Bulletin du Centre de connaissances 30 - mars 2024

Voir le bulletin PDF

 KHBulletin_30-French.png

Bulletin-30-French-banner.jpg

ÉTABLIR DES LIENS AVEC LES PROJETS

L’équipe du Centre de connaissances a eu le plaisir de rencontrer un certain nombre de projets récemment lors d’un voyage dans l’Ouest canadien.

Nous avons passé une belle journée sur le campus de l’Université de Calgary où nous avons rencontré la Dre Patrina Duhaney et Kate Beamer le matin. Elles nous ont gracieusement accueillis et ont partagé avec nous quelques mises à jour sur le travail important qui a été réalisé jusqu’à présent dans le cadre du projet « Favoriser la prévention de la violence familiale dans les communautés noires » [Fostering domestic violence prevention in Black communities] et les activités intéressantes qui s’annoncent. Étant donné que cette visite a eu lieu pendant le Mois de l’histoire des Noirs et que nous nous sommes engagés à honorer l’histoire des Noirs et à célébrer la résilience tout au long de l’année, nous avons enregistré une discussion entre notre associée de recherche, Ajirioghene Evi, et la Dre Duhaney au sujet du projet, et au sujet de ce que le Mois de l’histoire des Noirs signifie dans le contexte de la promotion de la santé tenant compte des traumatismes. Vous pouvez consulter l’enregistrement ci-dessous.

Bulletin-30-Patrina.jpg

En après-midi, nous avons rencontré Lianne Lee, de ConnectED Parents, et Elena Esina, du projet L’art d’inciter le changement [Art of the Nudge]. Le projet ConnectED Parents a atteint ses objectifs de recrutement et lance maintenant son intervention en ligne au moyen de 3 plateformes : le soutien par les pairs, la messagerie texte et Facebook. Consultez l’enregistrement de la présentation du Centre de connaissances qui a eu lieu le 7 mars 2024. Elena a expliqué comment son équipe prépare le terrain pour appuyer le changement des attitudes et des comportements au Service de police de Calgary en travaillant avec des influenceurs et influenceuses clés pour déterminer les incitatifs environnementaux.

 Bulletin-30-Nudge.jpg

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Vancouver, où nous avons rencontré Gabby Gonzalez Montaner du projet Mouvement tenant compte des traumatismes et de la violence [Traumaand Violence-Informed Movement (TVIM)]. Elle nous a donné un aperçu de la toute nouvelle formation TVIM à l’intention du personnel en animation, qui est maintenant en ligne! Nous avons suivi la formation et sommes très impressionnés! Vous pouvez consulter la formation en cliquant sur le lien ci-dessous. Gabby et l’équipe présenteront cette ressource lors d’un événement Présentation du Centre de connaissances le 27 mars 2024. Nous vous invitons à vous y inscrire et à y participer si cela vous intéresse.

Bulletin-30-Gabby.jpg

Le lendemain, nous nous sommes rendus à Surrey, en Colombie-Britannique, pour rencontrer Meenu Dhillon et Goolnoosh Hakiman de DiverseCity. Nous avons eu la chance de participer à une discussion avec toute l’équipe de DiverseCity et avec les Champion.ne.s communautaires du projet « Stories of Strength ». Le fait d’être Champion.ne communautaire habilite non seulement les personnes à soutenir les survivantes de la violence, mais aide aussi à éliminer la stigmatisation et la honte entourant ces enjeux. Nous avons été impressionnés par la fierté et la joie qui émanaient des Champion.ne.s lorsqu’ils et elles ont partagé leurs expériences. Quelle inspiration que de voir un programme qui reconnaît la force des communautés  diversifiées et qui cherche à apprendre de leurs approches en matière de prévention de la violence.

Bulletin-30-DiverseCity.jpg 

Le dernier jour, nous avons rencontré Nancy Poole, du projet Strong Women. Nous avons eu une conversation enrichissante au sujet de nouveaux projets et recherches de pointe liés aux traumatismes auxquels travaille le Centre d’excellence pour la santé des femmes en lien avec les traumatismes et la toxicomanie. Malheureusement, nous avons oublié de prendre une photo avec Nancy – inutile de dire que nous étions un peu fatigués par une semaine riche en action.

Merci à tous d'avoir pris le temps de nous rencontrer ! Nous avons tellement appris de ces rencontres.

CÉLÉBRATION DU MOIS DE L’HISTOIRE DES NOIRS

Ce fut une expérience agréable de rencontrer la Dre Patrina Duhaney et Kate Beamer pour en apprendre davantage sur le projet d’envergure « Centrer les expériences des personnes noires dans la prévention de la violence familiale » [Centering Black Experiences in Domestic Violence Prevention]. Cependant, le véritable moment fort s’est déroulé lorsque Ajirioghene Evi a entamé un dialogue délibéré avec la Dre Duhaney sur l’importance du Mois de l’histoire des Noirs au Canada. L’empressement d’Ajirioghene à explorer le lien avec
le Mois de l’histoire des Noirs a donné lieu à une conversation riche et enrichissante.

Nous vous invitons à vous plonger dans la vidéo informative qui explore les facteurs micro, macro et mezzo qui se recoupent avec les communautés noires et la violence familiale et qui offre des recommandations utiles pour favoriser l’inclusion dans notre travail. Cette discussion stimulante résume l’essence de notre engagement à comprendre et à aborder les complexités entourant la violence familiale dans les communautés noires.

