de leur enfance. Deuxièmement, même en l’absence d’exposition à des comportements maltraitants, les enfants de mères ayant une histoire de maltraitance seraient plus à risque que les enfants de mères sans histoire traumatique de présenter des problèmes sur différentes sphères de fonctionnement, tels que des anomalies biologiques interférant avec la régulation du stress, des problèmes

intériorisés, des comportements extériorisés ainsi que des patrons d’attachement désorganisés.2-6 La période prénatale représenterait une période critique pour la transmission intergénérationnelle des risques associés à l’abus et à la négli- gence. En ce sens, la grossesse s’avèrerait également en une fenêtre d’opportunité pour l’intervention préventive. Or, très peu d’interventions prénatales ont été spécifiquement développées pour répondre aux défis particuliers des femmes en- ceintes ayant subi de mauvais traitements au cours de leur enfance.2

La pandémie de COVID-19 a également eu des conséquences néfastes importantes sur la santé mentale des femmes en- ceintes,7 ce qui aurait en retour engendré des répercussions sur le développement socioaffectif de leur enfant.8 Or, bien que des études évaluant l’efficacité d’interventions prénatales en ligne soient considérées comme une priorité depuis le début de la pandémie, de telles études demeurent rares, voire inexistantes.9

Activités et résultats clés

Démarche de développement et d’évaluation du programme STEP

Le projet a été réalisé dans la province de Québec, plus précisément dans la région administrative de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec et de la Capi- tale-Nationale entre septembre 2016 et mars 2022. Le processus de développement et d’évaluation du programme STEP s’est divisé en 8 étapes illustrées à la Figure 1.10 D’abord, les responsables du déve- loppement du programme ont réalisé une recen- sion des écrits scientifiques, théoriques et cliniques sur la parentalité à la suite de mauvais traitements et sur les interventions existantes.2-6 Ensuite, une démarche de consultation auprès de quinze inter- venant·es, gestionnaires, chercheurs et cher- cheuses provenant de neuf organisations des mi- lieux de la santé et des services sociaux, commu- nautaires et académiques a été réalisée afin de cla- rifier les actions à mettre en œuvre dans le cadre du programme STEP.

Cette consultation a permis d’identifier des actions à privilégier de manière à ce que le programme soit pertinent, com- plémentaire aux services existants et sensible aux traumas interpersonnels.11,12
Ce processus de consultation auprès d’intervenant·es-expert·es a été complété par une démarche de consultation au- près de la clientèle cible. Un total de dix mères et pères ayant subi de mauvais traitements au cours de leur enfance ont participé à un entretien semi-structuré explorant leur expérience de la parentalité, l’arrimage entre les services périna- taux offerts et leurs besoins ainsi que leurs perceptions quant aux caractéristiques fondamentales à considérer dans le développement du programme STEP. Cette démarche qualitative a été complétée par une étude quantitative en ligne auprès de 965 femmes enceintes de la communauté afin de clarifier les défis particuliers rencontrés par les femmes en- ceintes ayant une histoire de maltraitance.1

En se basant sur ces démarches de consultation auprès d’expert·es et de la clientèle cible, les trois psychologues en charge du développement du programme STEP ont échafaudé l’intervention et rédigé ses deux manuels d’intervention, soit un guide destiné à l’équipe d’animation et un guide destiné aux participantes.13,14 Le programme STEP consiste en une intervention de groupe de huit à neuf rencontres de 2h s’offrant pendant la grossesse aux femmes ayant subi de mauvais traitements ou d’autres formes de traumas interpersonnels au cours de leur enfance. Le programme a été ini- tialement conçu afin d’être offert en présentiel. Dans le contexte de la pandémie de COVID, il a été adapté afin qu’il puisse également être offert en ligne en mode synchrone. Il s’agit d’un programme d’accompagnement et d’éducation psychologique incluant des activités structurées fondées sur des bases théoriques et sur la recherche scientifique. Le programme s’inscrit dans les grands principes des interventions basées sur la mentalisation et répond à l’ensemble des lignes directrices des interventions sensibles aux traumas.

Objectifs du programme STEP

• Favoriser une meilleure compréhension des émotions et acquérir de nouvelles habiletés afin de mieux composer avec le stress et les émotions désagréables;
• Développer une vision réaliste de la maternité et de l’enfant à venir et soutenir une réflexion sur les changements qui surviennent au moment de devenir mère;
• Favoriser l’engagement dans la maternité ainsi qu’un investissement positif de la relation mère-enfant;
• Soutenir l’identification des forces et ressources de la personne, et de ses zones de vulnérabilité;
• Offrir de l’information quant aux répercussions des mauvais traitements;
• Favoriser une meilleure compréhension des répercussions des mauvais traitements sur le fonctionnement actuel et l’expérience de la maternité;
• Diminuer l’isolement;
• Stimuler une ouverture à la relation d’aide ainsi qu’aux soins de santé, tant dans le réseau de la santé que dans la com- munauté, et établir des liens avec les ressources disponibles.

