La série Présentations du Centre de connaissances

La série Présentations du Centre de connaissances partage de l’information sur la recherche et la pratique tenant compte des traumatismes et de la violence, découlant du travail des membres de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes (la CdP), dans le cadre de l'investissement Prévenir et contrer la violence familiale : du milieu de la santé (2022-2026) de l'Agence de la santé publique du Canada.

La série permet à la CdP de partager son expertise avec un public plus large et favorise les occasions de mobilisation des connaissances. Des enregistrements sont disponibles sur le site Web après l'événement en direct.

Retrouvons-nous en ligne pour partager et apprendre ensemble !

D'autres événements à venir !

Voir ci-dessous pour les événements passés de Centre de Connaissances



Enregistrements


Aller de l'avant : Autonomisation numérique et Alphabétisation des survivants

Cette présentation a été enregistrée le 25 octobre 2023

23-27 octobre 2023 était la semaine éducation médias. Nous sommes heureux de nous associer à Habilo Médias pour ce Centre de connaissances présent !

Une introduction au projet de recherche interventionnelle de MediaSmarts intitulé Aller de l'avant : Autonomisation numérique et Alphabétisation des survivants, qui vise à adapter, fournir et évaluer des ressources d'éducation aux médias numériques pour les survivants de la violence et des abus facilités par la technologie (VAFT) et les praticiens du secteur de la violence contre les femmes (VFF) qui les soutiennent. Cette présentation couvre la perspective du projet tenant compte des traumatismes et de la violence, ses méthodes qualitatives, ses résultats clés et le développement continu des ressources.

Enregistrement

Conférenciere

Kara_Brisson.png

La Dre Kara Brisson-Boivin est directrice de la recherche chez HabiloMédias, le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique. Kara est responsable de la planification, de la méthodologie, de la mise en œuvre et de la diffusion des principales conclusions des études de recherche originales de HabiloMédias, ainsi que des évaluations des programmes de HabiloMédias. Kara étudie les diverses répercussions de la technologie et de la culture numériques sur la citoyenneté numérique, le bien-être numérique et la résilience en ligne pour les Canadiens et Canadiennes en général, et les jeunes en particulier. Kara travaille avec un certain nombre de partenaires universitaires à des projets de recherche financés par trois organismes, ainsi qu’avec des groupes des secteurs privé et public, et des ministères fédéraux sur des enjeux en ligne, y compris l’équité et l’inclusion numériques, le bien-être numérique et la résilience en ligne, la protection de la vie privée, la haine en ligne, l’information erronée ou fausse, les algorithmes et l’intelligence artificielle. Kara apporte à HabiloMédias une vaste expérience de publication dans des revues universitaires, des revues, des articles d’opinion et des blogues de recherche, ainsi qu’une expérience de la présentation de recherches à des intervenants clés au sein de comités parlementaires, lors de conférences universitaires, de conférences invitées, de groupes d’experts, de discours principaux et d’entrevues avec les médias. 

Apprenez-en davantage sur le projet MODELSS

 CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES


Enregistrements

Élaboration et mise à l’essai d’un outil d’évaluation de la préparation pour les partenariats dans le cadre de projets communautaires

Cette présentation a été enregistrée le 18 octobre 2023

L’initiative Building Connections (2016-2020) visait à améliorer la capacité de la communauté à cerner la violence interpersonnelle chez les mères qui élèvent des nourrissons et de jeunes enfants, et à y réagir. Il était important de mobiliser de façon réfléchie et systématique les partenaires communautaires qui auraient la capacité, les ressources et les systèmes de soutien en place pour exécuter et évaluer l’intervention en toute sécurité. À l’aide d’approches relationnelles et tenant compte des traumatismes, nous avons mis au point un outil pour évaluer l’état de préparation des projets appelé Your Starting Point Story (YSPS) (traduction libre : L’histoire de votre point de départ). Cette présentation décrira l’élaboration, la mise à l’essai et l’utilité de l’outil YSPS pour comprendre la capacité des projets à fournir des services tenant compte des traumatismes aux familles vulnérables ayant des besoins complexes.

Conférenciere

mary-motz.png

Mary Motz, PhD, C.Psych est psychologue clinicienne au programme Breaking the Cycle (BTC) de Mothercraft, à Toronto, et professeure associée au département de psychologie de l’Université York. Depuis qu’elle a obtenu son diplôme en psychologie clinique et développementale à l’Université York en 2003, elle travaille avec des femmes enceintes, des mères, ainsi que leurs nourrissons et leurs jeunes enfants qui sont à risque de résultats inadaptés en raison des défis liés à la toxicomanie et aux problèmes de santé mentale, de la violence interpersonnelle et des traumatismes, de la marginalisation par la société et de la violence systémique, ainsi que de la pauvreté.

Apprenez-en davantage sur le projet Connections for Breaking the Cycle (C-BTC) of Violence sur la page de profil de notre projet et sur le site Web de Mothercraft.

 CLIQUEZ ICI POUR LES DIAPOSITIVES