La série Présentations du Centre de connaissances
La série Présentations du Centre de connaissances partage de l’information sur la recherche et la pratique tenant compte des traumatismes et de la violence, découlant du travail des membres de la Communauté de pratique tenant compte des traumatismes (la CdP), dans le cadre de l'investissement Prévenir et contrer la violence familiale : du milieu de la santé (2022-2026) de l'Agence de la santé publique du Canada.
La série permet à la CdP de partager son expertise avec un public plus large et favorise les occasions de mobilisation des connaissances. Des enregistrements sont disponibles sur le site Web après l'événement en direct.
Retrouvons-nous en ligne pour partager et apprendre ensemble !
Évènements à venir
Solutions intersectorielles - partie 1
Dates | Heure : mardi 11 février 2025 | 13 h 00 à 13 h 30, heure de l'Est (HE)
Cette présentation couvre un programme de 20 semaines comprenant la navigation par les pairs et des services de soutien en matière de communication, de yoga, d'ergothérapie, de musicothérapie, etc. qui a été proposé à 25 survivantes. Pour évaluer les résultats du programme, les survivantes ont répondu à des enquêtes et ont participé à un groupe de discussion ou à un entretien afin d'évaluer l'engagement et l'impact et d'offrir un aperçu des défis et des réussites qu'ils ont rencontrés. Bien que certains survivantes aient exprimé des inquiétudes quant à la fragmentation des services et à la méfiance à l'égard de la thérapie, beaucoup ont trouvé le soutien des pairs très bénéfique, les aidant à se sentir moins isolés et à se reconnecter avec un sentiment accru de capacité de guérison personnelle. Les sites d'accueil et le personnel chargé de la prestation des services ont également fait part de leurs commentaires sur les avantages et les inconvénients de la prestation de programmes à distance et virtuels. Nous partageons les résultats du projet afin de favoriser le transfert et le partage des connaissances ainsi qu'un impact durable sur la communauté.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre l'impact du soutien par les pairs, de la navigation dans les services et de la flexibilité des programmes et des services pour les survivants de la violence liée au sexe et à l'image de marque
- Partager et acquérir des stratégies pour améliorer la mobilisation des connaissances et l'impact durable sur la communauté
Conférenciere
Gifty Asare (Canadienne ghanéenne (Canadienne africaine)). Gifty Asare (Canadienne ghanéenne (Canadienne africaine)) Immigrante ghanéenne de première génération (Nation Kwahu) née à Montréal, Québec, Canada. Militante de WomenattheCentrE contre la violence fondée sur le genre (VFG). Gifty est titulaire d'un doctorat en psychologie et en neurosciences de l'université York. Elle a obtenu une maîtrise en psychiatrie à l'université McGill et une licence en neurosciences à l'université Concordia. Son expertise porte sur la neuroimagerie et les interventions neurocliniques chez les jeunes adultes et les adultes plus âgés. Elle a déjà travaillé comme technicienne en neurofeedback et en biofeedback pour aider à la réadaptation et la rééducation des survivants de traumatismes crâniens. Elle a été coprésidente de la section WomenatthecentrE, qui soutient les femmes s'identifiant comme des survivantes de la violence liée au sexe sur le campus de l'université. Elle est actuellement responsable de la recherche pour le projet Cross-Sectoral Solutions: Strengthening Community Capacity to Address the ‘Parallel Pandemic’ of GBV & TBI Through a Survivor-Led Support Program, qui vise à soutenir les violence fondée sur le sexe et de lésions cérébrales dans tous le Canada.
Apprenez-en davantage sur le projet Solutions intersectorielles.
Ce KH Presents se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français
Solutions intersectorielles - partie 2
Dates | Heure : mardi 18 février 2025 | 13 h 00 à 13 h 30, heure de l'Est (HE)
L’expérience croisée de la violence fondée sur le sexe (VFS) et des traumatismes craniocérébraux (TCC) fait l’objet de plusieurs lacunes en matière de recherche, de sensibilisation du public et des survivantes, de politiques exhaustives, et de programmes et ressources de soutien, et ce, malgré le caractère commun et la complexité de cette expérience croisée. L’organisme WomenatthecentrE, de concert avec des partenaires du projet dans plusieurs provinces canadiennes, a relevé cette lacune dans la recherche, les soins et les politiques. Financé par l’Agence de la santé publique du Canada, le projet Solutions intersectorielles a adapté, mis à l’essai et évalué un programme pilote interdisciplinaire fondé sur des données probantes, tenant compte des traumatismes, et dirigé par des survivantes, à l’intention des survivantes de VFS ayant des TCC probables. Cet exposé présentera le projet, ainsi que les outils et ressources qui ont été élaborés par l’équipe interdisciplinaire dirigée par des survivantes, afin de mobiliser nos connaissances expérientielles et axées sur la pratique.