Une deuxième série de consultations a ensuite été enclenchée afin d’évaluer l’acceptabilité du programme selon un groupe d’expert·es et selon la clientèle cible. D’abord, six expert·es indépendant·es détenant des expertises complé- mentaires ont participé à une rencontre au cours de laquelle elles ou ils étaient invité·es à commenter chacune des acti- vités du programme STEP et à évaluer si ces dernières étaient pertinentes et sensibles aux traumas interpersonnels (c.-à-d. à faible risque de retraumatiser les participantes et de causer de la détresse). Par la suite, des parents ont à leur tour évalué l’acceptabilité de l’intervention. Pour ce faire, ces derniers ont été invités à consulter les deux manuels d’intervention, à formuler des commentaires et à évaluer la pertinence, la clarté et l’intérêt suscité par les rencontres et les activités.10

Afin de compléter l’évaluation de l’acceptabilité du programme STEP, le programme a été offert à 41 femmes enceintes ayant subi de mauvais traitements ou d’autres formes de traumas interpersonnels. Ces dernières ont complété une série de questionnaires et ont participé à des entretiens semi-structurés avant et après le programme ainsi que six mois après la naissance de leur enfant. Les participantes ont également rempli un bref questionnaire après chacune des ren- contres du programme.10 Considérant les importants besoins exprimés par les femmes enceintes de la communauté pendant la pandémie de COVID-19, nous avons également adapté le programme STEP de façon à élargir l’offre du pro- gramme auprès de l’ensemble des femmes de la communauté, sous une forme plus brève (six rencontres plutôt que huit à neuf rencontres).15,16 Un total de 21 femmes enceintes provenant de diverses régions du Québec ont participé à cette adaptation de l’intervention, intitulée STEP-COVID (Soutenir la Transition et l’Engagement dans la Parentalité pen- dant la pandémie de COVID-19).9,17 Un total de 62 participantes ont donc été invitées à participer à l’une ou l’autre des versions du programme STEP.

Activités de diffusion et d’échanges des connaissances

Sommaire des activités de diffusion

  • Deux guides d’animation illustrés, en français et en anglais;
  • Un site web, en français et en anglais (31 225 consultations au terme du projet) : projetstep.ca;
  • Une page Facebook suivie par 1000 abonné·es : https://www.facebook.com/projetstep.uqtr/
  • 66 présentations lors de conférences scientifiques;
  • 18 activités de mobilisation des connaissances auprès des professionnel·les du milieu de la santé et des services so- ciaux ou du milieu communautaire;
  • 44 articles ou entrevues dans les médias grand public (voir Revue de presse à projetstep.ca);
  • 19 capsules vidéo sur l’expérience de la parentalité à la suite de mauvais traitements et sur les ressources disponibles dans la communauté (voir Vidéos sous l’onglet Parents à projetstep.ca);
  • 8 intervenant·es formé·es à l’offre du programme STEP;
  • 8 infographies.

Résultats du projets

Résultats de la recherche évaluative du programme STEP

Les résultats de la démarche évaluative soutiennent l’acceptabilité du programme STEP. Les participantes rapportent un haut degré de motivation durant l’ensemble du programme, apprendre des choses, faire des prises de conscience impor- tantes et considérer chacune des rencontres utiles. Les participantes remarquent des améliorations entre le début et la fin du programme sur des domaines associés à la résilience, tels que leur bien-être psychologique, leur sentiment d’être en mesure de faire face aux obstacles qui se présentent à elles, et leur capacité à demander de l’aide ou du soutien lors- qu’elles en ont besoin.10 Une diminution de la détresse psychologique et des émotions désagréables est observée chez les femmes ayant participé à l’une ou l’autre des versions du programme STEP,9,10 mais pas chez les participantes du groupe contrôle sans intervention.