CHANGEMENTS DE MEMBRES DE LA CDP

Margaret Leslie a pris sa retraite de Mothercraft. Nous souhaitons la bienvenue à Bhupinder Heer dans la communauté de pratique. Elle représente le projet Connections for Breaking the Cycle (C BTC). Marie-Ève Grisé-Bolduc se joint à nous à titre de représentante du programme STEP.

CHANGEMENT DE PERSONNEL À L’ASPC

Nous souhaitons bonne chance à Jessica Laurin, qui prend un congé parental. Julie Prud’homme remplace Jessica. Elle s’est présentée lors d’une récente réunion de la communauté de pratique.

ANNONCES DE PROJETS OU NOUVELLES

RISE – Une conférence de presse a eu lieu à l’Université de Toronto le 22 février 2024 pour annoncer le financement du projet RISE, qui s’associe à l’initiative Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario, afin de soutenir les personnes âgées et les personnes aidantes, et prévenir les mauvais traitements. 

Bulletin-30-RISE.png

David Burnes est également l’auteur d’un rapport pour le gouvernement du Canada intitulé « Prévenir et répondre aux situations de maltraitance envers les personnes aînées : lacunes et défis exposés pendant
la pandémie ». MOA-rpt-20230411-PDF-FR.pdf (canada.ca)

IHEAL app iHEAL | Home (ihealapp.ca)

Conçue par l’équipe iHEAL (Marilyn Ford-Gilboe, Colleen Varcoe et Kelly Scott-Storey), cette appli a été conçue et mise à l’essai en tenant compte des besoins et préoccupations des femmes issues de la diversité. L’appli peut être utilisée par les fournisseurs de services pour aider les femmes qui subissent de la violence conjugale à comprendre les risques et à planifier leur sécurité, et par les femmes elles-mêmes. L’appli est disponible en anglais et en français sous forme d’application Web, ainsi que sur Google Play et l’Apple Store. Félicitations à l’équipe iHEAL qui a récemment reçu une mention élogieuse de la part du Bureau de l’ombudsman fédéral des victimes d’actes criminels pour ce travail.

LE PROJET TVI MOVEMENT PRODUIT UN COURS EN LIGNE : Modules d’activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence

Découvrez cette série de modules de formation interactifs sur l’activité physique tenant compte des
traumatismes (APTCT), dirigée par l’équipe du projet Trauma and Violence-Informed Movement. Explorez des concepts clés comme la violence fondée sur le sexe et les effets physiologiques des traumatismes au moyen de discussions dynamiques et d’études de cas réels. Que vous soyez novice en matière de pratiques tenant compte des traumatismes ou que vous cherchiez à améliorer des initiatives existantes, vous découvrirez des stratégies réalisables pour créer des environnements inclusifs et autonomisants grâce à l’activité physique. Le yoga, les groupes de marche, les programmes de boxe et les initiatives d’haltérophilie sont des exemples pratiques de programmes qui tiennent compte des traumatismes et de la violence. 

Modules de formation APTCT - Groupe de recherche sur l’équité en matière de santé et de bien-être (carleton.ca)[en anglais]

PRÉSENTATION DU CENTRE DE CONNAISSANCES :

Le 27 mars 2024 à 13 h 30 Mouvement tenant compte des traumatismes et de la violence présenté par Gabby Gonzalez Montaner, Activité physique tenant compte des traumatismes et de la violence.

Nouvel enregistrement : ConnectED Parents : Aider les parents et les tuteurs à prévenir la violence dans les relations amoureuses chez les adolescent.e.s au moyen de textos, de soutien par les pairs et d’environnements sains. Présenté par Lianne Lee. 

COMITÉ CONSULTATIF SUR L’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES

Nous vous invitons à nous faire part de vos commentaires en vue du prochain Échange de connaissances qui aura lieu les 4 et 5 juin 2024 à Montréal. Nous avons mis sur pied un comité consultatif qui se réunira deux fois pour aider à la planification.

Veuillez communiquer avec Ajirioghene Evi (aevi@uwo.ca) ou Anna-Lee Straatman (astraat2@uwo.ca) si vous souhaitez obtenir de plus amples renseignements ou y participer.

L’ÉCHANGE DE CONNAISSANCES DE 2024 APPROCHE À GRANDS PAS. Les 4 et 5 juin 2024, à Montréal 

Voici votre liste de vérification :

•  Réservez une chambre d’hôtel avant le 3 mai 2024. 4 et 5 juin 2024, hôtel Delta Marriott Montréal, 475, avenue du Président-Kennedy

•  Réservez votre tarif de groupe / d’entreprise | Marriott International Le tarif d’une nuitée est de 269 $

•  Inscrivez-vous d’ici le 17 mai 2024

•  Faites les réservations nécessaires pour votre déplacement

RÉUNIONS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE 2024-2025

Réservez les dates! Calendar.jpg

Veuillez inscrire ces dates à votre calendrier. Toutes les réunions ont lieu de 13 h à 14 h 30 HE sur Zoom et offrent aux membres de la CdP des occasions de partager de l’information sur leurs projets, y compris les défis, les réussites et les résultats.

• 15 mai 2024
• 25 septembre 2024
• 6 novembre 2024
• 22 janvier 2025
• 5 mars 2025

Équipe du Centre de connaissances


Suivez-nous sur les médias sociaux

Facebook: facebook.com/LNandKH
Twitter: twitter.com/lnandkh
Website: http://kh-cdc.com/