Objectifs d’apprentissage
- Comprendre le but et les résultats de l’initiative Solutions intersectorielles
- Comprendre l’élaboration, le but et l’application de la trousse d’outils Soutenir les survivantes de violence fondée sur le sexe et de TCC
- Comprendre l’élaboration, le but et l’application de la trousse d’outils Répondre aux divulgations de violence
Conférencieres
Kelsy Dundas est féministe abolitionniste qui travaille à la libération collective et à la survie transformatrice en vue d’assurer des jours et des lendemains durables et abondants. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en travail social de l’Université Dalhousie, ainsi que d’une maîtrise en service social de l’Université York. Elle travaille actuellement à l’obtention de son certificat en gestion de projet à l’Université de Toronto. Elle est gestionnaire de programme à WomenatthecentrE, où elle dirige Solutions intersectorielles, une initiative visant à renforcer la capacité des collectivités à faire face à la « pandémie parallèle » des TCC liés à la violence fondée sur le sexe (VFS) par l’entremise d’un programme de soutien dirigé par les survivantes, du renforcement des capacités et de la mobilisation des connaissances. Au-delà de ce rôle, elle possède de nombreuses années d’expérience en leadership dans divers espaces de justice sociale, dont le renforcement de la sécurité alimentaire communautaire, la prestation de programmes accessibles, la production et l’édition de contenu sociopolitique des médias sociaux et le soutien aux processus de développement équitables et menés par les communautés.
Nikki Plant. En tant que survivante ayant une lésion cérébrale, Nikki prend à cœur son engagement à explorer l’intersection des TCC et de la VFS. Dans le cadre du projet, elle préconise l’importance d’un soutien adapté, de la sensibilisation et d’un changement transformateur au sein de cette intersection souvent négligée. Nikki croit qu’un changement authentique se produit lorsque les voix des survivantes sont au centre de chaque effort, un principe qui se retrouve également dans son travail sur le Guide SurvivorsatthecentrE, où elle souligne l’importance, pour les organismes de lutte contre la VFS, de favoriser des approches axées sur les survivantes. Selon Nikki, pour réaliser un changement durable, il faut commencer par mettre les survivantes au premier plan, afin qu’elles influencent la création et l’élaboration de chaque programme et politique. Elle a obtenu son baccalauréat en travail social au Collège Sheridan et poursuit actuellement ses études à l’Université McMaster.
Rifaa est militante, conseillère et chercheuse communautaire qui possède une vaste expérience en matière de lutte contre la violence fondée sur le sexe. Son travail est axé sur l’amélioration des résultats pour les survivantes sans statut, réfugiées et immigrantes. Elle a agi à titre d’intervenante-pivot auprès des pairs dans le cadre du projet Solutions intersectorielles - TCC et VFS.
Apprenez-en davantage sur le projet Solutions intersectorielles.
Ce KH Presents se déroulera en anglais avec interprétation simultanée en français
Enregistrements
-
Art et contes en famille : partager notre expérience. Présenté par Fernanda Camejo et Laurence Gauthier 16 janvier 2025.
-
RISE : Vers une prévention et une réponse à la maltraitance des personnes âgées fondées sur des données probantes. Présenté par David Burnes 10 decembre 2024.
-
Relever les défis éthiques de la recherche tenant compte des traumatismes et de la violence : vers un module de formation pour les chercheurs et chercheuses sur la violence fondée sur le sexe. Présenté par Dr. Robert Nonomura 29 octobre 2024.
-
Nous avons une application pour cela ! Améliorer la sécurité, la santé et le bien-être des femmes grâce à l'application iHEAL. Présenté par La Dre Marilyn Ford-Gilboe, La Dre Colleen Varcoe, et La Dre Kelly Scott-Storey 30 avril 2024.
-
Activité physique en mouvement tenant compte des traumatismes et de la violence : Une introduction aux modules de formation en ligne TVIPA . Présenté par La Dre Francine Darroch et Gabriela Gonzalez Montaner 27 mars 2024.
-
Soutenir les parents et les fournisseurs de services pour prévenir la violence dans les relations amoureuses des adolescents par le biais des messages textes, des pairs et de leur environnement. Présenté par Lianne Lee 7 mars 2024.
-
Aller de l'avant : Autonomisation numérique et Alphabétisation des survivants. Présenté par La Dre Kara Brisson-Boivin 25 octobre 2023.
-
Élaboration et mise à l’essai d’un outil d’évaluation de la préparation pour les partenariats dans le cadre de projets communautaires. Présenté par Mary Motz 18 octobre 2023.