Principaux constats issus de la démarche d’évaluation du programme STEP

• Le programme STEP est distinct des autres programmes existants et est complémentaire;
• Les activités du programme sont jugées par un groupe d’expert·es indépendant·es et par des parents comme forte- ment susceptibles d’atteindre leur cible et comme étant sécuritaires;
• Le programme est évalué par les femmes enceintes comme attrayant : 51% des femmes de la communauté à qui le programme a été brièvement présenté aimeraient recevoir une offre à y prendre part;
• Le programme permet de connecter les participantes avec d’autres ressources dans la communauté et avec les ser- vices de première ligne lorsque requis;
• Le programme ne cause pas de tort : aucun effet indésirable n’est rapporté;
• Les participantes ont rapporté une grande appréciation du programme et des activités;
• Trois dimensions ont été identifiées par les participantes comme étant centrales à leur expérience positive du pro- gramme : (1) le contenu est perçu comme étant sensible, équilibré, concret et progressif, (2) le collectif entre-mères favorise la socialisation de la maternité, la prise de recul, les échanges et la validation de soi et (3) le cadre d’animation est considéré sécurisant à travers la bienveillance, la compétence, la cohésion et la réciprocité entre les membres de l’équipe d’animation et les participantes;18
• Les deux versions du programme (STEP et STEP-COVID) contribuent à une diminution de la détresse et à des change- ments positifs sur des domaines associés à la résilience.9,10

Citations de participantes

« Le programme STEP a changé ma vie de parent. C'est énorme pour moi d'avoir pu discuter et travailler sur ces expériences. »

« J’avais hâte de retrouver les autres futures mamans, d’en apprendre davantage sur la maternité et sur la gestion des émotions en lien avec des expériences difficiles. Ça m’a permis de me sentir bien, écoutée et d’arrêter de me mettre de la pression inutilement. Ça a eu un effet libérateur pour moi. »

« Les rencontres ont été marquantes dans mon processus personnel. J’avais besoin de traverser certaines étapes et réflexions pour accueillir mon bébé dans de meilleures dispositions psychologiques. »

« J'ai beaucoup apprécié le groupe puisqu'il me permettait de prendre un temps d'arrêt pour réfléchir à ma maternité, un genre d'obligation à être dans l'instant présent qui m'a fait du bien. J'ai fait des liens entre mon passé et mes réactions/ émotions actuelles et cela a fait beaucoup de sens pour moi. Je peux ainsi être plus indulgente envers moi même puisque je suis consciente que mes réactions parfois exces- sives ont une raison d'être. »

Prochaines étapes

Le présent projet a permis de concevoir l’une des premières interventions de groupe prénatales pour les femmes ayant subi de mauvais traitements ou d’autres formes de traumas interpersonnels au cours de leur enfance. Les résultats de la démarche évaluative sont prometteurs. L’équipe est déjà activement engagée dans les étapes subséquentes du processus de développement et d’évaluation du programme STEP :

Étapes subséquentes du processus de développement et d’évaluation du programme STEP

• Évaluer l’efficacité du programme STEP à l’aide d’un devis randomisé-contrôlé;
• Évaluer l’implantation du programme STEP dans le réseau de la santé et des services sociaux;
• Développer une adaptation du programme STEP pour les pères;
• Co-développer une adaptation du programme STEP pour les femmes enceintes présentant d’importants facteurs de vulnérabilité psychosociaux;
• Co-développer une adaptation du programme STEP pour les femmes enceintes ayant subi des traumas dans le con- texte de leur trajectoire migratoire;
• Co-développer une adaptation du programme STEP avec des partenaires des Premières Nations qui tient compte des traumas intergénérationnels et systémiques, est culturellement sécuritaire, intègre les savoirs culturels autochtones, s’inspire des forces et des besoins de la collectivité et utilise les méthodes de recherche autochtones.

Publications réalisées dans le cadre du projett

  1. Garon-Bissonnette, , Grisé Bolduc, M.-È., Lemieux, R., & Berthelot, N. (2022). Cumulative childhood trauma and complex psychiatric symptoms in pregnant women and expecting men.

BMC Pregnancy and Chilbirth, 22(10), https://doi.org/10.1186/s12884-021-04327-x.

  1. Berthelot, N., & Garon-Bissonnette, J. (Sous Presse). Répercussions périnatales des traumas complexes et implications pratiques. Dans J. Poissant, G. Tarabulsy et T. Saïas. Prévention en période périnatale : Principaux facteurs de risque et interventions reconnues. Presses de l’Université du Québec. Chap.8. Québec,
  2. Berthelot, N., & Garon-Bissonnette, J. (2022). Modèle développemental des cycles intergénérationnels de maltraitance. Dans D. St-Laurent, K. Dubois-Comtois et C. Cyr (Éds.). La maltrai- tance - Perspective développementale et écologique-transactionnelle. Presses de l’Université du Québec. 3, 99-124. Québec, Qc.
  3. Berthelot, N. & Garon-Bissonnette, J. (2019). Soutenir les parents ayant vécu de mauvais traitements ou des traumatismes développementaux afin d’interrompre les trajectoires de risque intergénérationnelles. Mémoire déposé à la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la 12 décembre 2019. Québec, Qc. https:// www.csdepj.gouv.qc.ca/fileadmin/Fichiers_clients/Documents_deposes_a_la_Commission/P-207_Memoire_Nicolas_Berthelot.pdf
  4. Lemieux, R., Berthelot, N., & Drouin-Maziade, C. (2021). Réactions traumatiques de parents victimes de mauvais traitements durant leur enfance susceptibles d’interférer avec leur rôle Dans G. Piché, A. Vilatte, & S. Bourque (Eds.), Trouble mental chez le parent : Enjeux familiaux et implications cliniques. Québec, Canada: Presses de l’Université du Québec. Chap. 10. pp.187-208. https://doi.org/10.2307/j.ctv1v7zd09.15
  5. Berthelot, N., Garon-Bissonnette, J., Lemieux, R., & Drouin-Maziade, C. (2021). Soutenir les parents en attente d’un enfant ayant vécu des traumas développementaux: état des connais- sances, obstacles à l’innovation, et récents développements. Dans C. Lacharité et T. Milot (Éds), Les Cahiers du CEIDEF: Vol .8, Vulnérabilité et familles. Les Éditions du CEIDEF. Chap. 14. 270-297. Trois-Rivières, Qc. ISBN 978-2-924451-28-1. https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/docs/GSC1910/O0003692570_LesCahiersDuCEIDEF_vol_8.pdf
  6. Berthelot, N., Lemieux, R., Garon-Bissonnette, J., Drouin-Maziade, C., Martel, E., & Maziade, M. (2020). Uptrend in distress and psychiatric symptomatology in pregnant women during the COVID-19 pandemic. Acta Obstetricia et Gynecologica Scandinavica, 99(7), 848-855. https://doi:10.1111/AOGS.13925
  7. Duguay, G., Garon-Bissonnette, J., Lemieux, R., Dubois-Comtois, K., Mayrand, K., & Berthelot, N. (2022). Socioemotional development in infants of women that were pregnant during the COVID-19 pandemic: the role of prenatal and postnatal maternal Child and Adolescent Psychiatry and Mental Health. First published online. https://doi.org/10.1186/s13034-022

-00458-x

  1. Berthelot, , Garon-Bissonnette, J., Drouin-Maziade, C., Bergeron, V., & Sériès, T., (Soumis). STEP-COVID : A pilot study of a prenatal intervention for pregnant women during the COVID-

19 pandemic.

  1. Berthelot, N., Drouin-Maziade, C., Garon-Bissonnette, J., Lemieux, R., Sériès, T., & Lacharité, C. (2021). Evaluation of the acceptability of a prenatal program for women with histories of childhood trauma: STEP (Supporting the Transition to and Engagement in Parenthood). Frontiers in Psychiatry, 12, article #772206, 1-8. https://doi.org/10.3389/fpsyt.2021.772706
  2. Berthelot, N., Lemieux. R., & Lacharité, C. (2018). Development of a prenatal program for adults exposed to childhood abuse or neglect: A Delphi consensus consultation study. Health Promotion and Chronic Disease Prevention in Canada, 38(11), 393-403. https://doi.org/10.24095/hpcdp.38.11.01
  3. Berthelot, N., Lemieux. R., & Lacharité, C. (2018). Développement d’un programme d’accompagnement prénatal pour les adultes ayant été victimes d’abus ou de négligence au cours de leur enfance: étude de consensus par la méthode Delphi. Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada, 38(11), 343-453. https://doi.org/10.24095/ 38.11.01f
  4. Drouin-Maziade, , Lemieux, R. & Berthelot, N., (2020). Programme STEP : Guide à l’intention de l’équipe d’animation, version 1.0. Manuscrit inédit. Trois-Rivières, Qc.
  5. Drouin-Maziade, , Lemieux, R. & Berthelot, N., (2019). Programme STEP : Guide des participantes, version 1.0. Trois-Rivières, Qc. ISBN : 978-298 18743-0-6
  6. Drouin-Maziade, , Berthelot, N. & Lemieux, R. (2021). Programme STEP-COVID: Guide des participantes. Trois-Rivières, Qc.
  7. Drouin-Maziade, , Berthelot, N. & Lemieux, R. (2021). Programme STEP-COVID : Guide à l’intention de l’équipe d’animation. Trois-Rivières, Qc.
  8. Berthelot, N., Drouin-Maziade, C., Bergeron, V., Garon-Bissonnette, J. & Sériès, T., (En révision). Une intervention brève pour favoriser le bien-être des femmes enceintes pendant la pandémie de COVID-19 et soutenir la résilience des Revue internationale de la résilience des enfants et des adolescents.
  9. Berthelot, N., Goupil, É., Drouin-Maziade, C., Lacharité, , Lemieux, R & Garon-Bissonnette, J. (Accepté). L’expérience des participantes au programme STEP : une intervention prénatale pour les femmes ayant subi de mauvais traitements durant leur enfance. Revue de Psychoéducation.